Les ruines de Sigiriya [Sri Lanka]

Sri Lanka Sigiriya Temple Lion rock

Sigiriya est, je pense, l’un des plus beaux endroit que j’ai vu au Sri Lanka. Même si l’endroit n’est pas aussi étendu qu’Anuradhapura ou Polonnaruwa il a une âme et des panoramas incroyables !

Ce n’est pas vraiment une ville mais plutôt un regroupement de maisons d’hôte et restaurants cachés au milieu d’une forêt, ce qui lui donne tout son charme. Sigiriya est en réalité le site des ruines entourant le rocher du lion (il inclut également le rocher du Pidurangala). Ces 2 rocher sont les principales attractions de Sigiriya.

Le rocher du Lion est planté là, sans qu’aucun géologue ne puisse l’expliquer…

 

Comment y aller ?

En Tuk Tuk : depuis Dambulla, il faut compter 30 mn (700 Rs).

Sigiriya est à 15 km de Dambulla (facile de s’y rendre en Bus ou Tuk Tuk).

 

SIGIRIYA

Tarif : 5300 Rs
Temps : 4h

Les tickets « touriste » s’achètent au guichet situé dans le musée. D’ailleurs, l’idéal est de commencer par le musée qui nous apprend vraiment beaucoup de choses et présente des reconstructions 3D de ce qu’était la Citadelle avant.

Attention : le ticket n’est valable que pour la journée

On passe ensuite l’entrée à une centaine de mètres au niveau du pont et je traverse les ruines des bassins et fontaines en longeant la longue allée qui mène au pied du rocher du lion. Je garde le parc et ses ruines pour après.

Attention : On ne peut pas voir le coucher ou lever de soleil depuis le Lion Rock.

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock

Sri Lanka Sigiriya Douve

 

LION ROCK

La fresque

L’ascension commence par un escalier en colimaçon menant à l’antique fresque des femmes dessinées à même la paroi du rocher. Incroyablement conservées, on ne sait par contre pas de quand elle date.

Sri Lanka Sigiriya Fresque femme

Cette photo n’est pas de moi (les photos étaient interdites)

 

Le mur du miroir

Avant d’atteindre les marches menant au palais, on passe par le Mur du miroir qui est un long mur sur lequel sont inscrits d’anciens mots qui seraient attribués aux visiteurs venant voir la fresque des femmes que je viens de voir. Malheureusement, des gros c** des temps modernes ont gravés leurs noms et autres mots à la con parmi ces anciennes traces…

Sri Lanka Sigiriya Mur du miroir
Les pattes du lion

Encore quelques marches (pour pas changer) et on atteint la plateforme sur laquelle sont posées les 2 énormes pattes en briques qui encadrent l’escalier menant à la Citadelle. À l’époque, un immense lion se tenait là et on entrait par sa gueule. D’où le nom de Lion Rock.

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock

 

La Citadelle

La première chose impressionnante que l’on voit ce sont les anciennes marches à fleur de rocher par lesquelles montaient les personnes à l’époque… on peut donc s’imaginer la complexité de la chose !

Sri Lanka Sigiriya Marche dans la roche

 

J’arrive en haut sous d’énormes bourrasques de vent, ça souffle sévère.

Ce qui saute aux yeux tout de suite et c’est ce que l’on remarque partout dans les sites archéologiques, c’est la platitude des ruines. Il faut s’imaginer que ce que l’on voit ne sont que les fondations mais tout était sur 3 à 6 étages. Les étages étaient souvent maintenus par des piliers en bois qui n’ont pas résisté aux années, donc plus rien n’est debout et aucun édifice n’a gardé ses étages.

On peut quand même se rendre compte de l’immensité du lieu, il y avait 2 bassins naturels, de longues allées couvertes et de nombreux bâtiments.

Il n’y a pas beaucoup de monde la haut, on doit être 15 ou 20 maximum.

On peut voir la région à 360°, mais j’ai une préférence pour la vue depuis le Pidurangala.

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock Palais Ruines

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock Palais Ruines

 

Royal gardens

Aux pieds du Lion Rock, de nombreuses ruines s’étendent sur des centaines de mètres. La grotte du Cobra, la Halle d’audience avec sa structure basse gravée dans un seul bloc de pierre immense, les bassins et leur système d’irrigation à la pointe de la technologie de l’époque.

La visite mérite 4h à 5h en prenant son temps.

Sri Lanka Sigiriya Ruines

 

PIDURANGALA

Tarif : 1500 Rs pour le coucher de soleil et 500 Rs pour le lever… allez comprendre…

Pidurangala est le second rocher en face du Lion Rock. Bizarrement pas trop pris d’assaut, très sauvage (aucune installation touristique en haut).

Il faut compter environ 30 mn d’ascension (facile à faire). La fin n’est pas vraiment indiqué, mais lorsque vous dépassez le grand Bouddha couché, il faudra longer les énormes rocher sur la droite.

Sri Lanka Sigiriya Pidurangala Bouddha couché Statue

 

Coucher de soleil

En arrivant en haut, je suis simplement bluffé par la vue… les couleurs de fin de journée sont tout simplement magnifiques ! On a l’impression d’être à la tête d’un royaume au sommet de ce rocher. J’imagine même pas ce que devait ressentir les rois de l’époque. Il y a un peu de vent mais il fait bon.

L’idéal est de se mettre au sud pour avoir de belles couleurs sur la région, avec le Lion Rock sur la gauche. Vraiment un moment à part !

Lors du coucher de soleil, je dormais à Dambulla. J’avais donc loué un scooter et j’ai emprunté le chemin entourant les douves de Sigiriya… et bien ce n’est pas la meilleure des idées ! J’ai eu la peur de ma vie avec un éléphant sortant en furie de la forêt ! À peine eu le temps de voir son énorme tête à 5m de moi, je remercie le scooter de ne pas m’avoir lâché à ce moment là !

Attention : prévoyez une lampe de poche

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock Coucher de soleil Sunset

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock Pidurangala Sunset

Lever de soleil

Départ à 4h30 pour escalader ce rocher (prévoir 30 mn d’ascension). Arrivé en haut, le meilleur endroit est au bord du vide à l’extrême nord-est du rocher. Le soleil se pointe à 6h (prévoir une petite veste même s’il fait relativement bon).

Clairement, j’ai préféré le coucher de soleil qui a quelque chose de magique, alors que le lever n’est pas plus fou que ça.

Sri Lanka Sigiriya Pidurangala Lever de soleil

 

Les ruines de Pidurangala

Aux pieds du Pidurangala il y a des ruines que personne ne va voir. Elles ne sont pas incroyables mais méritent qu’on y passe une petite demie heure quand même.

Sri Lanka Sigiriya Pidurangala Ruines

 

LES ALENTOURS

Les alentours du Lion Rock et du Pidurangala sont sympa à faire aussi. L’idéal est de louer un vélo pour se balader car les chemins sont longs.

Attention aux éléphants sauvages (surtout le soir).

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock Route

Sri Lanka Sigiriya Lion Rock Route

Sri Lanka Sigiriya Route terre

 

SIGIRIYA TEMPLE

Tarif : gratuit
Temps : 15 mn

Un temple assez récent et pas très intéressant.

Sri Lanka Sigiriya Temple

 

SIGIRIYA STUPA

Tarif : gratuit
Temps : 5 mn

Si vous êtes fan de stupa, vous en trouverez un sur la route principale.

Sri Lanka Sigiriya Stupa

 

CONCLUSION

Pour résumer, Sigiriya a un charme que je ne pourrais pas vraiment expliquer. Cette sensation d’être caché dans une immense forêt avec ce rocher planté en plein milieu. Si vous cherchez des panorama à couper le souffle, alors et surtout, le Pidurangala est le spot parfait !

La suite de mon voyage : Ritigala et Polonnaruwa

 


BOITE À INFO

OÙ DORMIR ?

Water Guest
Clairement la meilleure adresse que j’ai faite en 5 semaines ! Le couple est adorable, lui est ultra serviable, me renseigne sur plein de choses et m’a même emmené à 4h du matin pour me déposer au Pidurangala pour le Sunrise ! Il a également fait le guide pour les ruines de Ritagala. La chambre est confortable (serviette, eau chaude, papier toilette, savon, ventilo, etc.) avec une vue magnifique sur le Lion Rock.
– Adresse : À 500m de la route principale – Welameda road kayamwala, Sri Lanka
– Prix : 800 Rs / nuit et 1200 Rs pour diner + petit dej
Il peut vous louer des vélos.

Sri Lanka Sigiriya Hotel Lion Rock

 

OÙ MANGER ?

Rasta Rent
Un petit restaurant au bord de l’eau, plutôt agréable et bon.
– Adresse : À l’angle de la route Inamaluwa Sigiriya Road et de la rivière Elahera canal.
– Prix : 850 Rs

 

QUOI VOIR ?

SIGIRIYA

Tarif : 5300 Rs
Temps : 4h
Mon avis : incontournable

Les ruines de Sigiriya et le Lion rock sont les attractions les plus visitées du coin.

 

PIDURANGALA

Tarif : 1500 Rs pour le coucher de soleil et 500 Rs pour le lever
Mon avis : incontournable

Le Pidurangala est l’endroit à gravir si vous souhaitez la meilleure vu sur la région, les montagnes et le Lion Rock. Le coucher de soleil est vraiment magnifique !

 

SIGIRIYA TEMPLE

Tarif : gratuit
Mon avis : nul

Moderne est pas intéressant.

 

# BUDGET SIGIRIYA (1,5 jour / 2 nuits)

– Hôtel + repas : 2 000 Rs
– Nourriture + resto : 1 050 Rs
– Visite : 7 300 Rs
TOTAL : 10 350 Rs (51 €)

 

# MON PROGRAMME

JOUR 1
– Matin et midi :
 Sigiriya + Lion Rock
– Après midi : balade vers Pidurangala

JOUR 2
– Matin 4h30 à 7h :
 Lever de soleil sur le Pidurangala
– 8h : Départ pour Ritigala et Polonnaruwa

J’ai fait le coucher de soleil du Pidurangala quand j’étais à Dambulla.

# MAP

Laisser un commentaire