Polonnaruwa, l’ancienne capitale [Sri Lanka]

Sri Lanka Polonnaruwa Ruines Temple Palais Capitale

Polonnaruwa est mon premier contact avec une ancienne capitale Sri Lankaise en ruine. La ville est délaissée à côté du site archéologique. Un enchainement de petits magasins alignés le long de la route principale.

J’arrive à midi à Polonnaruwa et ne restant qu’une journée, je me prends donc une petite Guest House pas dingue à quelques minutes à pied du site archéologique.

Comment y aller ?

En bus : depuis Habarana, il faut compter 45 mn (78 Rs).
Habarana est un carrefour important menant à Polonnaruwa, Anuradhapura, Trincomalee et Dambulla.

 

SITE DE POLONNARUWA

Tarif : 5 000 Rs
Temps :  5h

Le tarif de 5 000 Rs inclus la visite du musée, le site archéologique et le site de Gal Viharaya, et est valable pour une seule journée (le jour de l’achat).

On peut acheter son ticket au musée (c’est idéal de commencer par le musée pour comprendre comment le site fonctionne, l’histoire et comment certains temples étaient avant d’être en ruine).

On vous donne donc un billet avec 3 tickets à détacher à chaque site que vous verrez.

INFOS

Conseil : louez un vélo, vraiment, ça vous sera très utile, sauf si vous aimez marcher et que vous commencez tôt le matin.
Info : Le « centre info touriste » ne semble plus exister.

Sri Lanka Polonnaruwa Ticket

Musée

Le musée est très intéressant. Il y a beaucoup d’objets retrouvés sur le site, des sculptures et plusieurs maquettes de ce qu’étaient les temples à leur origine. La plus intéressante est celle du Vatadage. Prenez la en photo pour la comparer à ce que vous verrez sur le site archéo pour comprendre l’immensité du temple d’origine !

Sri Lanka Polonnaruwa Musée Maquette Vatadage

 

Site archéologique

Le site est à 200m du musée. Sortez du musée en prenant à gauche pour longer le réservoir. Vous pourrez comme ça voir les ruines d’un ancien palais royal, de la chambre du conseil est un bassin techniquement avancé pour l’époque. Traversez ensuite la route principale pour rejoindre l’entrée du site archéologique.

Sri Lanka Polonnaruwa Ruine Arbre

Palais royal

En prenant à droite après le checkpoint d’entrée, je vais voir le Palais Royal du roi Parakramabahu qui me mets immédiatement dans le bain des incroyables ruines que sont Polonnaruwa ! Difficile de se rendre compte du fast de l’époque.

Pour moi, le bâtiment le plus joli à voir du Palais Royal est clairement la cambre du conseil. Sa pierre de lune et ses guardstones sont magnifiques !

 

Quadrilatère

Le Quadrilatère est un des endroits les plus impressionnant car il réunit plusieurs temples de styles différents dont le fameux Vatadage. Tout simplement magnifique.

Sri Lanka Polonnaruwa Temple Vatadage

Sri Lanka Polonnaruwa Vatadage Ruine Temple Moonstone Guardstone

 

HETADAGE

Sri Lanka Polonnaruwa Hatadage Bouddha Statues

 

Gal Pota

Cette pierre immense mesure 9m de long pour 1,5m de large et aurait été gravée vers les années 1200.

Sri Lanka Polonnaruwa Gal Pota Pierre Inscription

Sri Lanka Polonnaruwa Porte Nord Ruine

 

Lankatilaka

Le Lankatilaka est probablement un des plus intéressants avec le Vatadage. Tout simplement immense, il accueil une statue gigantesque de Bouddha et a été fait avec une centaine de milliers de briques. Beaucoup de sculptures sur ses côtés extérieurs sont bien conservées.

Sri Lanka Polonnaruwa Alahana Parivena Lankatilaka

 

Kiri Vehera Stupa

Après l’immense monastère, l’hôpital et l’incroyable Lankatilaka on arrive à ce grand stupa.

Sri Lanka Polonnaruwa Stupa Alahana Parivena Crematory

 

Gal Viharaya

Les 4 célèbres statues de Bouddha sont à l’extrémité du site. Dans mon imagination, je voyais ça 2 fois plus grand. Le côte unique de cet endroit est que les 4 statues sont taillées dans le même bloc de granite !

La position des bras du Bouddha debout et son regard en font une sculpture totalement inédite.

Sri Lanka Polonnaruwa Gal Viharaya Bouddha Statue debout

 

Lotus pond

Le dernier point à voir est la Lotus Pond (piscine) qui est à 2 km aller/retour du Gal Viharaya. Je les fais à pied, après 4h de marche dans les ruines… mauvaise idée ! Prenez un Tuk-Tuk !

Je la voyais bien plus grande, mais elle est vraiment jolie à voir avec ses beaux arrondis.

Sur le chemin, je passe devant le chantier de la Demala Maha Seya, un stupa gigantesque qu’ils ont découvert il n’y a pas si longtemps que ça. Ils affichent des photos avant/après et c’est assez impressionnant, c’était jusqu’à maintenant qu’une grosse colline pleine de végétation et arbres puis ils se sont mis à creuser et ont découverts ce stupa hors norme (600m de diamètre pour 15m de haut !!!) !

Sri Lanka Polonnaruwa Lotus Pond

 

CONCLUSION

Polonnaruwa fait clairement parti des endroits qu’il faut visiter au Sri Lanka pour se rendre compte des anciennes puissances des rois. Si vous y arrivez le matin, vous pourriez ne même pas avoir besoin d’hôtel.

 

La suite de mon voyage : Trincomalee

 


BOITE À INFO

OÙ DORMIR ?

Dilshan Guest
Bon, c’était pas l’hôtel le plus fou du monde mais il avait le mérite d’être bien placé et pas cher du tout… le type était un peu bizarre mais je n’y étais que pour une nuit…
– Adresse : No.17 Temple Road, Polonnaruwa, Sri Lanka
– Prix : 1 000 Rs / nuit

 

OÙ MANGER ?

Dinet Restaurant
Un petit restaurant à côté de la tour de l’horloge qui n’est pas mauvais.
– Adresse : A côté de l’arrêt de bus au niveau de la tour de l’horloge (en face de la station service).
– Prix : 300 Rs les noodles

 

QUOI VOIR ?

SITE DE POLONNARUWA

Tarif : 5 000 Rs
Temps :  5h

Le site archéologique de Polonnaruwa est fantastique. Tellement de temple et belles ruines rassemblée au même « endroit ».

Beaucoup de lieux à voir sur ce site dont le magnifique Vatadage, l’immense Lankatilaka, le Palais Royal, les Bouddha sculptés du Gal Viharaya et bien d’autre.

 

MUSÉE DE POLONNARUWA

Tarif : Inclus dans le tarif du site archéo
Temps :  1h

Le musée vaut vraiment de s’y arrêter 1h avant d’aller voir les ruines. Les musées Sri Lankais en règles générales sont vraiment bien fait, pas mal d’explication et d’objet.

 

AUTOUR DU MUSÉE

Temps :  30 mn

À côté du musée, il y a des ruines qui sont intéressantes à voir et sur le chemin pour entrer dans le site archéo.

 

# BUDGET POLONNARUWA (1 jour / 1 nuit)

– Hôtel : 1 000 Rs
– Nourriture + resto : 800 Rs
– Visite : 5 000 Rs
TOTAL : 6 800 Rs (33,50 €)

 

# MON PROGRAMME

Musée puis ruines autour du musée + site archéo en commençant à gauche par le Palais Royal, puis le reste du site pour finir au Lankatilaka, Gal Viharaya et la Lotus Pond.

 

# MAP

Laisser un commentaire