Juan de Fuca trail, 3 jours de trek entre terre et mer à la découverte de la nature sauvage canadienne. L’Ouest de l’île regorge de paysages juste incroyables !
JUAN DE FUCA TRAIL
Le Juan de Fuca Trail ou plus précisément, le Juan de Fuca Marine Trail est un trail (gratuit et sans inscription) de 47 km sur la côte Ouest de Vancouver Island. Le deuxième à faire sur l’ile est le West Coast Trail (160$ et inscription 6 mois avant…).
Il part de Port Renfrew jusqu’à China Beach (ou inversement) en longeant la côte.
Si vous n’avez pas 3 ou 4 jours devant vous ou n’avez pas envie de faire les 47 km, vous avez la possibilité de le raccourcir facilement. Je vous explique tout plus bas.
Pourquoi Juan de Fuca ?
Juan de Fuca était un navigateur grec du XVIe siècle (pour le compte des Espagnoles) qui découvrit le détroit entre les Etats-Unis et l’île de Vancouver. Mais ça n’est qu’à la fin du XIXe que son nom sera attribué à ce passage.
COMMENT Y ALLER ?
Depuis Vancouver
Pour aller au Juan de Fuca, il faut prendre un ferry jusqu’à Victoria (le plus proche).
Pour prendre votre ticket de ferry, le site des ferry est assez simple. Il y’à pleins de ferry en journée et jusqu’à tard.
L’idéal est de réserver si vous ne souhaitez pas attendre à l’embarcadère. Nous on a attendu seulement 1h30, mais pendant les grosses périodes, sans ticket, ca peut être plus long.
La traversée dure 1h30, le temps d’observer les baleines, orques et autres merveilles de la nature.
Depuis Tofino / Ucluelet
Là, rien de plus simple… c’est tout droit… mais long… mais tout droit… mais très long…
Vous suivez la Pacific Rim Highway (la 4) jusqu’à Alberni puis… vous continuez (elle change juste de nom en Alberni Highway). Vous suivez la direction Victoria et empruntez « l’autoroute » 19 du nom de Nanaimo Parkway et là, gros changement… c’est encore tout droit…
La 19 devient la 1 et change encore de nom pour devenir la Trans Canada Highway.
Arrivé vers Victoria, vous bifurquez sur la West Shore Parkway (petit raccourci) et vous rejoignez la 14 (Sooke Road) en direction de Sooke puis elle se transforme en 14 sous le nom de West Coast road.
Et vous arrivez à China Beach après 9h / 11h de voiture…
Version courte ? Prenez la route direction Victoria, puis Sooke puis China beach….
PAR OÙ COMMENCER LE TRAIL ?
Pour le Juan de Fuca Trail vous avez plusieurs possibilités si vous arrivez en voiture (si vous venez en transport, vous pouvez l’attaquer par le bout que vous voulez).
Le tracé fait 47 kilomètre (soit 4 ou 5 jours en fonction de votre forme). Nous étions à 2 doigts de partir de Port Renfrew pour rejoindre China Beach, mais on a rencontré un groupe de français qui ont trouvé qu’on était très optimiste… Comme on avait que 3 jours devant nous, on a opté pour le raccourcir et partir de Parkinson Creek.
Méthode 1
Celle que l’on a choisi. Elle consiste à faire le trail dans le sens Port Renfrew vers China Beach :
Vous posez votre voiture à China Beach et vous prenez un bus affréter pour les randonneurs du Juan de Fuca, tôt le matin (comptez 30$ pour le ticket. Pensez à réserver). Ne le ratez pas, vous n’en avez qu’un par jour.
L’arrêt est au niveau de la route principale au bout du chemin d’accès au parking de China Beach.
Vous prenez le bus (45 mn de route) et vous descendez à l’arrêt souhaité puis vos faite le trail jusqu’à China Beach où vous attend votre voiture !
Le mec du bus est tellement cool et souriant même à 8h du mat !
Méthode 2
Vous rendre en voiture à Port Renfrew, laisser votre voiture là et faire le trek jusqu’à China Beach. Vous dormez sur place (en tente) à China Beach et vous prenez la navette du matin jusqu’à Port Renfrew.
Mais ca veut dire, qu’une fois le trail fini (et vous serez bien épuisé après le dernier tronçon), vous n’avez pas la possibilité de reprendre votre voiture. Il faut attendre le lendemain matin pour prendre le bus… ou faire du stop.
3 JOURS SUR LE JUAN DE FUCA TRAIL
Premier jour
- Difficulté : simple
- Kilomètres à faire : 8 km
- Temps : 3h
- Dénivelé +/- : 60m
Les premiers pas dans la forêt sont amusants et mêlés d’excitation. Partir 3 jours en autonomie, en pleine forêt au milieu de nul part, on avait hate.
On tombe rapidement sur ce qui va être notre fil rouge… la boue et les racines. Très rapidement, ca devient des épreuves de Fort Boyard pour ne pas tomber dedans.
La forêt à un côté un peu particulier… elle ne touche pas le sol ! C’est un enchevêtrement de racines sur lesquelles la terre s’accumule et forme un parterre propice à la végétation.
La photo du trou vous montre les backstages de la forêt. Là il y’avait au moins 2m de profondeur.
On arrive sur Little Kuitshe Creek après 2h de marche, où l’on fait une pause petit-déjeuner de 2h (bananes, barres de céréales et tartine de confiture au menu).
Il nous faudra 1h de plus pour rejoindre le bout de Sombrio Beach (le premier bivouac).
Cette première partie est rapide et assez simple. On passe à travers la forêt mais aussi le long de l’océan.
Les chemins sont assez bien entretenus tout en restant complètement sauvage. Quelques petits rubans, rose ou orange, de temps en temps nous indique qu’on est toujours sur le bon chemin. Quelques ponts ont été construit pour nous éviter de descendre le ravin et le remonter à chaque fois (vous allez quand même croiser 70 rivières !)
Juste après le pont suspendu menant à Sombrio, vous avez une super douche naturelle filtré par la mousse de la forêt !
Premier bivouac sur la plage.
Bien faire attention à la marrée (vous avez les hauteurs pour chaque jour sur les panneaux d’information). La première nuit, l’eau est montée à 5 m de la tente.
Il y’a du bois sec partout, le feu est donc ultra facile à lancer et à entretenir.
Pense-bête : ne mettez pas votre tente sur un petit arbre. La brume accumulée fera pleuvoir toute la nuit sur votre tente.
Pense-bête sauvage : pensez à monter vos sacs de nourriture dans les arbres (avec une corde) pour ne pas que les ours viennent tout ravager.
Deuxième jour
- Difficulté : très difficile
- Kilomètres à faire : 18 km
- Temps : 8h
- Dénivelé +/- : 250 m
Ok, alors là on a arrêté de faire les malin assez vite…
Cette partie du trail est la plus difficile. Ça monte et ca descend, c’est épuisant.
C’est également la partie la plus longue, avec 18km à réaliser. Il ne faut pas trop trainer.
Premier arrêt sur Chin Beach… qu’est-ce que l’on fait ? On mange et on traine 2h ! Malins les mecs…
Faut dire que ce premier tronçon de Sombrio à Chin Beach fait bien travailler les genoux et une pause était de mise; mais le deuxième tronçon allait se révéler être pire… bien pire.
On a mis 4h pour faire 6 kilomètres (il est 16h quand on quitte Chin Beach). L’idéal étant d’arriver sur place à 18h / 19h pour éviter la nuit et installer son bivouac tranquillement. Donc là… il nous faudrait 2h pour faire les 12 km les plus durs du trail… On va les faire en 5h…
Là on s’est clairement buté, mais la difficulté est qu’on est qu’en forêt donc impossible de poser une tente (végétation, ours…). On avait pas le choix que de rejoindre Bear Beach avant la nuit pour ne pas se faire bouffer par des ours !
Les 12 kg des sacs à dos n’aident pas non plus à vrai dire…
Par contre, c’est ce qui permet d’avoir des couleurs et lumières assez folles dans la forêt.
On arrive sur Bear Beach après des détours dû à des ponts écroulés, de la boue et des montés / descentes incessantes. On installe le bivouac à la torche.
Troisième jour
- Difficulté : Facile
- Kilomètres à faire : 9 km
- Temps : 5h
- Dénivelé +/- : 120 m
Ce tronçon sera bien plus facile que les précédents. Bon, il commence assez salement par un gros escalier en bois puis des grosses montées… mais très vite, ca devient plat et on marche en forêt.
Ce qui est assez drôle c’est que les 2 dernières plages (Mystic Beach et China Beach) sont prisées des touristes du coin, donc nous on est là, avec nos gros sacs à dos et nos tronches de déterrés et on croise des gens en tongues avec une serviette de bain sur l’épaule et une glacière…
On fait une pause sur China beach qu’on aura bien mérité.
CONCLUSION SUR LE JUAN DE FUCA TRAIL
Le Juan de Fuca Trail est vraiment un truc à faire si vous êtes dans le coin. Même si ce n’est que 2 jours, vous pourrez choisir votre tracé.
Très bien entretenu et balisé, il est accessible à tous. Un système de bouées orange sur la plage vous indique quand remonter dans la forêt.
On croise assez peu de monde au final, donc c’est une déconnexion totale de la ville et une connexion immédiate avec la nature.
PENSE-BÊTE
- Regarder et noter les horaires et hauteur des marées, car à certains moment vous ne pourrez plus passer par la côte.
- Faire gaffe à sa nourriture la nuit (dentifrice et savon également)
- Il n’y a pas de poubelles, donc prévoir le nécessaire.
- La journée il peut faire chaud et la nuit beaucoup moins, il faut prévoir des vestes chaudes.
Un plan du Juan de Fuca Trail que vous pouvez également télécharger.