Le Mont Edith Cavell est une belle montagne dans les Rocheuses Canadiennes. Je vous emmène avec moi sur la face Est de cette montagne !
Où se trouve le Mont Edith Cavell ?
Le Mont Edith Cavell est à 30 km de Jasper, dans le Parc National de Jasper en Alberta.
Culminant à 3363 m, c’est la montagne la plus haute d’Alberta.
Qui est Edith Cavell ?
Edith Cavell était une infirmière britannique du XIXe siècle qui a été fusillé par les Allemands en 1915 pour avoir aidé une centaine de soldats Belge. Sa mort fait grand bruit à l’international et elle devient une martyre populaire. On est au début de la première guerre et l’Allemagne se prend déjà un gros scandale et n’arrive pas à calmer la colère populaire.
Elle deviendra une icône postume et l’Allemagne reconnaitra plus tard que c’était une erreur politique.
L’ascension du Mont Edith Cavell
Aller / retour : 1h45
Dénivelé : 800 +
Le mont Edith Cavell est dans mon top des choses à faire dans les rocheuses canadiennes.
Le sentier, le lac aux icebergs, le glacier, les vues, les marmottes…. tout est magnifique.
Départ
La veille, on décide de dormir au Kerkeslin Camp, pas très loin du mont Edith Cavell. Apéro, ballade le long de la rivière et (tentative de) pêche.
On décide de partir tôt pour éviter d’avoir trop de monde sur l’ascension. Ça sera burrito réchauffé au moteur du van en petit-déjeuner.
Il y’a un parking au pied des sentiers, donc vous pourrez laisser la voiture facilement.
Il y’a plusieurs ballades possibles :
- Le « passage du glacier » qui vous fait monter jusqu’au pied du glacier et des cascades, puis au pied du lac.
- Le « Sentier des Prés-Cavell » vous fait grimper jusqu’à 2100m avec une vue vraiment belle sur le Mont Edith Cavell.
- Le 3e choix (qui n’a pas de nom car pas officiel), que nous avons fait, est, une fois arrivé au bout du sentier des Prés-Cavell, de continuer à grimper jusqu’en haut (attention, il y a un gros dénivelé sur le dernier tronçon).
Le lac Edith Cavell
On part donc du parking (1762 m) en direction du lac. C’est une assez bonne mise en jambe car le chemin est plat sans trop de dénivelé.
Le lac est plutôt surprenant, je ne m’attendais pas à ça. Un petit lac avec des « icebergs » que l’on peut presque toucher.
La température du lac augmentant avec le réchauffement climatique, de gros morceaux de glace se détachent de la langue de glace qui touche l’eau juste en face.
2 km après le lac, le sentier se sépare en 2 chemins.
Un de 2km et un autre de 1,2 km. Je vous conseille celui de 2km car il vous fait passer par une vue très sympa du Mont Edith Cavell et du lac.
Arrivé au premier arrêt, on est déjà à 2300m. La vue est vraiment sympa sur le mont en face.
Avec un peu de chance, vous aurez la visite de marmottes.
Ascension de la face Est du Mont Edith Cavell
À partir de ce point, ça se corse car ça monte jusqu’à 2500 m, mais ça vaut clairement le coup. Ce dernier tronçon de 150m de dénivelé est très très raide et se fait dans de la petite pierre pointue.
Arrivé la haut, la vue à 360° est folle ! On voit toute la vallée dont la longue route menant à Banff et on se fait un petit retour en arrière de notre semaine dans les rocheuses.
Peu de monde va jusqu’en haut, donc on est assez tranquille. Une grosse marmotte vient jouer la diva sous l’objectif de mon téléphone.
Les alentours du Mont Edith Cavell
Sur le chemin du retour, on fait une pause sandwich au bord du Cavell Lake. Un gros lac alimenté par le glacier de la montagne.
Conclusion
L’ascension est vraiment à faire, et si vous avez encore des jambes, arriver au sommet de la face Est est vraiment chouette à faire.
Le dénivelé est assez important, mais si on ne fait pas le dernier tronçon, c’est faisable même avec des enfants.
Penser à prendre des vêtements de rechange pour le dernier tronçon. Ca soufflait pas mal, et le vent froid sur les vêtements trempés par la transpiration c’est assez désagréable.