Vancouver Mural Festival est une des choses ultra cool à faire à Vancouver si vous aimez le street art.
Depuis plusieurs années, de nombreux artistes décorent les rues de Vancouver. Je vous fais découvrir cet événement.
QU’EST CE QUE LE VANCOUVER MURAL FESTIVAL (VMF) ?
Créé en 2016, le Vancouver Mural Festival (VMF) est un événement dans l’année (l’été) où différents artistes de différents horizons (internationaux comme natifs) viennent dessiner sur les murs de la ville.
Les murs d’entreprises, de rues, d’écoles, etc. de 8 quartiers sont utilisés pour réaliser ces fresques.
Une fois les fresques réalisées, elles sont présentées au public à l’occasion d’un festival de 4 jours où vous pourrez aussi suivre des conférences, des soirées, barbecues, des visites de quartier ou des rencontres avec les artistes. Tout ça dans le nouveau HUB du VMF au 2111 Main Street.
Quelques artistes depuis 2016 : Drew Young & Jay Senetchko / Andrew Tavukciyan / Paul Windsor / Fintan Magee et même Shepard Fairey
Il y’en a vraiment pour tous les goûts.
Le VMF en quelques chiffres
– En 2022 c’est pas moins de 46 artistes qui s’approprient le paysage urbains !
– En tout, il y’a aujourd’hui plus de 300 fresques réparties dans la ville.
– Et si mes comptes sont bons, il y’a en tout… 302 artistes ! Certains ont participé à 5, 6 voir 9 fresques.
OÙ TROUVER LES FRESQUES ?
Vous retrouvez ces fresques dans les quartiers de Vancouver, de Cambie Village / Downtown / Marpole / Mount Pleasant / North Shore / River District / Strathcona et West End.
Mais, la majorité des fresques se trouvent à Mount Pleasant.
COMMENT VOIR LES FRESQUES ?
Vous pourrez booker un tour des quartiers grâce à DeTours qui propose gratuitement des visites culturelles (il faut compter 1h30 / 2h par quartier). Sinon, vous pouvez errer dans les rues de ces quartiers et tenter de trouver les fresques par vous même, parfois bien cachée (ce qui est bien plus cool) et ça vous prendra beauuuuucoup plus de temps.
Rien que pour Mount Pleasant j’ai dû mettre 2 après midi…
Je vous avoue que c’est un vrai labyrinthe avec les rues et les backstreets, MAIS, le VMF est plutôt sympa et nous mets à dispo des cartes pour les trouver (j’ai découvert ça à la fin…), comme des petits Pokemons…
Vous en avez pour tous les quartiers (sauf North Shore…) : Cambie Village / Downtown / Marpole / Mount Pleasant / North Shore / River District / Strathcona et West End.
LES MURALS
Quelques Murals que j’ai pu voir.