Monnaie de Cuba, de gros changements s’annonce. Le gouvernement Cubain vient d’annoncer la fin de la double monnaie. Dans cet article, je vous explique ce qui va changer à partir du 1er janvier 2021.
La monnaie de Cuba jusqu’à aujourd’hui
Avant tout, il faut comprendre comment Cuba fonctionne aujourd’hui au niveau de sa monnaie.
Le Peso Cubain (CUP) était la monnaie nationale pendant des décennies, jusqu’à la double circulation CUP et Dollar (vous pouviez payer en dollar à Cuba), et ce, jusqu’en 1948.
La double monnaie a été mise en place il y a environ 26 ans, au moment de la « période spéciale » qui a vu la chute de l’Union Soviétique et la colère des USA contre Cuba.
Mise en place afin de protéger sa population d’un effondrement économique, le Dollar n’étant plus accepté à Cuba. Il fallait alors trouver une alternative pour les touristes… le CUC fut créé.
Les touristes utiliseront donc le Peso Convertible (CUC), qui est basé sur le dollar Américain (1 CUC = 1 Dollar) et les Cubains utiliseront le Peso Cubain (CUP).
Le casse tête
Le problème de ces 2 monnaies est que le CUC est utilisé pour les transactions internationales car basé sur le dollar, donc toutes les marchandises d’importation sont à régler en CUC. Cela pose un grave problème quand le salaire mensuel d’un Cubain est très bas.
Le Peso Cubain (CUP), la monnaie locale
Cette monnaie de Cuba est la monnaie nationale utilisée par les locaux. Le CUP est utilisé dans les marchés, le bus, les kiosques, l’achat de cigarette ou autres choses de la vie quotidienne.
Le CUC vaut 26,5 CUP (imaginé la différence !). Il est donc apprécié pour les touristes qu’ils payent en CUC et non CUP, sinon vous serez très mal vu… c’est d’ailleurs bien pour ça que le CUC a été inventé…
Le Peso Cubain Convertible (CUC), la monnaie des touristes
Ce fameux CUC, qui est devenu une monnaie de Cuba en 1994 pour remplacer le dollar qui vient d’être interdit de circulation, était la monnaie des touristes. Si vous souhaitiez vous rendre au restaurant, à l’hôtel, louer une voiture, etc. vous ne pouviez payer qu’en CUC.
Elle est d’ailleurs impossibles à avoir (en quantité) en dehors de l’ile. À l’aéroport, on pouvait même vous confisquer les pièces et billets qu’il vous restait dans les poches lors de votre retour.
Pourquoi mettre fin à la double monnaie de Cuba ?
Les rumeurs, depuis plusieurs années, parlaient de mettre fin à la double monnaie Cubaine. Mais la question était… quelle monnaie de Cuba resterait ?
C’est le 10 décembre 2020 que le président Cubain annonce la fin des 2 monnaies et donc le maintient de la première monnaie de Cuba : le CUP.
La disparition du CUC se fera en douceur jusqu’à juin 2021.
Cette monnaie unique s’explique par un souhait de simplifier le système monétaire et les transactions et investissements étranger.
Le Covid-19 ayant coupé Cuba du tourisme, la décision a été accélérée et actée.
Cuba est également en plein changement. L’arrivée des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, du tourisme, voit ses plus jeunes se tourner vers des métiers porteurs alors que les familles les plus modestes disparaissent.
Taux de change du CUP Cubain
Au 31 décembre 2020, 1€ vaut 32 CUP
Voilà un convertisseur mis à jour pour connaitre le taux de change actuel.
Les salaires Cubains vont changer en 2021
Cet énorme changement touchera les salaires et les retraites des Cubains. Le salaire minimum aujourd’hui est de 411 CUP (17 dollars). En 2021 il sera de… 2100 CUP (87 dollars), doit 5 fois plus élevé !
Augmentation des prix à Cuba
Si les salaires augmentent, les prix également (ça serait trop beau…). Le prix du pain, qui est le même depuis 40 ans, va alors augmenter de 20 fois ! De 5 centimes il passera à 1 CUP.
On parle également d’augmentation d’électricité, des transports et de plusieurs produits du carnet de rationnement (libreta).
À la Havane, on voit beaucoup de magasin de rationnement. Ces petits magasins où les Cubains viennent chercher leur produits rationnés. En 2021, le carnet comportera moins de produits subventionnés, ce qui mettra à mal les foyers les plus modestes.
Il faut donc s’attendre à une futur disparition du carnet de rationnement (ou carnet d’approvisionnement).