Que faire à Vancouver ? Ne vous inquiétez pas, il y’a tellement de choses à faire que vous ne vous ennuierez pas ! Je vais vous donner mes 10 incontournables dans cette ville incroyable.
J’y suis resté 3 jours avant de partir sur Vancouver Island puis les Rocheuses (fin juillet / début août).
Avant de vous détailler Vancouver, je vous explique pourquoi cette ville et ses habitants sont incroyables.
Voici que faire à Vancouver
Stanley Park
Stanley Park est pour moi un endroit assez incroyable ! Imaginez un immense parc (de 4 km2) en pleine ville avec 2 lacs, des pistes cyclables dans tous les sens, des plages, une forêt sauvage et de quoi s’amuser pour les enfants…
Un condensé de tous les meilleurs parcs des meilleures villes (bon, je m’emballe un peu).
Vous devez absolument voir : Beaver lake, les totems, coucher de soleil à Second Beach, Drum Circle le mardi soir à Third beach et évidemment le Seawall qui longe tout le parc.
Un petit conseil : prévoyez des couches en plus et de la lumière, le soir il fait frais et pas d’éclairage.
Gastown
Le quartier de Gastown est le plus vieux quartiers de Vancouver (1880). C’est même de là qu’est né la ville que l’on connait aujourd’hui.
Aujourd’hui quartier touristiques, il n’y a pas non plus 10 000 choses à faire mais c’est agréable de s’y balader.
Vous pourrez y voir la drôle d’horloge à vapeur, Steam Clock, qui siffle toutes les 15 mn (restez après le quart affiché, elle met du temps à réagir).
Si vous remontez Cambie street depuis l’horloge, vous tomberez sur la boulangerie « Purebread« … je vous conseille les fondants au chocolat « OMG » (3$ je crois)… une tuerie sans nom. Ils ont une tonne de choix, faite vous plaisir ! La pâtisserie n’est pas une spécialité au Canada.
Wreck Beach
C’est clairement ma plage préférée. Elle est très loin du centre, il faut un bus pour y aller car elle est au fin fond de Vancouver et à l’extrémité de l’université UBC, que l’on doit traverser. Il faut ensuite descendre un long escalier qui met à rude épreuve les genoux. Mais ça en vaut le coup.
Des groupes de percussion se forment et des danses s’improvisent. Pour compléter le tableau, vous entendrez tout le monde crier, siffler et applaudir le dernier rayon de soleil. Une sorte de tradition d’au-revoir au soleil chaque soir. Vraiment magique.
La plage change de visage un peu tous les jours, car les troncs d’arbres sur la plage sont déplacés au grès des envies de chacun.
Sachez que Wreck beach est aussi une plage nudiste. Même si ça représente un faible pourcentage d’adepte, ne soyez pas choqué.
Allez, ça vaut une grande photo !
Les plages incontournables de Vancouver
Je vous l’ai dit, Vancouver regorges de natures bien différentes (parcs, lacs, forêts, plages…). Vous en aurez pour tous les gouts.
Second Beach : calme et familiale.
Vous pourrez observer le coucher de soleil et nager avec les oies depuis cette plage la plus proche du centre-ville.
Le mardi soir, l’été, vous pourrez même aller voir, juste derrière, un film en plein air.
Kitsilano : beach-volley et frisbee.
J’ai été moins charmé par cette plage, peut-être parce que je n’y suis pas resté très longtemps. Contrairement au Vanier Park, attenant, et au quartier qui sont vraiment chouettes. Mais si vous aimez le beach-volley et le frisbee, vous adorerez aller là-bas.
Third beach : la festive.
Festive car les mardis soir vers 17h / 18h, jusqu’à la tombé de la nuit, vous avez le Drum Circle.
Il réunit des habitués et inconnus venus jouer des percussions tous ensemble (une cohésion vraiment belle à voir). Vous pourrez donc danser parmi la foule aux douces couleurs du soleil couchant.
La plage est dans Stanley Park. C’est un bon point finale à une belle ballade en vélo dans l’après-midi.
Vous avez également les plages d’English Bay Beach et Sunset Beach qui sont plus proches de la ville, mais que je n’ai pas fait.
Mural Festival
Alors là… comment vous dire… c’est ce qui symbolise pour moi la coolitude de Vancouver. Et dans coolitude, il y’a cool !
J’en parle plus précisément dans un article dédié au Mural Festival de Vancouver, mais pour la faire courte, tous les ans, des artistes sont appelés à créer des fresques sur des bâtiments qui sont voués à y rester des années.
Chaque année, durant 4 à 6 jours, un pâté de maison devient le centre culturel de ce festival et les passants / habitants / touristes sont invités à découvrir au grès des rues et bâtiments, les nouvelles fresques de l’année.
Le quartier de Mount Pleasant en est le coeur avec pas moins de 150 fresques sur les 300 de Vancouver !
Si vous voulez suivre les actus du Mural Festival de Vancouver.
Granville Island
L’ile de Granville (qui n’est en réalité pas une ile) et ses abords sont vraiment chouettes à faire à pied ou en vélo. « L’ile » en elle même abrite magasins, galeries, restaurant et a une atmosphère assez sympa. Vous pourrez admirer la marina en mangeant une glace.
Les abords de l’ile est un quartier assez chic avec des maisons à jardin et fontaine faisant face à la marina. Assez touristiques, mais le soir ce doit être bien calme.
Le Granville Public Market est une grande halle couverte abritant un tas de magasins et producteurs.
Ballade dans les rues et les backstreet
Vancouver à cette chance d’être une ville récente et donc de s’être construite intelligemment en laissant de la place à la végétation.
Il est super agréable de s’y balader et d’apprécier le calme des rues.
Les quartiers sympa : Mount Pleasant, Kitsilano, Burnaby.
Les backstreet sont les ruelles derrières les maisons / immeubles qui donnent accès au garage, poubelles, etc. Elles valent le coup d’oeil également.
Seawall
Le Seawall est une longue piste cyclable et piétonne qui longe tout Stanley park.
Vous pouvez faire une boucle en partant de Leslie House, puis en longeant Stanley Park, en passant sous le Lions Gate Bridge puis en revenant par Hornby street (ça fera une belle boucle de 15 km).
Leslie House
Leslie House est une petite maison jaune perdue au milieu des buildings de Downtown (le centre-ville actif).
Construite à la fin des années 1880, l’ancienne maison de George Washington Leslie est aujourd’hui la dernière maison d’époque de Vancouver. Elle est aujourd’hui au 885 Pacific Street.
Les parcs de Vancouver
Les parcs à Vancouver ne sont pas fermé et sont plus grands les uns que les autres. Ils ont ce côté sauvage très sympa qui donne l’impression d’être à la campagne.
En fonction des jours, des rassemblements s’organisent. Par exemple, au Trout Lake, les mercredis en fin d’après midi jusqu’à la nuit, une centaine (voir plus) de personnes se retrouvent pour faire de la slackline, du bâton, du yoga sportif… et seront ouverts à vous faire découvrir leur discipline.
Mon amie faisait de l’éventail et mon pote s’est essayé au yoga sportif.