Le Listenbourg est un pays qui ne ressemble à aucun autre en Europe ou dans le monde. Assez peu connu, je vous emmène le découvrir !
Le Listenbourg
- 1 Le Listenbourg
- 2 L’histoire du Listenbourg
- 3 Comment aller au Listenbourg ?
- 4 Quand aller au Listenbourg ?
- 5 Les régions
- 6 Comment se déplacer
- 7 La politique au Listenbourg
- 8 Quoi faire à Lurenberg
- 9 Veroja
- 10 Le Massif de Mitteland
- 11 Massif d’Ardentia
- 12 Le Lac d’Alsbourg
- 13 Lac d’Askep
- 14 Conclusion sur mon voyage au Listenbourg
L’histoire du Listenbourg
Les premières sources historiques remontent en 476 au moment de la chute de l’Empire Romain. Le pays libre des Romains, les 4 royaumes se partage le territoire : Listenbourg, Lumenor, Chal et Kusterde.
Au IXe siècle, de nombreuse batailles et conquêtes transforment le pays et durant 200 à 300 ans, le pays connait un âge d’or incroyable.
S’en suit ensuite l’annexion par les Espagnols en 1550 et il faudra attendre 1604 et l’intervention des Anglais pour les chasser du Listenbourg.
Le Listenbourg et la France vont se rapprocher politiquement jusqu’à en énerver les anglais qui mettront fin au traité de Londres (protégeant les Listenbourgeois des Espagnols).
En 1620, les Espagnol profiterons de la guerre de 30 ans pour réannexer le Listenbourg. La France entrera en guerre contre l’Espagne en 1635. Il faudra attendre la victoire de la France en 1659 pour libérer enfin le Listenbourg.
Les temps sont paisibles jusqu’en 1755, où un terrible séisme provoque une crise économique et une famine sans précédente. La révolution éclate en 1760.
La révolution de 1789
En 1789, le Listenbourg englobe le Portugal actuel, qui, ce dernier, n’est pas plus grand que la Corse.
Une seconde révolution s’achèvera le 31 octobre 1823 après l’abdication d’Henri 1er. La République du Listenbourg nait ce jour là.
Le pays décide alors d’adopter une posture de neutralité politique.
Durant les 2 grandes guerres, le Listenbourg décide de ne pas prendre part au combat mais fourni en matière première la France.
Le 30 octobre 2022, le Listenbourg décide de sortir de l’ombre et de se faire découvrir aux mondes et surtout aux voisins Américains.
Sources : Adrien#5884 / dyso#5070 / Millimetric#0860 / Nomis#4012 / Missille#8968 / Spinax01 historien#3273 / Axel.#0441 / Valentin Bd#3665 / PASTY#7777 / Alexandre.V#9751 (twitter @LSqualala) (historien du haut moyen age listenbourgeois) / ChatonDuDesert#7809
Comment aller au Listenbourg ?
En avion
Depuis Paris, il faut compter 2h30 pour rejoindre la capitale : Lurenberg.
Compter ensuite 30 mn en taxi (15 LIS) pour rejoindre le centre.
Nantes a ouvert également une ligne directe jusqu’à Veroja dans le sud. Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site de l’aéroport de Nantes.
En Train
Une ligne TGV Listenbourg-Espagne-Portugal-France-Suisse-Allemagne est en cours de construction.
Quand aller au Listenbourg ?
Situé à l’Ouest du Portugal, il y fait beau quasi toute l’année (moyenne de 22 à 26 degrés). La période idéale est entre mars et fin octobre.
Pour suivre la météo sur place, vous pouvez suivre le compte twitter de Vigilance Météo du Listenbourg.
Les régions
Assez simple, le Listenbourg est découpé en 32 départements dans 5 régions : Mitteland, Caséière, Adrias, Kusterde, Fluberde.
La capitale politique est bien entendu Lurenberg, mais ce que l’on sait moins, c’est que sa capitale économique est Veroja.
Pour les amoureux de montagnes, les Massif de Mitteland et le Massif d’Ardentia devrait vous satisfaire !
Comment se déplacer
Le train
Le moyen le plus simple pour se déplacer est le train. Ils ont un réseau super développé et pour 5 LIS vous pouvez traverser la moitié du pays.
La SNCL et SFL (l’équivalent de notre SNCF) sont en constante évolution et envisage la création d’un hyperloop.
Ils ont rendu le trajet nord-sud gratuit pour les étudiants. En effet, beaucoup d’étudiants de la région Listenbourgeoise d’Adriàs sont venus étudier à Lurenberg.
A partir du 1er décembre, les transports seront même gratuits pour les moins de 25 ans !
A tel point le Listenbourg est visionnaire, la SNCL envisage une ligne TGV entre Lurenberg et le Royaume Unis (en passant par la mer).
Route
Les principaux axes routiers sont gérés par le Réseau Picasso. Le reste sont des autoroutes TM.
Quoi faire à Lurenberg
Lurenberg est une grosse capitale, plus petite que Paris, mais qui mérite le coup d’oeil.
Ses rues donnent un air d’Espagne, mais le vent frais de la proximité avec l’Atlantique rend les balades plus agréables.
Le Palais Royal situé sur la place du même nom est un bâtiment magnifique du XIXe siècle érigé sous Henri Arcane en 1870.
Il faut compter environ 1h à 1h30 pour visiter l’intérieur qui est richement décoré.
Pour les fans de sport, vous pourrez aller observer le plus grand stade du monde, le Lodibidon Stadium avec ses 178 000 places !
Veroja
Veroja est une jolie ville côtière bien agréable.
On peut y venir en train (2h depuis Lurenberg).
J’étais dans un AirBnb, pas loin de la station de métro Citadelle, dit « standard » de 350 m2 avec double terrasse, 8 lits et une table de ping poing dans la salle de bain… un truc de malade.
Voici la table de ping pong qu’on avait dans la baignoire.
Transports en communs
Pas mal de ligne de métro et tramway pour s’y balader, même s’il est plus sympa de sillonner les rues et ruelles à pied ou en vélo.
Le Parc Imperial de Veroja
Le parc de Veroja, au centre de la ville, a été une belle surprise et une belle parenthèse calme au milieu d’une végétation abondante et riche.
Le palais se visite. D’inspiration italienne, il aurait été commandé au XVIIe par le Duc de Cortisane.
La cour des vignes
Tombé dessus un peu par hasard, ca ne vaut pas un grand détour, mais plutôt mignon à voir.
Le Massif de Mitteland
Le Massif de Mitteland est tout simplement incroyable !
Une tonne de rando à faire, avec des chemins assez bien indiqués (heureusement vue l’immensité de l’endroit). On peut y faire du bivouac sauvage, le gouvernement l’autorise car la pollution des espaces est de zéro.
Pour le coup, c’est vraiment agréable de se balader dans la nature Listenbourgeoise car les touristes ne jettent aucun détritus au sol.
Bon, la météo n’a pas toujours été avec nous donc on a du se la jouer homme préhistorique à se cacher sous des rochers.
Massif d’Ardentia
Comment y aller
Plus éloigné de Lurenberg, il reste tout de même rapidement accessible. Il faut prendre le train direction Achbach et là vous pourrez prendre un taxi.
Nous on a préféré louer une voiture directement à la gare (compter quand même 400 LIS pour 4 jours).
Le Massif d’Ardentia est né il y’a des millions d’année et nous donne aujourd’hui un spectacle assez incroyable.
Le Lac d’Alsbourg
Le Lac d’Alsbourg nécessite quelques changements de train pour y accéder : Prenez celui direction Vigolkein et changer à Chadigkeit où vous aurez un train pour Alsbourg.
Le lac est aussi magnifique à voir l’hiver il parait. A 2230 m d’altitude, il conserve de la neige durant 2 mois environ.
Pas mal de petites auberges de jeunesse ou d’endroit pour camper.
Lac d’Askep
Le Lac du cratère d’Askep est plus compliqué d’accès.
Malgré son train direct qui s’arrête à Chadigkeit (on a pris celui de nuit), il faut ensuite prendre 2 taxis et finir en charrette électrique.
Mais franchement, ca valait tellement le coup !
Conclusion sur mon voyage au Listenbourg
C’est vraiment un pays qui mérite d’être visité. Une culture tellement multiple, des inspirations culinaires et architecturale du monde entier.
C’est vraiment dommage que les Américains ne connaissent pas ce joli petit pays.
Internet est quand même une jolie invention. À force de voyage et de créativité, un groupe d’être humain est en train de construire un pays imaginaire avec une histoire, un système politique, ferroviaire, maritime et économique… basé sur un tweet de Gaspardooo
Commentaire
2 CommentsLestrade Valentin
Déc 6, 2022Merci beaucoup pour cet article !!!! Grave à vous, j’ai pu recceuillir des informations utiles pour mon « exposer » en cours de communication où il faut prenster un site et donnait envie au professeur d’y aller. Encore merci sans vous j’aurai pas pu faire un vrai document sur ce pays et j’aurais du anbonner l’idée de parler de cette blaque qui a prit d’énorme proportion en quelque jour.
Nicolas
Déc 10, 2022Avec plaisir Valentin, n’hésites pas à aller voir leur Discord pour suivre l’actualité Listenbourgeoise.