Que faire dans les Dolomites, cette grande question que se pose tous ceux qui souhaitent se faire un petit road trip dans les Dolomites Italienne.
Vous serez gâtés tant les paysages son différents, magnifiques et les spots plus fous les uns que les autres…
Pour recentrer le contexte, je suis parti avec un ami fin septembre 2020, avec une tente, une voiture, des nouilles lyophilisées et 2 slips.
Voici quoi faire dans les Dolomites
Lago di Braies au nord des Dolomites
Bon, ok j’attaque fort avec ce qui est pour moi le plus beau lac de la région et surement le plus connu.
Le Lago di Braies (Lac de Braies) est un lac du Parc naturel de Fanes-Sennes-Prags caché au creux des montagnes. Le lac, le chalet, les bateaux, le reflet sur l’eau et le soleil qui se lève dessus… c’est juste un moment magique !
Le Lago di Braies c’est ça… cet instant magique qui ne nécessite que les yeux et le silence.
Conseil : y être (très) tôt le matin, avant le lever de soleil. Prévoyez veste, pull, gants… il faisait bien froid.
Je vous en dis plus sur le Lago di Braies, dans l’article dédié aux lacs des Dolomites.
Les Tre Cime
Les Tre Cime di Lavaredo (de son vrai nom), que l’on traduit facilement par les Trois Cimes, sont un sommet situé à 3000m d’altitude.
Les paysages sont vraiment beaux sur la face Sud et encore plus coté Nord. À côté du refuge Auronzo, il y’a 2 lacs qui se découpent joliment dans la neige fraîche.
Vous pourrez vous arrêter à 2 refuges : le refuge Locatelli et le refuge Auronzo.
Avant d’arriver au refuge, sur la droite plus en hauteur vous avez 2 grottes qui donnent une vue surprenante des Tre Cime.
Aller/retour il faut compter 5h30, incluant une pause déjeuner entre les 2 et dans des conditions… pas très simples…
Je vous fais découvrir les Tre Cime, la galère et la rigolade que ça a été !
Les Cinque Torri
Les Cinque Torri (les cinq tours) est une formation rocheuse des Dolomites à quelques kilomètres de Cortina d’Ampezzo.
Plusieurs chemins de randonnées parcourent cet immense endroit qui permet de découvrir les Cinque Torri sous différentes perspectives.
En grimpant au refuge Nuvolau on peut avoir une vue panoramique du coin.
Je vous emmène dans une grande boucle de 5h30 vous faisant passer à l’intérieur des Cinque Torri (si, si) et grimper jusqu’au refuge.
Seceda
Seceda, ou la montagne cassée, est l’un des spots de randonnées les plus mythiques des Dolomites.
Accessible depuis Val Gardena, une télécabine vous emmènera jusqu’en haut (mais vous pouvez faire l’ascension en 3h si vous êtes motivé).
Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue incroyable des 2 côtés de la montagne et face à vous, cet immense sommet brisé.
Plusieurs chemins et boucles vous font explorer cet endroit abrupt, passant de refuge en refuge et côtoyant des alpaga et mouton en liberté.
Lago di Sorapis
Le Lago di Sorapis (ou Sorapiss) mérite clairement son ascension. Ce beau lac turquoise des Dolomites, du fait de son eau des glaciers et de son fond de roches claires, est situé au pied du mont Sorapiss, à 2000 m d’altitude.
Le mont en lui-même culmine à 3200m. Si ça vous dit…
L’ascension que l’on a fait n’est clairement pas la plus simple, mais l’arrivée au lac était une belle récompense. Entre grimpe, marche et descente dans les buissons… aucun regret.
Pour le retour, il ne faut vraiment pas avoir le vertige… on longe un chemin qui fait parfois quelques centimètres de large.
Torri del Vajolet
Torri del Vajolet (tours de Vajolet) sont un ensemble rocheux des Dolomites, composé de 7 pointes, culminants entre 2650 et 2800 mètres.
Plusieurs randonnées sont possibles : des plus simples jusqu’au via ferrata.
En arrivant aux pieds des Vajolet, par une belle grimpe, je vous conseille fortement (pour ne pas dire, vous oblige), à pousser un peu plus haut jusqu’au refuge Passo Santner… vous me direz ce que vous en avez pensé !
Honnêtement, les Torri del Vajolet ne sont pas la chose la plus jolie à voir là-bas, mais c’est l’ensemble de la randonnée et les différents refuges qui en font le charme.
Lago di Carezza
Le Lago di Carezza, on va clairement le mettre à égalité avec le Lago di Braies si ça ne vous ennuie pas.
Je trouve son paysage moins impressionnant, mais sa couleur émeraude… mama mia !
À une altitude de 1500 m, il est entouré d’une forêt encore debout (le reste de la vallée à été décimée en 2018 par une énorme tempête faisant tomber plus de 400 000 arbres dans le secteur et plus de 40 millions dans la région…)
Le chemin entourant le lac est très agréable, calme et vous fera voir le lac sous différents angles.
Eglise de San Johann in Ranui
La petite église de San Johann (Giovanni) in Ranui est assez surprenante. Plantée là, au milieu d’un champ, au pied de la montagne.
Le paysage est digne d’un film fantastique. On s’attend à y voir débarquer Frodon et ses copains Hobbits.
Lago di Dobiacco
Le Lago di Dobiacco est un magnifique (grand) lac dans le nord des Dolomites.
C’est un beau bébé de 400m de large autour duquel on peut marcher. La faune et la flore sont au rendez-vous. Poissons, canards et autres animaux peuples les berges de ce joli lac.
En hiver, il parait que l’on peut même se balader dessus !
Refuge Passo Santner
Le refuge Passo Santner est clairement l’endroit que j’ai préféré dans les Dolomites.
Pourtant, à aucun moment je ne voulais y aller, puisque j’ignorais totalement l’existence de cet endroit. Mais c’est ça qui est agréable dans les montagnes… au détour d’un chemin, on découvre ce genre de chose.
Le refuge est caché derrière la crête au-dessus des Torri Vajolet, et offre un paysage juste incroyable.
Quand j’y étais, c’était une mer de nuage… mais je me dis que si les nuages disparaissent (peut-être en été)… la vue doit être encore plus dingue !