Kalpitiya, la côte ouest [Sri Lanka]

Sri Lanka Kalpitiya Plage Kudawa Kite surf

Kalpitiya, j’y suis allé ne sachant pas trop quoi trouver. J’ai vu sur Maps.me ce qui ressemblait à une énorme langue de sable au nord de Kalpitiya. Curieux de voir ça !

Je vais plus exactement à Kudawa qui est un tout petit village à côté de Kandakuli, sur la côte ouest de Kalpitiya.

 

Comment y aller ?

En bus : Revenant d’Awukana, je suis allé à Dambulla pour trouver un bus, et ça n’a pas été simple.
– 1. D’Awukana vers Dambulla en Tuk-tuk (1 500 Rs pour 1h)
– 2. De Dambulla, je prends un bus pour Anuradhapura (112 Rs pour 1h15)
– 3. À Anuradhapura, je prends un bus pour Puttalam (bus 04 en direction de Colombo)qui s’arrêtera finalement à Palaviya qui est l’arrêt pour se rendre à Kalpitiya (150 Rs pour 2h20).
– 4. À Palaviya, un dernier bus vers Kandakuli, il faut dépasser un peu les rails sur la route menant à Kalpitiya (le bus s’arrête là) qui me dépose à l’embranchement de Palavi-Kalpitiya Road et la route allant à Kalpitiya (80 Rs pour 1h).
– 5. Et enfin, un dernier tuk-tuk pour Kudawa (200 Rs les 10 mn)
Soit : 3 bus et 2 Tuk-Tuk pour 4h45 de trajet et 542 Rs

 

Sri Lanka Kandakuli Kalpitiya Bus Trajet

 

KUDAWA

Je suis arrivé à Kudawa de nuit dans l’idée d’aller dans un Kite surf camp pour m’essayer au Kite surf… autant vous dire que Kudawa est un tout petit village qui est dans un noir total la nuit. Impossible de trouver le club, qui a des chambres à louer et qui finalement été juste mal indiqué sur ma carte.

Un jeune en scoot s’arrête et me demande si je cherche un hotel (non non, je cherche des champignons…). Il se trouve qu’il bosse pour un hôtel. Il appelle donc son boss et me prend sur son scoot direction son hôtel.

Et bien l’hôtel en question est totalement vide, ce sont des petits bungalows avec une piscine et le patron me fait une réduction de 70% car je suis tout seul (en gros c’est moi qui ai décidé du prix !). J’aime ça !

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Village

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Hotel Cocodance

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Hotel Hamac

 

RANDO

Le village étant à quelque mètre de l’océan, mon idée de rejoindre cet immense langue de sable est toujours d’actualité donc je pars tôt, à 9h30, après un super petit déjeuner.

Je ne croise absolument personne pendant une bonne heure, longeant la plage, la première partie est une longue plage avec des cabanes pour des Kite Surfeur (mais fermés) et une zone occupée par des ânes. Je trouve que les plages de ce côté là ne sont pas trop polluées. Elle l’est, mais vraiment moins que ce que j’ai pu voir avant.

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Ane

 

CAMP MILITAIRE

Je tombe sur une sorte de camp militaire… personne… et finalement si… 2 gars qui jouaient aux cartes ! Ils m’expliquent qu’ils gardent la côte en cas de tentative d’intrusion d’Indiens (d’Inde) par bateau. La côte Indienne n’étant qu’à 70 km. Bon, ils avouent qu’ils n’ont pas grand chose à faire à part jouer aux cartes, mais sont quand même fière de me dire qu’ils font partie des Forces Spéciales de la Marine Sri Lankaise.

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Base Armée

 

VILLAGE ABANDONNÉ

La suite est longue… je ne croise toujours personne si ce n’est des ânes, des vaches et des chèvres… et il n’y a aucune zone habitée, pire encore, il y a un village abandonné avec une église et des maisons par terminées…

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli village abandonné

 

Après ce petit village, la route se transforme en une sorte de lagune où je dois traverser des petits courants d’eau puis en banc de sable herbeux… je me rends compte que la longue étendue de sable n’existe pas vraiment. Ca n’est finalement que du sable avec de l’herbe dessus… Après 3h30 de marche… sans eau ni nourriture, je fais demi-tour car la chaleur de 38° commence à avoir raison de moi…

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Chemin

 

En vrai… partir pour 7h de rando, sous le soleil, sans eau ni nourriture c’est particulièrement stupide ! Car il me reste encore 3h30 à faire… j’ai l’image de moi en croix sur le sable, en train de me faire manger par des chèvres…

L’avantage, est que Ford (les voitures, oui oui) a financé un projet de construction de puits, et il y en a quelques-uns le long du chemin. Donc je peux au moins me rafraichir.

Finalement, un tracteur revenant de faire le plein d’une citerne d’eau me prends sur le chemin, inespéré. Les gars m’emmènent à leur bâtiment qui a l’air de récolter de l’eau et essence pour je ne sais pas qui… Je bois un bon litre d’eau et mange des gâteaux avant de repartir finir mes 2h30 de routes !

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Cabane

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Cabane Pecheur

 

LE SOIR À KUDAWA

Le retour à Kudawa en fin de journée (bien épuisante…) offre un beau paysage avec les couleurs et le soleil couchant ! Une longue balade dans le village et la plage bordant le village est vraiment reposante.

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Village

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Vache

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Soleil

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Bateau

 

KITE SURF À KALPITIYA

Le lendemain, je décide d’apprendre les rudiments du Kite-surf. J’aurai pu mettre en titre « comment j’ai bouffé l’eau pendant 3h »

Kalpitiya est très prisé pour les Kite-surfeur. Il y a une sorte de baie protégée des grosses vagues, peu profonde mais avec un sacré vent, c’est donc parfait pour le Kite-surf.

Visiblement, les touristes sont tous dans les resorts de Kalpitiya, car je compte environ 50 voiles de sorties.

J’ai pris que 3h (je ne me rends pas trop compte du temps qu’il faut pour apprendre les bases). C’est le patron de l’hôtel qui me book le cours. Bon, j’ai l’impression que c’est un de ses potes, mais il a l’air de savoir ce qu’il fait.

On part sur la plage, dans cette grande baie, une petite heure de théorie (la maitrise du vent est un truc que je ne connais pas trop, je suis plutôt sport de glisse) où j’apprends à gérer une voile, la faire tourner de droite à gauche (le tout sur la plage).

On part ensuite dans l’eau et là, le concept est alors de se laisser trainer par la voile, le corps dans l’eau et de tourner de gauche à droite… pas ultra amusant, le gars ne m’explique pas grand chose en plus, j’ai pas l’impression d’apprendre beaucoup.

Il faut certainement plusieurs heures pour monter sur une planche, ça aura au moins été une première approche.

Sri Lanka Kalpitiya Kandakuli Plage Bateau Kitesurf

 

CONCLUSION

Kudawa a été une belle surprise (j’ai l’impression de me répéter…) est c’est vraiment un beau petit village tranquille. Je ne suis pas très plage, mais c’est tellement calme et joli que l’on peut y rester 2 ou 3 jours histoire de finir un grand trip avant de rentrer sur Colombo.

La suite de mon voyage : Colombo

 


BOITE À INFO

OÙ DORMIR ?

Cocodance Resort
Les petits bungalows sont très confortables, le petit-déjeuner et repas sont très bons aussi. Le petit jeune qui y bosse est super sympa et carré (Iroshiane de son prénom).
– Adresse : Il n’y a pas vraiment d’adresse… demandez qu’on vous y emmène (voir la map en dessous sinon).
– Prix : 2 000 Rs / nuit (mais normalement à 5 000 RS) et 1 000 Rs le diner

 

OÙ MANGER ?

Cocodance
Pas de restaurant, mais le Cocodance fait bien à manger.

 

# BUDGET KUDAWA (2 jours / 3 nuits)

– Hôtel + repas + bière : 9 900 Rs
– Kite-surf : 25 000 Rs
TOTAL : 34 900 Rs (175 €)

 

# MAP

Laisser un commentaire