Ella est un petit coin de paradis caché dans les montagnes. Une petite ville sympathique à taille humaine où la rando est l’activité principale.
Je ne savais pas trop à quoi pouvait ressembler Ella. Gros village touristique ? Petite ville horrible ? Et bien Ella c’est une petite ville où l’on croise peu de touristes (en juillet) et bien plus à partir d’aout (3 fois plus), mais ça reste agréable de s’y balader car beaucoup de chemin, de cascades à voir, d’endroits où se rendre en scooter… Bref, Ella a été mon coup de coeur (j’y suis revenu 2 jours à la fin de mes 5 semaines pour me reposer)
Comment y aller ?
En bus : depuis Buttala il faut prendre un bus jusqu’à Wellawaya (50 Rs pour 20 mn), pas de bus direct pour Ella. À Wellawaya, prendre un bus jusqu’à Ella à 150 Rs pour 1h40 de route (soit 200 Rs pour 2h depuis Buttala).
Je pense qu’en 1h30 c’est réglé, mais notre bus a pris… 50 écoliers sur le chemin (les bus ont une capacité d’accueil incroyable) ! Donc une tonne d’arrêt en plus !
JOUR 1
Arrivé à 17h, je pose mon sac au Hostel for you Ella au carrefour principal (super bien situé). Je pars grimper le Little Adam’s Peak avec les lueurs de fin de journée.
LITTLE ADAM’S PEAK
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn pour monter
Le Little Adam’s Peak est clairement le spot principal d’Ella. Une belle petite montagne à escalader pour une vue incroyable sur les alentours.
Le trouver est simple : il faut partir du centre et prendre la route menant à Ballaketuwa. Dans un virage, à côté d’un hôtel, l’entrée du chemin de l’Adam’s Peak est bien indiqué (environ 20 mn de marche).
On marche dans les plantations de thé (on y croise des cueilleuses fréquemment) puis, arrivé au « premier palier » (où des touristes font de la tyrolienne pour 25$), on accède à la partie la plus « difficile » de la montée car plus de marche, mais un petit chemin inégal. Arrivé en haut, c’est un joli spectacle et un peu de vent qui nous attend !
On peut se rendre sur le second sommet sur la gauche, qui nécessite un peu d’escalade car ça descend et monte très raide.
JOUR 2
Je loue un scoot au pied du dortoir (un petit vendeur de fruit/légume loue son scooter) pour 1200 Rs.
S’il n’en a pas, beaucoup vous en proposerons au même prix
Direction Baddula, à 23km (30 mn) au nord d’Ella.
BADDULA
CASCADE DE DUNHINDA
Tarif : 300 Rs
Temps : 1h
Comment y aller : En scooter ou voiture depuis Ella, il faut aller jusqu’à Badulla puis prendre la route menant à Meegahakiula et dans un virage en épingle avec 2 ou 3 petites boutiques, rentrer à pied dans la « galerie marchande » qui débouche sur le chemin menant à la cascade.
Le chemin qui mène à la cascade n’est pas le plus simple mais doit être agréable en pleine saison car il y a plein de petits étales le long du chemin qui doivent proposer nourriture et souvenirs quand ils sont ouverts.
La cascade fait 60m de haut et on l’observe depuis une plateforme en béton. En passant par le petit stand à droit au pied de l’escalier on découvre un petit passage qui nous amène au pied de la cascade.
KATARAGAMA TEMPLE
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Situé dans la ville de Badulla, se temple est assez surprenant car il est entouré de poteaux de bois et d’une fresque murale extérieur (ce qui est rare). L’entrée se fait par la rue Dewala Weediya.
MUTHIYANGANA RAJA MAHA
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Un peu plus loin après le Kataragama Temple, et surtout l’ensemble religieux dans lequel il est, vaut bien de s’y arrêter 30 mn tellement c’est agréable et beau.
EGLISE SAINT MARK
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Cette église n’a rien de spécial en soit si ce n’est une plaque à l’intérieur en hommage au Major Rogers, un chasseur d’éléphant qui aurait été tué par la foudre en 1845. De vieilles tombes sont encore présentes dans le jardin de l’église.
CASCADE DE REWANA
Tarif : Gratuit
Temps : 10 mn de route d’Ella
Comment y aller : En scooter ou voiture, il suffit de prendre la route principale menant à Wellawaya (vous tomberez dessus après 4 km).
Je repars direction le sud pour aller voir la cascades Rewana qui est belle à voir, on peut s’en approcher et même s’y baigner en prenant un petit chemin a coté du pont. Attention, il faut sauter de pierre en pierre de temps en temps.
BUDURUWAGALA
Tarif : 300 Rs
Temps : 30 mn
Situé à 65km de Badulla, au bout d’un long chemin qui longe un lac, Buduruwagala est très curieux, car on peut y voir un Bouddha géant et des statues gravées dans la roche, mais non terminées.
CASCADE DIYALUMA
Tarif : 1 500 Rs (gratuit si on l’observe du pont)
Temps : 2h
Après Buduruwagala je pars voir la cascade de Diyaluma, et après 30 mn sous une pluie horrible, j’arrive aux abords de la cascade quand un type m’arrête et me proposer d’aller voir la cascade d’en haut… pourquoi pas. 1 500 Rs la rando… voyons ce que ça donne !
On grimpe par la forêt, à travers les herbes hautes, pendant 40 mn. Arrivé en haut, on longe encore un peu la rivière et des petits bassins et cascades avant d’arriver… tout en haut de cette cascade de 170m de haut ! La vue est incroyable, on est dans les nuages et le mauvais temps ajoute un côté mystique à cet endroit. Par temps ensoleillé ça doit être magnifique !
Le guide s’appelle Priyantha et on peut le trouver au bord de la route à 100m du pied de la cascade. Il est adorable, il habitait Colombo mais a préféré le calme de la campagne. Vous le verrez surement ouvrir un petit livre de temps en temps… il essaie d’apprendre l’anglais !
D’en bas, la cascade est sympa mais elle doit l’être encore plus quand elle débite plus d’eau.
JOUR 3
Je book une 3e nuit finalement, car beaucoup de choses à faire dans le coin.
Ca sera une journée rando avec comme objectif une balade vers Little Adam’s Peak (voir passer le train sur le 9 arches bridge) et l’ascension du Ella Rock.
9 ARCHES BRIDGE
Tarif : Gratuit
Temps : 25 mn
Comment y aller : Sur la même route menant à l’Adam’s Peak, un petit chemin sur la gauche mène au pont, après le Sita’s Heaven (maintenant indiqué par un panneau).
Le pont des 9 arches (9 Arches Bridge) est un peu la surprise d’Ella. Non indiqué dans les guides, je suis tombé dessus un peu par hasard en me baladant le matin vers l’Adam’s Peak.
Ce vieux pont reliant 2 pans de la montagne est surprenant car c’est le seul édifice en pierre au milieu de toute cette végétation ! Une lutte moderne entre l’homme et la nature.
Le plus sympa, c’est que le train y passe régulièrement car c’est la ligne qui part de Badulla et passe par Kandy et Ella (évidemment).
Infos : le train passe sur le pont à 6h15, 6h40, 9h20, 11h50, 13h15, 14h40, 15h30, 17h30, 18h40 et 19h15 (Il vient du fond. De Badulla). Le train sur la photo venait d’Ella.
Pour moi, le meilleur spot pour le voir est lorsque l’on arrive par le petit chemin et que l’on voit le pont à travers les arbres (cf 2e photo).
ELLA ROCK
Tarif : Gratuit
Temps : 1h d’ascension
Attention, cette ascension a été réalisée par une personne non professionnelle n’ayant pas eu la meilleure idée du monde !
Bon clairement, j’ai pas attaqué le Ella Rock de la meilleure des manières !
Je suis allé visiter le temple Rewanna (15 mn de marche depuis la route) qui est mignon à voir, puis j’en ai profité pour aller voir les grottes anciennes à côté (clairement nulle, ça grimpe sévère tout ça pour voir des grottes taguées par des petits malins… rien à voir, circulez !).
Je croise des habitants qui me disent que je vais me perdre et que ce n’est pas la bonne idée de passer par là. C’était bien vu… Maps.me heureusement était bien renseigné et après une heure de marche à l’aveugle j’arrive en haut du Ella Rock.
La vue est belle et impressionnante car ça tombe à 900m au bout du rocher ! On a une vue imprenable sur la vallée et le Little Adam’s Peak en face.
On peut boire des jus de fruit frais au petit stand en haut du sommet.
Le retour, je le fais par le chemin normal (30 mn) qui débouche sur le chemin de fer. Là, 2 possibilités, vous pouvez aller à gauche pour récupérer la gare de Kithalella et prendre un Tuk-Tuk, ou aller à droite et marcher sur les rails jusqu’à la gare d’Ella. La seconde option est clairement la plus sympa et ne prend que 45 mn.
JOUR X
A la fin de mon voyage, après 1 mois et un passage difficile au vrai Adam’s Peak, j’avais besoin de repos et rien de mieux que retourner à Ella pour ça. J’en ai profité pour aller faire les cours de cuisine d’Honey Bee et voir le Dhowa Temple (plus une bonne après midi à ne rien faire).
COURS DE CUISINE AU HONEY BEE
Tarif : 2000 Rs par personne
Temps : 1h
Comment y aller : La maison se situe dans le même virage que l’entrée du Little Adam’s Peak (un petit chemin qui descend. C’est bien indiqué avec un panneau)
Les cours de cuisine sont vraiment sympa, je découvre que le Rice & Curry est plutôt simple à faire. On mix de la noix de coco, on coupe des légumes, quelques pincées d’épices, de curry, de sel, on fait mijoter un peu et hop ! À table !
On était un groupe de 10, donc ça fait une belle tablée à la fin pour manger ce que l’on a cuisiné.
La cheffe, dont j’ai oublié le nom, est super sympa et drôle. Vraiment un bon moment.
DHOWA TEMPLE
Tarif : 100 Rs
Temps : 30 mn
Comment y aller : Prendre un Tuk-Tuk (15 mn) ou en scooter
Ce n’est pas un incontournable, mais sympa à voir quand même. Il y a un grand Bouddha gravé dans une paroi rocheuse à coté du temple et le temple troglodytes et ses vieilles peintures sont déjà un peu plus intéressante.
CONCLUSION
Ella vaut vraiment le coup d’y rester 3 ou 4 jours, de prendre son temps, d’apprécier le calme des montagnes et la solitude des balades. Ne pas l’inclure dans son voyage (même d’une semaine ou 2) serait une erreur.
La suite de mon voyage : Haputale et Horton Plains
BOITE À INFO
OÙ DORMIR ?
Hostel for you Ella (4 you Ella)
Un dortoir de 12 places bien sympa et confortable (dortoir femme dispo + 2 chambres), avec un staff aux petits oignons (possible d’y faire des machines, box individuel qui ferme à clé et cuisine)
– Adresse : Ella Junction, 90090 Ella – (au carrefour principal à coté du « stand de police » où s’arrêtent les bus venant de Wellawaya).
– Prix : 800 Rs la nuit
OÙ MANGER ?
360° Ella Roti-Hut
Il y a pas mal de restaurant, mais clairement, CLAIREMENT !! c’est le 360° Ella Roti-Hut qui remporte la palme. Il suffit de voir le nombre de personne qui y mangent. En juillet, il n’y avait pas grand monde, mais 1 mois plus tard, mi aout, c’était blindé ! Il y a des artistes qui viennent faire de la musique et l’ambiance est vraiment génial !
– À manger : Le Roti est la spécialité de la maison, une épaisse crêpe fourrée aux légumes, poulet ou autre, servit avec des sauces… une tuerie !!!
– Adresse : Dans le centre – 10 Wellawaya Road, Ella, Ella 90090, Sri Lanka
– Prix : 600 Rs le Roti
Ella Breeze
Pas mal, surtout le Chicken fried noodles, mais le service n’est pas dingue.
– Adresse : Dans le centre, face au 360° Ella
QUOI VOIR ?
LITTLE ADAM’S PEAK
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn pour monter
Mon avis : Incontournable
Le Little Adam’s Peak est le spot principal d’Ella. Une petite montagne à gravir pour un panorama incroyable !
CASCADE DE REWANA
Tarif : Gratuit
Temps : 10 mn de route d’Ella
Comment y aller : En scooter ou voiture, il suffit de prendre la route principale menant à Wellawaya (vous tomberez dessus après 4 km).
Mon avis : Incontournable
La cascade de Rewana est LA cascade à voir à Ella.
9 ARCHES BRIDGE
Tarif : Gratuit
Temps : 25 mn
Comment y aller : Sur la même route menant à l’Adam’s Peak, un petit chemin sur la gauche mène au pont, après le Sita’s Heaven (maintenant indiqué par un panneau).
Mon avis : Incontournable
Le pont des 9 arches est à voir absolument et ça donne une belle sortie rando.
ELLA ROCK
Tarif : Gratuit
Temps : 1h d’ascension
Mon avis : Incontournable
Bonne ascension bien hard sur la fin, mais le spectacle en arrivant en haut avec cette vue sur Ella vaut bien de transpirer !
COURS DE CUISINE AU HONEY BEE
Tarif : 2000 Rs par personne
Temps : 1h
Comment y aller : La maison se situe dans le même virage que l’entrée du Little Adam’s Peak (un petit chemin y descend)
Mon avis : Marrant à faire même pour les nuls en cuisine comme moi
Les cours de cuisine sont marrant à faire et dans une super ambiance.
DHOWA TEMPLE
Tarif : 100 Rs
Temps : 30 mn
Comment y aller : Prendre un Tuk-Tuk (15 mn) ou en scooter
Mon avis : Bof. À faire si vous avez du temps en plus
Le bouddha sculpté dans la roche et les peintures dans le temples sont sympa à voir mais pas incontournables.
BUDURUWAGALA (sud d’Ella)
Tarif : 300 Rs
Temps : 30 mn
Mon avis : Incontournable
Un bouddha géant gravé dans la roche mais non terminé.
CASCADE DIYALUMA (sud d’Ella)
Tarif : 1 500 Rs (gratuit si on l’observe d’en bas)
Temps : 2h
Mon avis : Incontournable
La très haute cascade de Diyaluma peut également s’observer d’en haut où le spectacle est encore plus incroyable.
CASCADE DE DUNHINDA (Badulla)
Tarif : 300 Rs
Temps : 1h
Comment y aller : En scooter ou voiture depuis Ella, il faut aller jusqu’à Badulla puis prendre la route menant à Meegahakiula et dans un virage en épingle avec 2 ou 3 petites boutiques, rentrer à pied dans la « galerie marchande » qui débouche sur le chemin menant à la cascade.
Mon avis : À faire
Grande cascade de 60m de haut
KATARAGAMA TEMPLE (Badulla)
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Mon avis : Incontournable de Badulla
Situé dans le centre de Badulla, ce temple vaut le coup d’oeil.
MUTHIYANGANA RAJA MAHA (Badulla)
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Mon avis : Incontournable de Badulla
Un peu plus loin après le Kataragama Temple, et surtout l’ensemble religieux dans lequel il est, vaut bien de s’y arrêter 30 mn tellement c’est agréable et beau.
EGLISE SAINT MARK (Badulla)
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Mon avis : À voir
Cette église n’a de réel intérêt que la plaque commémorative du Major Rogers, un chasseur d’éléphant, foudroyé par un éclair.
# BUDGET ELLA (4 jours / 5 nuits)
– Hôtel : 4 260 RS
– Visite : 2 200 Rs
– Cours de cuisine : 2 000 Rs
– Location scoot : 1 200 Rs
– Restaurant : 5 143 Rs
TOTAL : 14 803 Rs (74 € soit 18,50€ / jour)
# MON PROGRAMME
JOUR 1
Arrivé à Ella et ascension du Little Adam’s Peak
JOUR 2
– Matin : Badulla (temple et cascade)
– Après midi : Sud d’Ella avec la cascade de Rewana, celle de Diyaluma et le site de Buduruwagala
JOUR 3
– Matin : Pont des 9 arches
– Après midi : Ella rock
JOUR X (1 mois après)
– Soir : Little Adam’s Peak
– Lendemain matin : Dhowa temple
– Lendemain après midi : glande + cours de cuisine
# MAP
ELLA
BADULLA
Commentaire
2 CommentsAdeline
Mai 24, 2024Merci Nicolas pour toutes les infos.
En complément, aujourd’hui Ella rock est payant à hauteur de 1000 LKR / par personne. Le paiement se fait juste avant l’accès à la vue (ça à un petit côté désagréable…). Attention aux sangsues sur cette rando.
Nicolas
Mai 24, 2024Et ba ! Tout se monnaie maintenant…