Mihintale ne fait pas parti des spots que vous aviez prévu de visiter au Sri Lanka ? Alors je vous explique pourquoi cet endroit est à ne pas rater !
Cette petite ville, à quelques kilomètres d’Anuradhapura, est pour moi la continuité de cette dernière. Le site en haut n’est pas immense mais il y a plusieurs temples concentrés en un seul endroit qui en fait un très beau lieu à visiter.
Il y a l’ancien hôpital au pied des marches qui mènent en haut, face au musée, ainsi qu’un monastère autour d’un étang (Kaludiya). Beaucoup ne vont voir que le site en haut des innombrables marches, mais oublient les sites d’en bas.
Mihintale est célèbre et très respecté par les Sri Lankais car ce serait ici qu’aurait été introduit le Bouddhisme (grâce à Mahinda, le fils de l’empereur Bouddhiste Ashoka).
Comment aller à Mihintale ?
- 1 Comment aller à Mihintale ?
- 2 MIHINTALE
- 2.1 DANA SALAWA (Alms Hall)
- 2.2 RELIC HOUSE (Slab inscription of Mahinda IV)
- 2.3 SELA CETIYA
- 2.4 BOUDDHA BLANC
- 2.5 GROTTE DE MAHINDA
- 2.6 ARADHANA GALA
- 2.7 MAHA SAYA
- 2.8 NAGA POKUNA
- 2.9 IMAGE HOUSE
- 2.10 ETH VEHERA
- 2.11 KALUDIYA
- 2.12 RAJAGIRI LENA KANDA (Rajagiri caves)
- 2.13 INDIKATU SEYA MONASTERY
- 2.14 Conclusion sur la visite de Mihintale au Sri Lanka
- 2.15 BOITE À INFO
- 3 Où dormir à Mihintale ?
En bus : depuis Anuradhapura, au niveau de l’arrêt Jaffna Junction (ou de la gare routière), prendre le bus 835/1 (il y en a un à 9h50). Ça vous coutera 40 Rs les 15 mn.
Musée de Mihintale
Tarif : gratuit
Temps : 20 mn
J’arrive au musée en Tuk-tuk (gratuitement !). Le chauffeur me dit que les Tuk-Tuk sont des mecs gentils et que c’est cool de le faire gratuitement de temps en temps. J’aime !
Ce musée, totalement gratuit aussi, est intéressant à faire avant de grimper en haut de Mihintale. On y voit quelques de schémas, d’objets et plans du site d’en haut.
L’hôpital
Tarif : gratuit
Temps : 30 mn
Les ruines de l’hôpital sont situées en face du musée. Assez vaste, on peut y voir les différentes pièces et les blocs gravés en forme humaine pour y mettre les patient dans des bains d’huile Ayurvédique.
KANTAKA CHETIYA
Tarif : gratuit
Temps : 15 mn
En montant les marches menant au site de Mihintale, à mi chemin, des escaliers sur la droite mène à ce stupa en ruine. Il a la particularité d’avoir des sculptures d’animaux sur ces 4 « piliers » indiquant les 4 points cardinaux.
Il y a des grottes derrières qui sont quasi invisibles, mais intéressantes à faire. On remarque que le haut des rocher a été taillé formant une diagonale le long du rocher. Ce sont des gouttières. Concept génial qui permettait à l’eau de ruisseler le long de ce rebord pour éviter qu’elle coule jusque sous le rocher et gène les moines dans leurs prières.
SINHA POKUNA
Tarif : gratuit
Temps : 10 mn
La Piscine du Lion (Sinha Pokuna) se trouve à côté de la billetterie (en descendant les marches du Kantaka Chetiya). La particularité de cette fontaine / bassin est que l’eau jaillit de la gueule de ce lion de 2m de haut.
MONASTERE
Tarif : gratuit
Temps : 10 mn
En face de la billetterie, il y a les ruines d’un ancien monastère.
MIHINTALE
Tarif : 500 Rs
Temps : 2h30 mn
Sur la petite place on trouve le minuscule guichet pour acheter son ticket (500 Rs).
Attention : le ticket n’est valable qu’une journée
Sur cette place, il y avait un énorme tas de brique (surement pour la construction du nouveau bâtiment la haut) et les locaux, venu visiter le site, prenaient chacun une ou deux briques (même les enfants) et montaient jusqu’en haut. Solidarité quand tu nous tiens !
DANA SALAWA (Alms Hall)
Ce site aurait été l’endroit où étaient gardés les offrandes. La grande « barque » en pierre serait la réserve à riz.
RELIC HOUSE (Slab inscription of Mahinda IV)
Les 2 grandes pierres sculptées sont surprenantes. Elles auraient été commandées par le roi Mahinda IV en 950 après J.C.
Il y serait inscrit le fonctionnement administratif du monastère, les règles, des lois, l’appropriation de terre, etc.
SELA CETIYA
En montant par les marches de gauche, j’arrive sur une petite place avec un petit dagoba blanc en cours de rénovation. Célèbre pour être l’endroit où se seraient rencontrés Mahinda et le roi Tissa.
Les piliers restant sont les vestiges des piliers soutenant le toit.
BOUDDHA BLANC
Le grand Bouddha assis, à gauche du Sela Cetiya est d’une finesse incroyable. Il est vraiment beau à voir de près !
La montée est difficile avec les marches creusées dans la roche, mais ça vaut le coup.
GROTTE DE MAHINDA
Il y a un endroit qui n’est indiqué nulle part, mais qui existe pourtant bien. La « grotte » où Mahinda aurait vécu quelques temps.
En descendant du Bouddha blanc, prenez à gauche et entrez dans l’école des Bonzes. En traversant la court, on tombe sur des escaliers qui descendent. Descendez les durant 5mn jusqu’à tomber sur un petit escalier en métal (vous ne pourrez pas le rater) qui mène à la dalle plate sous le rocher, qui aurait été le lit de Mahinda. On peut admirer la vue qu’il avait depuis son rocher.
ARADHANA GALA
Ce haut rocher servait de point de méditation (d’où son nom « roche de méditation »). L’ascension est assez compliquée car les marches dans le rocher sont glissantes et un peu effacées… mais la vue en haut est magique.
Comment vous n’aurez plus de chaussures, car laissé au « vestiaire » pour rentrer sur le site, le sol sera vraiment bouillant ! Une fois en haut, accrochez vous à la rambarde, le vent est incroyablement fort !
MAHA SAYA
Le stupa de Maha Saya garderait les reliques de Mahinda.
NAGA POKUNA
Pour rejoindre le « bassin du serpent », il faut emprunter un petit chemine sur la gauche quand on descend vers la billetterie (à quelques mètres après le « vestiaire » à chaussures). Son nom vient du serpent gravé sur la paroi rocheuse du bassin.
IMAGE HOUSE
En continuant le chemin après le Naga Pokuna, on descend quelques marches qui mènent à l’Image House.
ETH VEHERA
Cet endroit est pour moi le plus beau de tout Mihintale ! Et bizarrement, il n’y a personne. Il faut dire qu’il faut se taper 470 marches pour arriver à ce petit stupa en brique… mais la vue est tellement dingue ! Les couleurs au moment du coucher de soleil sont magnifiques.
KALUDIYA
Tarif : Gratuit
Temps : 45 mn
Pour accéder à cet ancien monastère, il faut emprunter le chemin qui descend à gauche de la place où il y a la billetterie de Mihintale. Une fois arrivé à la route principale, il faut la longer sur la gauche puis suivre un petit chemin une nouvelle fois sur la gauche.
Là on arrive sur ce réservoir artificiel et ces ruines sur ses berges. Comme s’il était caché… une impression que le temps s’est arrêté. On peut y faire le tour en entier. Je pense que lorsque l’eau est haute, ça le rend encore plus impressionnant.
Les ruines sont belles et bien conservées. On y voit des habitations troglodytes, des urinoirs, des « creux à médicament », etc.
RAJAGIRI LENA KANDA (Rajagiri caves)
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Les grottes de Rajagiri méritent la petite ascension. On y découvre une petite habitation troglodyte. Il y aurait une ancienne inscription dans la paroi rocheuse mais que je n’ai pas vu…
INDIKATU SEYA MONASTERY
Tarif : gratuit
Temps : 30 mn
Les ruines de cet ancien monastère sont assez vastes, mais c’est son bassin qui est le plus incroyable. Son arrivée d’eau surplombe le bassin.
Conclusion sur la visite de Mihintale au Sri Lanka
Mihintale a été une belle surprise. Je ne m’attendais pas à un site comme ça. Il n’y a pas beaucoup de touristes étranger, comme si beaucoup visitaient Anuradhapura mais ne prenaient pas le temps d’aller à Mihintale donc c’est calme. Le site en haut comme les différents en bas sont à faire, il n’y a pas truc à mettre de côté.
La suite de mon voyage : Adam’s Peak
BOITE À INFO
Où dormir à Mihintale ?
Dayana (Diana) Hotel
Un des rares hôtel de Mihintale. Ça n’a clairement pas été un super choix, tout sur booking.com était mensonger (pas de wifi, pas de vue, pas de terrasse, etc.). Le lendemain matin, il a essayé de me faire payer le double du prix normal. Le patron cherche à vendre l’hotel, pas étonnant…
– Adresse : Trincomalee Road, 50300, Kudawewa
– Prix : 2 000 Rs / nuit
Où manger à Mihintale ?
Ruhunu
Au niveau du carrefour principal, c’est clairement un restaurant pour locaux. D’ailleurs vu comment ils me regardent, ils ne doivent pas voir beaucoup d’étranger. Le Kottu est bon et pas cher (200 Rs)
– Adresse : Au carrefour de Jaffna-Kandy Road et Puttalam-Anuradhapura-Trincomalee Road
– Prix : 200 Rs le kottu
QUOI VOIR ?
MIHINTALE
Tarif : 500 Rs
Temps : 2h30
Le site en haut est le principal de la ville, il faut voir les spots : le Bouddha blanc, Sinha Pokuna, le monastère, Dana Salawa, la Relic House, Sela Cetiya, Grotte de Mahinda, Aradhana Gala, Maha saya, Image House, Eth Vehera, Nega Pokuna.
MUSÉE DE MIHINTALE
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Ce musée, gratuit, est très intéressant à faire avant de monter en haut de Mihintale.
L’HÔPITAL
Tarif : gratuit
Temps : 30 mn
Les ruines de cet ancien hôpital sont en face du musée.
KANTAKA CHETIYA
Tarif : gratuit
Temps : 15 mn
Joli stupa en ruine situé sur le chemin menant en haut de Mihintale.
KALUDIYA
Tarif : Gratuit
Temps : 45 mn
Ce beau monastère fondé sur les berges d’un étang artificielle creusé il y a des centaines d’années.
RAJAGIRI LENA KANDA (Rajagiri caves)
Tarif : Gratuit
Temps : 20 mn
Les grottes située entre Kaludiya et Indikatu sont intéressante à voir. On y voit des petites habitations troglodytes.
INDIKATU SEYA MONASTERY
Tarif : gratuit
Temps : 30 mn
Indikatu est un ancien monastère assez grand, avec un beau bassin et deux stupas.
# BUDGET MIHINTALE (1 jour / 2 nuits)
– Hôtel : 2 000 Rs
– Resto : 200 Rs
– Visite : 500 Rs
TOTAL : 2 700 Rs (14 €)