Adam’s Peak [Sri Lanka]

Sri Lanka Adam's Peak Ascension Montagne

L’Adam’s Peak (ou Sri Pada) est peut être la montagne la plus difficile à grimper au Sri Lanka.

Durant plusieurs semaines, j’hésitais à y aller, j’entendais tout et n’importe quoi sur la bonne période à laquelle le tenter. Finalement, après avoir quasiment fini mon tour du Sri Lanka, je me suis décidé à y aller et à y monter quelle que soit la météo.

Y aller est un peu le parcours du combattant, entre train, bus et tuk-tuk on en voit pas la fin.

J’avais lu sur un blog, que faire l’ascension par temps de pluie n’était pas judicieux… je voue le confirme… et je vous raconte pourquoi.

Bon à savoir : le village au pied de l’Adam’s Peak s’appelle Dalhousie (Nallathanniya). Dans les guides on ne comprend pas bien d’où partir et où dormir.
Le chemin commence à côté du pont et de l’hôtel « The Mango Tree« .

Egalement, les locaux connaissent mieux l’Adam’s Peak sous le nom de Sri Pada.

Comment y aller ?

– 1. Depuis Mihintale, je prends un Tuk-tuk jusqu’à Anuradhapura (800 Rs les 25 mn).
– 2. D’Anuradhapura, un bus pour Kandy (400 Rs pour 3h40).
– 3. À Kandy, je prends le bus 725 qui m’emmène à Hatton (112 Rs pour 2h30).
– 4. De Hatton, je prends un nouveau bus pour Maskeliya (il n’y en a pas de direct pour l’Adam’s Peak) qui y arrive en 1h (50 Rs)
– 5. Enfin, je rejoins Dalhousie (Adam’s Peak) en 30 mn en tuk-tuk pour 600 Rs.
Soit : 3 bus et 2 tuk-tuk pour 8h de trajet (1 962 Rs)

Conseil : mettez vous à gauche dans le bus entre Kandy et Hatton, puis à droite entre Hatton et Dalhousie. Les paysages sont magnifiques !

 

Comment en partir ?

– 1. Un bus sur la petite place du village part à 9h en direction de Maskeliya (50 Rs les 30 mn).
– 2. Un bus de Maskeliya jusqu’à Hatton (50 Rs pour 1h15).
– 3. Un train de Hatton à Ella (130 Rs pour 4h15).

 

ADAM’S PEAK

La route menant de Hatton à l’Adam’s Peak est vraiment belle. On passe à côté d’un immense réservoir entouré de végétation qui pourrait faire penser à Jurassic Park !

Sri Lanka Adam's Peak Maskeliya Paysage

Sri Lanka Adam's Peak Maskeliya Paysage

Sri Lanka Adam's Peak Maskeliya Paysage

 

CASCADE MOHINI

Sri Lanka Adam's Peak Cascade

 

LE VILLAGE

Le village n’est pas bien grand. C’est une poignée de maisons et d’hôtels le long de la rue principale.

L’hôtel que je prends un peu au hasard est le Green House. Pas le meilleur, clairement, mais finalement ça n’est que pour y dormir 4h.
Par contre, si vous faite l’ascension par mauvais temps, choisissez un hôtel avec eau chaude !

Niveau restaurant, il n’y a pas grand chose (tout est fermé à cette période), je trouve alors un mini resto qui n’a qu’une table et j’y fais la rencontre de 3 françaises et d’un allemand. La nourriture est super bonne mais chère. Le patron reconnait qu’en cette période compliqué ses prix sont un peu élevés.

Je veux m’acheter une banane pour le chemin de cette nuit… la fille essaie de me la vendre 50 Rs ! Hallucinant ! Je prendrais seulement une lampe torche du coup…

Sri Lanka Adam's Peak Diner Repas

 

L’ASCENSION

Depuis hier soir, il pleut… et cette nuit il a plu des trombes ! Pas rassurant.

Debout à 2h, tout excité de commencer ! Il ne pleut plus, mais on sent que ça n’est que provisoire.

L’entrée du chemin est signalé par un gros panneau noir « Adam’s Peak« , on ne peut donc pas le rater. Après quelques mètres, on arrive au niveau d’un temple en construction où un type est là, avec un registre pour noter qui grimpe. On fait une donation (1000 Rs) et c’est parti !

Sri Lanka Adam's Peak Sri Pada Temple Montagne Panneau

Sri Lanka Adam's Peak Sri Pada Temple Montagne Bouddha

 

La première partie du chemin est fait de longues et larges marches, je suis dans le noir total, en pleine forêt, la lampe de poche n’est pas de trop.
J’entend par ci, par là des cascades derrières le feuillage, on verra au retour ce que ça donne car là impossible de distinguer quoi que ce soit.

Après 30 mn, les marches commencent à être plus petites et plus hautes, ça fait bien travailler les genoux et le cardio ! Il faut également éviter les sangsues qui se font nombreuses.

Après 1h30, il se met un pleuvoir bien comme il faut ! Je croise un pauvre petit chat qui miaule, étalé au milieu des marches, visiblement abandonné là il y a quelques minutes. Je lui trouve alors un abris sous un banc avec une planche de tôle pour le protéger.

 

L’ARRIVÉE

Après 2h d’ascension, j’atteins le bout… mais la grille du temple est fermée (trop tôt ? À cause de la pluie ?)… j’attends… je ne vois personne d’autre arriver alors que 2 personnes me suivaient.

30 mn après, et une fois m’être changé avec des affaires sèches (pensez-y), j’aimerais bien voir du monde histoire de faire la discussion ! Ca y’est ! Un couple arrive, frigorifié aussi… je fais de la place dans mon petit abris et on attend… on ne sait pas trop quoi.

À 6h du matin, un type ouvre un petit « bureau » et nous offre du thé ! Bon timing ! Il nous apprend par contre que le temple n’ouvrira pas car la pluie empêche le mécanisme de fonctionner (mouai… pas convaincu)… de toute façon on ne voit absolument rien, on est dans les nuages.

Sri Lanka Adam's Peak Vue

 

La pluie tombe depuis des heures et là, je me souviens du petit chat… galère ! Je descends 4 à 4 les marches en espérant qu’il ne soit pas déjà noyé !

En arrivant au banc, pas de miaulement… j’enlève la plaque et je vois le petit chat… raide. Il a l’air de réagir toutes les 20sc… je le récupère et je descends le plus vite possible en le frictionnant dans une serviette et un short en espérant qui ne me claque pas dans les doigts…

Le torrent, qui coule le long des marches, est tout simplement hallucinant. Et c’est de pire en pire !

Sri Lanka Adam's Peak Descente marches

Sri Lanka Adam's Peak Ascension Marche Pluie Temple

 

Arrivant auprès de 3 moines autour d’un feu, j’en profite donc pour réchauffer le petit chat pendant 30 mn… il a l’air de revenir un peu à lui, mais ne veut rien avaler…

Sri Lanka Adam's Peak Chat

 

RETOUR AU VILLAGE

Je redescends au village en espérant que le petit resto d’hier soit ouvert pour qu’il puisse s’en occuper. C’est le cas, alors je lui confie en croisant les doigts.

Sur la dernière partie du chemin, il y a de belles cascades (les Yaka Handu Ella Falls) qui tombent de la montagne.

Sri Lanka Adam's Peak Cascades

Sri Lanka Adam's Peak Sri Pada Temple Montagne Cascades

 

Autant vous dire qu’arrivé en bas, une douche chaude m’aurait fait du bien, mais visiblement l’appareil ne fonctionne pas… dommage ! En plus de ça je n’ai plus aucune affaire sèche… me restant encore une semaine, je pense aller me reposer à Ella avant de retourner dans la région de Dambulla pour faire les 3 sites de Panduwasunara, Paadeniya et Yapahuwa !

Sri Lanka Adam's Peak Sri Pada Temple Bus Moines

 

CONCLUSION

L’Adam’s Peak est une expérience à faire, mais clairement pas sous la pluie. On galère dans le froid pendant 2h pour finalement ne rien voir…

 

La suite de mon voyage : PanduwasunaraPaadeniyaYapahuwa

 


BOITE À INFO

NE PAS OUBLIER

– Vêtement de rechange (pour en haut, puis pour en bas).
– Lampe de poche
– Eau + gâteau / fruit
– Veste de pluie

 

OÙ DORMIR ?

Green Hotel
Je ne le recommande pas spécialement, je n’ai pas aimé l’accueil froid et « je m’en foutiste » de la dame. Alors si vous avez mieux…
– Prix : 1 300 Rs / nuit

 

OÙ MANGER ?

Le petit restaurant à coté du pont
Super accueil, tout petit (une seule table de 6) et vraiment bon.
– Prix : 775 Rs le plat

 

# BUDGET ADAM’S PEAK (1 nuit)

– Hôtel : 1 300 Rs
– Nourriture + resto : 1 315 Rs
– Visite : 1 000 Rs
TOTAL : 3 615 Rs (18 €)

 

# MAP

Laisser un commentaire