Le Yala Park ! N’ayant jamais fait de safari de ma vie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On parle de léopards, d’éléphants, d’animaux sauvages… curieux de voir ça !
Comment y aller ?
En jeep : Vous trouverez facilement une jeep à Tissamaharama. Vous ne pourrez pas y aller par vos propres moyens.
YALA PARK (Safari)
Tarif : 7 000 Rs (le tarif dépend du nombre que vous êtes dans la jeep. Ca inclut la jeep, l’entrée du parc et le petit déjeuner)
Temps : 4h sur place (compter 2h de trajet aller/retour)
Je n’étais pas forcément emballé à l’idée de me mettre dans une jeep pour voir des animaux. Un peu cliché mais finalement, je me suis laissé convaincre par le gérant du Yala Pearl où je dormais à Tissamaharama et j’ai bien fait !
Départ donc à 4h du matin, on arrive vers 5h et devons attendre 6h l’ouverture du parc. On est 6 dans la Jeep et il doit y avoir 10 Jeep à l’ouverture.
Les jeeps se faufilent sur les routes de terre à la recherche d’animaux. Très rapidement, notre jeep accélère puis s’arrête au niveau de 2 autres jeeps et on y aperçoit un éléphant !
Chaque conducteur de jeep est branché continuellement à son téléphone et entre chauffeurs ils s’informent dès qu’ils voient des animaux.
Après une bonne heure, son téléphone sonne, on sent qu’il est tout excité de ce qu’on vient de lui dire, la jeep fonce et on s’arrête dans un virage proche d’un petit plan d’eau… et là on y aperçoit ce que chacun rêve de voir au Sri Lanka : des léopards ! Ils étaient 3 mais malheureusement on avait 3 jeeps devant nous donc on ne les a pas vu de très près.
Nous sommes plusieurs jeep dans le parc, mais finalement ça n’est pas gênant ni trop bruyant. Le calme est agréable avec les lueurs du matin.
Beaucoup de buffles, d’oiseaux, d’alligators géants (cf photo d’en dessous).
TSUNAMI DE 2004
Le Yala Park est situé au bord de l’océan et lors du tsunami de 2004, 72 personnes venues visiter le parc ont alors été tuées et de nombreux animaux aussi. Une sculpture leur rendant hommage a été édifié à l’endroit où est fait la pause petit-déjeuner.
CONCLUSION
Pour mon premier safari, je n’ai pas été déçu, c’etait vraiment magnifique. Le guide/chauffeur était vraiment bien et impliqué. C’est plutôt marrant de chercher les animaux et de les observer dans leur milieu naturel.
La suite de mon voyage : Kataragama
BOITE À INFO
OÙ DORMIR ?
Yala Pearl
Le proprio est vraiment sympa et peut booker une jeep pour le Yala Park
– Adresse : 82 Gunawardana Mawatha, Tissamaharama , Sri Lanka
– Prix : 1 000 Rs / nuit
OÙ MANGER ?
Le guide prévoit le petit-déjeuner, qui se prend à côté de la plage, au niveau du mémorial en mémoire des victimes du tsunami.
# BUDGET YALA PARK (1 jour)
TOTAL : 7 000 Rs (35 €)