Plages Sri Lanka, 2 mots qui vont très bien ensemble ! Vous souhaitez marcher sur les plus belles plages de cette ile ? Alors je vous donne tous les bons tuyaux pour y aller.
Saisons et plages du Sri Lanka
Avant de commencer cet article dédié aux plages, il faut savoir que le Sri Lanka est (grosso modo) découpé en plusieurs régions. Nord, Est, Sud, Ouest et Centre.
Chaque région a sa saison et vous ne pourrez donc pas aller vous baigner au même endroit toute l’année.
La côte Est du Sri Lanka
Trincomalee, Nilaveli, Passikudah, Arugam Bay, Baticaloa
La côte Est de l’île regorge de belles plages pour surfer, plonger ou même simplement bronzer.
- La meilleure saison : avril à aout.
- Mon expérience : j’y étais en aout… temps incroyable !
La côte Sud du Sri Lanka
Unawatuna, Mirissa, Tangalle, Goyambokka, Rekawa
La côte Sud a pour moi, les plus belles plages du Sri Lanka.
- La meilleure saison : décembre à mars
- Mon expérience : j’y étais en aout et pourtant j’ai eu un temps magnifique durant 3 jours. Cependant les vagues étaient vraiment énormes donc impossible de s’y baigner ou faire de la plongée sous-marine.
Plages du Sri Lanka : le Sud
L’incroyable Silent Beach à Tangalle
Elle fait partie des plages du Sri Lanka qui m’ont le plus marquées !
Il faut déjà trouver l’entrée, pas chose facile, mais au bout du chemin on aperçoit le sable. Sauf qu’à ce moment là, j’étais loin de m’imaginer la plage que j’allais découvrir !
Immense étendue de sable parfait, une eau émeraude magnifique. On a envie de poser son hamac et de faire suivre son courrier !
C’est pour moi la plus belle des plages du Sri Lanka.
La secrete Goyambokka
Dans la même lignée que Silent Hil, pour arriver à Goyombokka, il faut serpenter dans les chemins. Une fois arrivé on est pas déçu par cette petite plage discrète du Sud du Sri Lanka.
Le petit plus c’est le restaurant sur la plage au pied des vagues.
Pour l’anecdote : J’ai eu la grande chance d’être tout seul sur cette plage (c’était en aout, donc pas la saison normalement) et je suis allé me poser à une table, sous une paillote à moitié fermée… un type m’a proposé de me faire du poisson. J’ai attendu 45 mn… mais je sortais de nulle part, le poisson était ultra frais… et le tout tellement bon ! J’aurais pu attendre encore plus longtemps pour profiter de cet instant.
L’immense plage de Tangalle
La gigantesque plage de Tangalle s’étend sur des kilomètres et des kilomètres de sable fin. Il vous faudra quelques heures pour parcourir les 10 km de plages, jusqu’à Rekawa.
Les vagues sont assez grosses, malgré les blocs de rochers aménagés pour les casser, donc attention où vous vous baignez.
Les quelques bars et restaurants de plage prolongeront votre passage à Tangalle, qui mérite de s’y arrêter au moins 2 ou 3 jours (plusieurs excursions à faire dans le coin).
Unawatuna
La plage d’Unawatuna, à 10 mn en Tuk-tuk de Galle, est l’une des plus prisées pour le surf et la plongée sous-marine sur la côte Sud.
D’octobre à Avril, les vagues sont pour vous ! Les clubs de plongée sont également ouverts avant de partir sur leur autre club à l’Est.
Le petit plus : si vous avez un peu de temps, vous pouvez monter au joli temple Yatagala.
Le petit moins : le nombre de personne et le côté ville pro-touristique.
Plusieurs clubs de plongées vous emmèneront voir les fonds sous-marins.
Mirissa
A Mirissa, vous avez le choix entre 2 plages. La grande (la plage de Mirissa), touristiques mais immense, ou bien une plus secrète… Secret Beach (ça ne s’invente pas).
Il faut donc descendre un petit chemin avant d’arriver sur cette petite plage sans personne, protégée des vagues par ses rochers.
L’idéal si vous souhaitez éviter le tumulte des plages du Sri Lanka.
A Mirissa, vous pourrez trouver un bateau qui vous emmènera observer les baleines.
Rekawa
Cette plage est un peu hors catégorie. Je n’ai pas vu cette plage de jours, pour la bonne raison que c’est une plage (en aout) où les tortues viennent pondre. Je suis donc allé au refuge des tortues en pleine nuit pour aller observer la ponte.
Il faut être patient avec mère nature. Entre l’arrivée de la tortue et son retour dans l’eau ça a durée 2h.
Elle est très grande et se prolonge jusqu’à Tangalle.
Plages du Sri Lanka à l’Est
Arugam Bay
Vous cherchiez une plage où surfer ? Alors Arugam Bay va vous plaire !
Tous les surfeurs, que je croisais sur ma route, partaient à Arugam Bay. Le temple du surf au Sri Lanka !
Si vous cherchez à faire la fête, c’est également là bas que vous trouverez votre bonheur ! Bars, restaurants, hôtels… vous serez servis.
Trincomalee
Trincomalee est la grande plage du Nord-Est qui est très prisée en juillet / aout car en pleine « bonne » saison.
Vous aurez alors la possibilité d’y faire toutes les activités que vous souhaitez : bouée, plongée, snorkeling…
Vous pourrez louer des bateaux pour aller faire du snorkeling à Pigeon Island pour voir des requins. Excursion très chère, je trouve, alors que vous pourrez voir des requins ailleurs.
Nilaveli
La plage de Nilaveli, qui est la petite sœur de Trincomalee, est moins touristique (en aout), malgré un gros resort.
Le petit village de Nilaveli est bien plus calme et agréable que sa grande sœur donc l’idéal si vous souhaitez vous reposer.
Le coin est assez sauvage, donc ne vous inquiétez pas de voir passer un troupeau de vache par ci, par là.
Le Dive Camp « Pearl Divers » organise des plongées et excursions pour voir les requins. Très bon club de plongée.
Batticaloa
Je suis assez partagé concernant cette plage, car elle est belle et immense, mais il n’y avait personne quand j’y suis passé. Et quand je dis personne, c’est vraiment personne… mes potes de l’après midi c’est un corbeau et une sardine morte…
A partir de cette plage, vous pourrez plonger sur une des plus grosses épaves du Sri Lanka, le HMS Hermès.
Plage Sri Lanka : l’Ouest
Kalpitiya
La plage à ne pas manquer à l’Ouest est celle de Kalpitiya, ou plus précisément à Kudawa.
Kudawa est le petit village à coté de Kalpitiya.
Une longue plage interminable de 20 km remonte vers le nord en passant par un village abandonnée, une base militaire et un no man’s land habité par des chèvres et des ânes…
Cette plage du Sri Lanka est aussi un coin très prisé pour le Kitsurf, la géographie et les vents sont parfaits pour cette activité. Je m’y suis donc initié. C’est plutôt marrant à condition d’accepter boire la tasse régulièrement !
Même si j’ai failli y laisser ma peau, j’ai passé les derniers jours de mes 5 semaines au Sri Lanka, dans un cadre idyllique.