Tomohon est une ville par laquelle il faut absolument passer. Le genre de petite ville qui ne paye pas de mine, mais tout son intérêt réside dans ses habitants et dans la multitude de petits trucs à y faire et la campagne environnante.
J’y étais juste après la fête des fleurs et au moment de la fête de l’indépendance, ça a du aider un peu à créer ce charme.
Tomohon est à 1h de voiture de Manado. La ville est principalement connue pour son volcan et son marché un peu spécial…
Comment y aller ?
Compter 1h en Grab depuis Manado (94 000 IDR)
JOUR 1
Étant arrivé à midi, je décide de louer un scooter pour l’après midi (c’est un peu la mission, car il y a peu d’endroit où en louer). Je vais donc à l’hôtel Higland Resort pour en prendre un à 100 000 IDR pour la demi journée.
LE MARCHÉ DE TOMOHON
Le marché de Tomohon est réputé pour y trouver tous type d’animaux : poisson, poulet, cochon mais aussi python, chauve-souris, chien et chat…
Je me balade dans les allées où l’hygiène est assez précaire et en effet, des énormes pythons sont là, entortillés en attendant d’être débités. Plus loin, un étalage de chauve-souris grillé un peu bizarre, des rats plantés sur des piques puis un stand de chiens grillé. Le plus choquant est de voir le « boucher » tuer les chiens devant moi…
Ça nous choque, mais nous on jette bien des crabes vivants dans l’eau bouillante donc bon…
LAC LINOW
Lac
Tarif : 25 000 IDR (parking + 5000 IDR)
Temps de visite : 30 à 45mn
Y accéder : 30mn en scoot au sud de Tomohon (prendre Jalan Linow à côté de l’église du village de Lahendong)
Le lieu est sympa car c’est un lac entouré de source de souffre (d’où la couleur et l’odeur). Le site est envahi par les touristes Indonésiens et Chinois qui ont cette désagréable particularité de faire énormément de bruit (musique à fond et hurlement)… Les couleurs du lac changent en fonction du soleil, c’est sympa à voir.
HOTS SPRINGS
Sources chaudes
Tarif : 30 000 IDR
Temps de visite : 30 à 45mn
Y accéder : 20mn en scoot au sud de Tomohon (et 10 du Lac Linow)
Quand j’y suis allé, c’était encore un site un peu en chantier. Ce qui est frappant c’est le paysage désolé et en même temps très vert.
CASCADE DE KALI
Je me balade un peu dans le coin et je descends à la cascade Kali en passant par la route devant l’Higland Resort.
Conclusion à mi-parcours : ne pas faire comme ça du tout !
Je me retrouve bloqué à mi chemin car la route devient impraticable (terre et rocher). Je laisse le scooter sur place et continu 30mn à pied… sauf que ça descend vachement et assez longtemps… et qu’il va falloir tout remonter…
Une route secondaire amène directement au village de Koka en passant par le village de Pineleng Dua (contrairement à ce qu’indique Maps.me). Au lieu de prendre par la route du Resort il faut continuer sur la route menant à Manado.
Je traverse la jungle en suivant un petit chemin chaotique mais incroyable et qui m’amène au pied de cette magnifique cascade. J’ai l’impression d’être le premier à découvrir cet endroit mangé par la végétation à la façon Indiana Jones, au creux de falaises perdues. Méfiez vous, on ressort de la trempé !
JOUR 2
Mont Lokon
Debout à 3h du matin pour grimper le Mont Lokon avec Jay (qui vient me cherche à mon hôtel près du marché), un gars qui m’a été recommandé par un couple de français rencontré à Bunaken. Jay est vraiment sympa, mais ça n’est pas vraiment un guide (à part pour le Lokon qu’il connait bien).
Le Mont Lokon est un volcan qui est visible où que vous alliez à Tomohon. Comme la Tour Eiffel à Paris.
On remonte donc dans le noir le long d’une ancienne coulée de lave. Après 1h d’ascension, on se pose à mi-chemin du sommet.
Le sommet étant envahit d’herbes hautes de 2m, on ne verrait pas le paysage.
Le spectacle est encore une fois impressionnant, il n’y a que nous 2.
L’ascension peut se faire sans guide. Si vous logez dans le centre ville (à l’Happy Flower par exemple) vous pourrez y aller à pied.
Le soleil se levant à 5h, il faut essayer d’être la haut à 4h30.
TETETANA DE JOUR
View Point
Tarif : 5 000 IDR
Tetetana est tout simplement le meilleur View Point de la région ! C’est une extrémité de colline, perdue au milieu des montagnes qui donne une vue sur Manado, Bunaken, Lembeh et le mont Klabat !
Difficile d’accès car le lieu n’est pas répertorié sur certaines cartes.
Voici comment y aller
METTRE CARTE POUR TETETANA
MONT MAHAWU
Volcan
Tarif : sur donation
Temps de visite : 30 à 45 mn
Le Mahawu est un vieux volcan de souffre qui n’est plus en activité. On peut faire le tour du cratère en 30 mn. 2 structures en béton permettent d’avoir une super vue de la région (le lever et coucher de soleil doit être sympa à faire d’ici).
BUKIT DUA
Parc
Tarif : 20 000 IDR
Temps de visite : 30 à 45 mn
Si vous souhaitez perdre votre temps, Bukit Dua est le meilleur endroit.
Un grand parc sans intérêt avec une sorte de chemin que l’on suit et qui raconte la vie de Jésus via des scènes sculptées.
Le parc appartient au même propriétaire que le Lac Linow (ce sont des endroits privés ouvert aux touristes).
BUDDHA TEMPLE
Temple de Bouddha
Tarif : sur donation
Temps de visite : 15 mn
Si vous n’avez pas assez perdu de temps à Bukit Dua, n’hésitez pas à aller au Buddah Temple… tellement cliché, moche et inutile. S’en est presque drôle…
INDÉPENDANCE INDONESIENNE
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie (73 ans). Dans la rue principale, défilent toutes les écoles du coin, ayant chacune un thème. Très militaire (il faut dire qu’on leur apprend à défiler au pas depuis le plus jeune âge).
Ca dure trèèès longtemps. Tout Tomohon est dans la rue, toute la ville est décorée aux couleurs rouge et blanche du drapeau. On sent que c’est une vraie fierté.
Mais cette ferveur est un peu hypocrite car certains locaux avouent à demi-mots quand je leur demande s’ils sont sincères, ils me répondent que c’est mieux de l’être et de l’afficher…
AMPHITHEATRE WOLOAN
Amphithéâtre
Tarif : sur donation
Temps de visite : 30 mn
Le seul intérêt que j’ai trouvé à cet amphithéâtre c’est la vue magnifique qu’il donne sur le Mont Lokon et le petit village de Kayawu en contre bas. On peut voir des objets archéologiques découvert durant les fouilles et aller voir les tombes qui ornent l’allée centrale quand on arrive, qui sont vieilles de plusieurs centaines d’années.
JOUR 3
TETETANA DE NUIT
3h30, le réveil sonne pour aller admirer le lever de soleil à Tetetana. C’est un des responsables de l’hôtel qui nous emmène, un client de l’hôtel et moi.
En 30 mn on rejoint la petite colline de Tetetana. La nuit, le portail en bois est fermé (il suffit de suivre le petit chemin de terre à droite, qui contourne le portail. Sans lampe de poche, impossible d’avancer car on est loin de toute lumière électrique.
Les premières lueurs du soleil commencent à arriver… on est vraiment seul… pas un bruit. Le soleil se lève à côté du Mont Klabat, les couleurs changent à une vitesse folle et le ciel prend des couleurs bleu et rouge. Un des plus beaux lever de soleil que j’ai vu.
LAC DE TONDANO
Je loue un scooter au Higland Resort pour la journée dans le but d’aller au Lac Tondano (un immense lac à quelques kilomètres de Tomohon).
La ville de Tondano est sympa mais sans grand charme. Je m’arrête sur ce qui ressemble être un terrain de foot où des gamins y jouent. Après 5mn de papotage avec le coach, il me propose de jouer avec eux. Forcément, je suis français, les gosses adorent et se sont tous affublé d’un nom de joueur de l’équipe de France.
L’heure que je passe avec eux est vraiment géniale, un vrai bon moment comme on les aime.
Après une photo de famille, je reprends la route direction le lac.
Les abords du lac sont sympa, calme et très beaux. Je m’arrête dans un restaurant sur l’eau (le RM Pemandangan) qui sert du super poisson péché dans des filets. Le restaurant est assez surprenant, il y a de long couloir sur pilotis avec de petits « box » dans lesquels on mange.
PULUTAN – LE VILLAGE DES POTIERS
Pulutan est connu pour ses poteries traditionnelles. Des gisements d’argile font de Pulutan l’un des seuls villages producteur de ces poteries.
Le problème c’est qu’il n’y a pas d’atelier de poterie indiqué, donc je pose le scooter et je vais à la quête d’un atelier. On m’indique un atelier qui, effectivement, semble être le principal et l’officiel du village.
Personne ne travail, les fours ne sont pas en route donc je demande à la personne sur place si je peux regarder au moins ce qui a été fabriqué et elle se lance dans une démo de fabrication de pot en terre juste pour moi. Comme elle ne parle pas anglais, une 2e (la patronne ?) fait office de guide.
Une fois finie, elle me propose d’essayer. En voilà une super idée !
On rentre à l’intérieur où il y a plusieurs tourets manuels. Le principe est simple, il suffit de faire tourner la roue avec sa jambe comme si vous faisiez de la trottinette pour faire tourner le support et donc la motte d’argile… sur le papier c’est simple en tout cas, car on part dans 45 mn de fous rires avec mes 2 coachs improvisés.
C’est très sensible… il suffit d’appuyer un peu trop et le « pot » devient une grosse merguez.
Elle me propose de les faire cuire et de revenir dans une semaine pour les récupérer. Malheureusement je dois bientôt partir de Tomohon (j’aurais dû y aller dés mon arrivée ici).
CASCADE DE TUMIMPERAS
En remontant vers Tomohon, je m’arrête à la cascade de Tumimperas qui est au fond d’un village assez labyrinthique. Le spot est impressionnant avec cette énorme falaise qui laisse échapper des tonnes d’eau.
FÊTE DE TOMOHON
Ce soir, une fête foraine s’est installée dans le centre. Les quelques attractions sont prises d’assaut et les règles de sécurités ne sont pas leur priorité.
La grande roue est tournée à la force des bras et des jambes de 3 gars. Une autre attraction, qui fait tourner les gamins assis sur une structure en fer, n’a aucun système de sécurité…
Je suis invité à danser sur de la techno Indonésienne. Déjà qu’habituellement je danse comme une planche, alors sur de la techno locale, imaginez…
Bref, la soirée est géniale, les Tomohonais sont adorables et fêtards mine de rien.
JOUR 4
BALADE EN SCOOTER
Je pars en direction de la mer, en m’arrêtant aux Japaneses Caves à côté du Lokon (mieux que celle de Kiawa Dua) et je peux dire que la région est vraiment géniale à faire en scooter. Il y a d’immense plantation de cocotier, d’immenses rizières, de la forêt et de petits villages.
Une fois arrivé à Tanahwangko je repars en direction de Tomohon via Maruwassel et Rambunan où je croise une immense cascade au bord de la route.
Par contre, on est dimanche… donc il n’y a rien d’ouvert. Quand je dis rien, c’est vraiment rien, même pas un petit warung… quasiment personne dans la rue, hormis sous des grandes tentes devant des maisons, où des gens parlent et chantent depuis ce matin. C’est en fait des enterrements. Comme il y en a beaucoup, tous les habitants y sont et la ville est vide.
JAPANESES CAVES DE TONDANO
Tunnel japonais de la 2nd guerre
Tarif : gratuit
Temps de visite : 30 mn
Dans l’après midi, je pars vers Tetetana jusqu’au Japaneses Caves de Tondano qui, pour le coup, sont vraiment incroyables. Très profondes, très labyrinthiques et dans un noir total (je m’y perds presque…). Entre grandes pièces et escaliers, le site est immense.
Les Japaneses Caves ont été creusées durant la 2nd guerre pour permettre aux soldats japonais de se planquer, d’abriter des armes et des blessés.
Lire la suite de mon voyage : Tumbak – la faux paradis
BOITE À INFOS
# COMMENT Y ALLER ?
Depuis Manado
Moyen : Grab
Temps : 1h
Tarif : 94 000 IDR
# TEMPS SUR PLACE :
4 jours / 4 nuits
# OÙ MANGER ?
– RM Pemandangan (Tondano) : Le poisson Mujair est vraiment très bon ! (55 000 IDR)
– Green Garden : Bon, sans que ce soit transcendant (à coté de l’hôtel Happy flower)
– Rumah Makan Ekonomi 1 : sur la rue principale
– Anugerah Cafe : sur la rue principale
# QUOI FAIRE ?
LAC LINOW
Tarif : 25 000 IDR (parking + 5000 IDR)
Temps de visite : 30 à 45mn
Y accéder : 30mn en scoot au sud de Tomohon (prendre Jalan Linow à coté de l’église du village de Lahendong)
Mon avis : Sympa à faire
Lac souffrier avec des couleurs magnifiques. Seul inconvénient, les nombreux touristes chinois ultra bruyants.
HOTS SPRINGS
Sources chaudes
Tarif : 30 000 IDR
Temps de visite : 30 à 45mn
Y accéder : 20mn en scoot au sud de Tomohon (et 10 du Lac Linow)
Mon avis : Sympa à faire
Source d’eau chaude.
CASCADE DE KALI
Cascade
Tarif : gratuit
Temps de visite : 30 mn
Y accéder : Aller village de Koka en passant par le village de Pineleng Dua.
Mon avis : Incontournable
Magnifique cascade au milieu de la jungle de Tomohon.
MONT LOKON
Volcan
Tarif : gratuit
Temps d’ascension : 1h
Mon avis : Incontournable
Y accéder : Prendre la rue face à l’église catholique St Fransiskus Xaverius et marcher jusqu’à emprunter un petit chemin sur 500m, puis vous tomberez sur l’ancienne coulée de lave.
Monter jusqu’au cratère et grimper encore un peu sur la gauche pour vous mettre en hauteur (une sorte de promontoire est le spot idéal).
TETETANA DE JOUR
View Point
Tarif : 5 000 IDR (de jour) – Gratuit (la nuit)
Mon avis : incontournable
Magnifique panorama sur la région.
VOIR LE PLAN
MONT MAHAWU
Volcan
Tarif : sur donation
Temps de visite : 30 à 45 mn
Mon avis : À faire
Vieu volcan de souffre qui n’est plus en activité. 2 structures en béton permettent d’avoir une super vue de la région.
BUKIT DUA
Parc
Tarif : 20 000 IDR
Temps de visite : 30 à 45 mn
Mon avis : À éviter
J’ai pas aimé… mais « bien » si vous êtes coincé à Tomohon et que vous ne savez plus quoi faire.
BUDDHA TEMPLE
Temple de Bouddha
Tarif : sur donation
Temps de visite : 15 mn
Mon avis : À éviter
Ultra kitch et inutile.
VILLAGE DE MAISONS TRADITIONNELLES
Maisons traditionnelles
Tarif : Gratuit
Temps de visite : 20 mn
Mon avis : Sympa à voir
Ce spot est assez drôle, car il s’agit d’une route le long de laquelle s’aligne des maisons en kit (nos maisons témoins à nous). Il y a différentes tailles, differents types, et le principe est que si vous aimez telle ou telle maison, vous l’achetez, ils la démontent et vous l’envoie par container. Plutôt pratique si vous voulez une maison Indonésienne en pleine Normandie !
AMPHITHEATRE WOLOAN
Amphithéâtre
Tarif : sur donation
Temps de visite : 30 mn
Mon avis : Sympa à faire
Vue magnifique sur le Mont Lokon et le petit village de Kayawu.
LAC DE TONDANO
L’idéal est de louer un scooter et se balader le long du lac.
PULUTAN – LE VILLAGE DES POTIERS
Tarif : l’atelier ne demande rien, mais donnez quelque chose quand même.
Mon avis : À faire
Vous pourrez vous essayer à la poterie dans l’atelier indiqué dans l’article.
CASCADE DE TUMIMPERAS
Mon avis : Pas incontournable, mais beau à voir
Pas loin de Tomohon, cette cascade est belle à voir.
JAPANESES CAVES DE TONDANO
Tunnel japonais de la 2nd guerre
Tarif : gratuit
Temps de visite : 30 mn
Y accéder : À 4km du centre de Tondano (sur la grande route vers Airmadidi)
Mon avis : Incontournable
Celles à coté de Tondano valent le coup.
# BUDGET TOMOHON (4 jours / 4 nuits)
– Hôtel : 1 695 000 IDR (Leos Hôtel + loc scooter)
– Restaurant : 200 000 IDR
– Guide : 750 000 IDR
– Visite : 175 000 IDR
– Grad scooter : 22 000 IDR
– Location scooter : 200 000 IDR
– Taxis depuis Manado : 94 000 IDR
TOTAL : 3 136 000 IDR (180€)
# MON PROGRAMME
JOUR 1
– 12h : Arrivé à Tomohon
– Après-midi : Visite du marché + Lac Linow + Hot Springs et cascade de Kali
JOUR 2
– 4h – 6h : Lever de soleil sur le Mont Lokon
– 10h – 16h : Tetetana + Mahawu + Buddha Temple + Bukit Dua + village de maisons traditionnelles + Amphithéâtre Woloan
– 13h – 14h : Défilé de la fête de l’indépendance
– 16h – 17h : Japanese Caves (Kiawa Dua)
JOUR 3
– 3h – 6h : Lever de soleil sur Tetetana
– 8h – 13h : Marché de Tomohon + Foot à Tondano + Lac de Tondano
– 14h – 19h : Poterie de Pulutan + cascade de Tumimperas
JOUR 4
– 10h – 15h : Balade en scooter dans l’ouest de Tomohon
– 16h – 18h : Balade vers Tondano + Japaneses Caves de Tondano
JOUR 5
– 9h : Départ de Tomohon