Dambulla et Matale [Sri Lanka]

Sri Lanka Dambulla Temple Safari Caves

Dambulla, sur la route de Sigiriya mérite clairement un temps d’arrêt. Non pas pour sa ville qui n’a aucun attrait, mais pour ses différents spots aux alentours.

 

Comment y aller ?

En bus : depuis Kandy, en passant par Matale, le bus 593 ou 594 de 10h que l’on prend au niveau de la gare routière de Kandy.
Coûts : Compter 100 Rs pour 1h jusqu’à Matale, puis 80 Rs de Matale à Dambulla en 2h15…

Je pars donc de Kandy en bus, direction Matale puis Dambulla afin de rejoindre ensuite Sigiriya.

 

MATALE

Le bus s’arrête à la jonction de King Street et Jaffna – Kandy Road. Pile en face du temple hindou Sri Muthumariamman Thevasthanam.

Matale est une ville de passage, beaucoup de magasins, mais bizarrement par désagréable comme endroit. Matale n’a que 2 réels intérêts : le temple hindou Sri Muthumariamman Thevasthanam et le Matale Aluvihara.

 

OÙ MANGER ?

Foods : juste en face de la gare routière du centre, ce restaurant a ouvert 4 jours avant et je suis le premier étranger à y manger, du coup il me prend en photo… donc si vous voyez un étranger en photo sur la façade… si ça se trouve… c’est moi !

 

SRI MUTHUMARIAMMAN THEVASTHANAM

Tarif : 400 Rs
Temps : 30 mn

Cet immense temple hindou est le plus grand que j’ai vu au Sri Lanka. Très coloré comme d’habitude, avec un tronc d’arbre sacré auquel plusieurs mouchoirs de prières y sont accrochés.

On peut y voir des chars cérémonielles utilisé pour les processions de Perahera Esala.

Sri Lanka Matale Sri Muthumariamman Temple Hindou

 

MATALE ALUVIHARA

Tarif : 400 Rs
Temps : 30 mn

Ce temple n’est pas incroyable, mais sa proximité avec le centre (25mn en tuk tuk pour 300 Rs) permet d’aller y jeter un oeil rapidement.

Un temple troglodyte et un stupa niché en haut d’un rocher sont les 2 choses à voir dans ce temple.

Sri Lanka Matale Temple Bouddha Stupa

 

DAMBULLA

Comme je l’écrivais en intro, Dambulla n’est pas du tout une ville agréable à visiter, mais c’est un bon point de départ pour plusieurs spots du coin comme les Caves de Dambulla, Nalanda Gedige, le parc de Minneriya ou Kaudulla, etc.

Dambulla c’est 2 longues artères dont une reliant Kandy à Anuradhapura. Beaucoup de magasin et s’y balader n’a rien d’enchantant. Pas grand chose pour manger, et quelques rares maison d’hôtes. Sympa je vous dis…

L’idéal est de louer un scooter (là, on se frotte à la rareté des scooters ici…). Sujatha Hotel en loue à 2000 Rs et ne sont pas super agréable, par contre j’ai rencontré le gérant de l’hotel Golden Rainbow qui est bien plus sympa et qui en loue à 1500 Rs.

 

LES DAMBULLA CAVES TEMPLE

Tarif : 1500 Rs
Temps : 1h
Attention : Sarong obligatoire

Cet ensemble de 5 temples troglodytes est le truc à voir dans le coin ! Je grimpe les marches montant en haut du rocher, mais je commence à avoir l’habitude des marches et la vue d’en haut est plutôt folle !

C’est pour moi un des plus beaux endroits du Sri Lanka. Essayez de vous mettre à la place de ceux qui ont construit cet endroit, en haut de ce rocher avec une vue dingue et une faune et flore encore plus sauvage… magique !

Sri Lanka Dambulla Cave Temple Bouddha Vue Paysage

On accède ensuite aux temples troglodytes, tous aussi dingue les uns que les autres, mais le 2e est le plus impressionnant tellement il est grand ! Tellement qu’il y a un Stupa à l’intérieur !

Sri Lanka Dambulla Cave Temple Bouddha

Sri Lanka Dambulla Cave Temple Bouddha

Sri Lanka Dambulla Cave Temple Bouddha Stupa Statues

 

Un des temples renferme un Bouddha couché, mais qui a quelque chose de particulier. Ses 2 pieds ne sont pas alignés ce qui représente le Bouddha au moment où il atteignit le Nirvana.

Sri Lanka Dambulla Cave Temple Bouddha couché

Sri Lanka Dambulla Cave Temple Bouddha Pied

 

GOLDEN TEMPLE

Tarif : aucune idée

Ce temple est moderne et n’a rien d’intéressant. Fabriqué récemment par des fonds Chinois.

 

NALANDA GEDIGE

Tarif : 200 Rs (sur donation)
Temps : 30 mn
Comment y aller : À 26 km de Dambulla (45mn en scooter) sur la route menant à Kandy.

Nalanda Gedige est le plus vieux temple 100% en pierre du Sri Lanka. Curieux à voir, il a encore quelques sculptures visibles. Ce qui le rend intéressant, c’est qu’il y a 30 ans, les eaux du réservoir qui l’entoure menaçaient le temple. Il a été entièrement démonté pour être remonté là où il se trouve aujourd’hui.

C’est une attitude très Sri Lankaise qui consiste à protéger coute que coute le patrimoine culturel.

Un des ramasseurs de feuilles m’a fait la visite, il connait l’histoire du temple et est un bon guide.

Sri Lanka Dambulla Nalanda Gedige Temple Pierre Bouddha Bouddhiste

Sri Lanka Dambulla Nalanda Gedige Temple Pierre Bouddha Bouddhiste

Les creux que vous verrez dans les pierres au sol du temple aurait servi à la création de médicament (ils écrasaient les plantes et autres pour en faire des onguent, huiles, etc.).

 

RIDEE VIHARAYA (Temple d’argent)

Tarif : gratuit
Temps : 30 mn
Comment y aller : à 1h15 de Nalanda Gedige (36 km de Nalanda Gedige sinon c’est 47km depuis Dambulla).

Après Nalanda Gedige je suis allé au Ridee Viharaya (Temple d’argent). La route était un peu galère car il y a 36 km à faire entre les deux dans des petites routes. La route est sympa, mais longue…

L’idéal est d’avoir de quoi accrocher son téléphone au scooter en mode GPS, car le faire de tête et s’arrêter tous les 10 km pour s’assurer de sa route est un peu relou.

Après avoir grimpé… des marches (vous avez deviné), on accède au temple. Le temple en lui même est assez simple, mais il y a un très beau Bouddha assis à l’intérieur. En redescendant, observez les marches, il y a des inscriptions anciennes dessus.

Si vous n’êtes pas dans le coin, ne faite pas 1h ou 2h de trajet juste pour aller le voir, il est sympa mais ne vaut pas d’y bloquer une matinée.

Sri Lanka Dambulla Temple d'argent Ridee Viharaya Temple Bouddha Bouddhiste Statue

 

IBBANKATUWA MEGALITHIC BURIAL SITE

Tarif : 355 Rs
Temps : 20 mn

Après Ridee Viharaya je remonte par la voie rapide menant à Dambulla est m’arrête au site proto-historique d’Ibbankatuwa.

Le site n’est pas dingue, il ne reste que des pierres d’époque qui préservaient des jarres funéraire. Difficile de se faire une idée de ce à quoi ressemblait le site. Pas vraiment respecté, les gars de l’entretiens inondait l’endroit avec leur tuyau d’arrosage…

Sri Lanka Dambulla Ibbankatuwa Megalithic

 

VEGETABLE MARKET (Marché de grossiste)

Tarif : Gratuit
Temps : 30 mn
Comment y aller : situé à 1 ou 2km du centre de Dambulla, sur la route Jaffna – Kandy road.
Info : ouvert de 12h à 3h

Le Vegetable Market est le marché de grossiste de fruits/légumes du coin. C’est une frénésie de camions, charrettes et sacs portés à même les épaules, qui se joue ici.

On se balade entre sac de poireaux ou de mangues, des pommes de terre, des bananes, des oignons, des herbes… des couleurs, des odeurs il y en a pour les yeux, le nez et les oreilles ! Surprenant et agréable !

Sri Lanka Dambulla Marché Grossiste Légumes Fruits

 

KAUDULLA PARK (safari)

Tarif : 6000 Rs (par personne pour un groupe de 4). Jusqu’à 10 000 Rs pour une personne seule
Temps : 3h
Comment y aller : Louez un 4×4 (depuis Dambulla, Sigiriya ou autre, vous en trouverez partout).

A la base, aller au parc de Kaudulla ne me branchait pas plus que ça. Le patron de mon hôtel a réussi à me convaincre, le prix était raisonnable, alors j’y vais. Je motive une Autrichienne de mon hôtel arrivé il y a 15mn… hop, on rejoint une jeep avec 2 autres personnes.

Il faut compter 1h de trajet, cheveux au vent et éléphants sauvages qui nous coupent la route !

Sri Lanka Dambulla Elephant sauvage Route

 

On arrive à l’entrée du parc, notre guide s’occupe de payer l’entrée et c’est parti. Il fait beau (il est 14h30, apparemment la meilleure période pour les éléphant) et on s’enfonce sur les sentier du parc avec des dizaines de jeep.

Sri Lanka Kaudulla Parc Elephant Jeep

 

Contrairement au Yala Park, celui ci est fait d’immenses étendues (de centaine de km2). Quelques minutes plus tard, on tombe sur un éléphant mâle, seul (ils sont toujours seuls), on le regarde manger (c’est là que je découvre comment mange un éléphant… belle technique d’arrachage de touffe d’herbe au sol, puis il rassemble l’herbe en pelote avec sa trompe, puis miam).

On contourne une forêt et on tombe sur un lac immense avec pas mal de taches noirs au fond. Des Jeep surement, il y’en a beaucoup.

En se rapprochant, j’ai cette scène de Jurasic Park dans la tête, où les acteurs dans la jeep se mettent debout doucement en voyant les dinosaures… et bien là, pareil ! On se met tous à remonter en comprenant ce qu’il se passait devant nous. Les tâches au loin n’étaient pas des jeep mais une centaine d’éléphants !!!

Sri Lanka Dambulla Kaudulla Eléphant

Rassemblement

Il y a 2 moments dans l’année où l’on peut voir autant d’éléphant, c’est ce qu’ils appellent le « Grand rassemblement ». Ce moment où les éléphants viennent dans ce parc ou l’un des 2 autres d’à côté pour manger les petites herbes qui apparaissent une fois que le lac baisse. On en a compté environ 150 mais ça peut monter à 300 si tous les éléphants des 3 parcs se réunissent !

Ils passent de la pleine au lac pour se rafraichir, toujours en troupeau. On voit les pauvres petits (8 mois à 1 an) essayer de manger, mais leur trompe n’étant pas assez musclée, ils galèrent un peu…

Il y a pas mal de Jeep, mais finalement, l’espace étant tellement grand qu’on y fait un peu abstraction.

Sri Lanka Kaudulla Elephant Parc

 

CONCLUSION

Dambulla nécessite un petit arrêt au moins pour les Dambulla Caves qui sont vraiment incroyables. Vous pouvez arriver le matin et repartir le soir sur Sigiriya à quelques kilomètres de là ! En une journée, vous pouvez faire les Caves le matin, le vegetable market le midi et un safari au Kaudulla park l’après midi.

 

La suite de mon voyage : Sigiriya

 


BOITE À INFO

BON PLAN

WIFI : à Dambulla, si vous cherchez du Wifi en ville, il y a un Pizza Hut à coté du rond point.

OÙ DORMIR ?

New Peacock Resort
L’hôtel est en retrait de la route principale donc calme. Confortable et le petit dej est bon. Le patron est sympa mais insiste un peu trop pour que l’on passe par ses amis pour louer un scoot ou faire des excursions (un peu lourd quand on vient d’arriver depuis 2mn…).
– Adresse : A coté du rond point central (compter 15mn à pied) – No 64, Silva Mawatha, Kurunegala Road, 21100 Dambulla
– Prix : 1 500 Rs / nuit

 

OÙ MANGER ?

Restaurent
Un bon petit restaurant façon self service Rice & Curry.
– Adresse : Juste à côté du Pizza Hut
– Prix : 850 Rs (tout dépend du nombre de chose que vous prenez)

 

BONS PLANS

Acheter une carte Micro-SD
Dans les petites boutiques à côté du rond point
– Prix : 2 300 Rs (11€) la 32 Go

Louer un scooter
Au Sujatha Hotel ils en louent.
– Prix : 2 000 Rs

 

QUOI VOIR ?

SRI MUTHUMARIAMMAN THEVASTHANAM (Matale)

Tarif : 400 Rs
Temps : 30 mn
Mon avis : À faire

Cet immense temple hindou vaut le coup d’oeil. Immense et ultra coloré, c’est le plus grand que j’ai vu ici.

 

MATALE ALUVIHARA (Matale)

Tarif : 400 Rs
Temps : 30 mn
Mon avis : Pas dingue

Ce temple n’est pas incroyable mais si vous avez du temps alors jetez y donc un oeil.

 

DAMBULLA CAVES TEMPLE

Tarif : 1500 Rs
Temps : 1h
Mon avis : Incontournable
Attention : Sarong obligatoire

Si vous ne deviez faire qu’un seul truc à Dambulla, c’est cet ensemble de 5 temples troglodyte, le plus incroyable que j’ai vu !

 

GOLDEN TEMPLE

Tarif : aucune idée
Mon avis : À ne pas faire

Ce temple est moderne et n’a rien d’intéressant. Ne perdez pas votre temps !

 

NALANDA GEDIGE

Tarif : 200 Rs (sur donation)
Temps : 30 mn
Mon avis : À voir
Comment y aller : À 26 km de Dambulla (45mn en scooter) sur la route menant à Kandy.

Nalanda Gedige est le plus vieux temple 100% en pierre du Sri Lanka.

 

RIDEE VIHARAYA (Temple d’argent)

Tarif : gratuit
Temps : 30 mn
Mon avis : Pas incroyable
Comment y aller : à 1h15 de Nalanda Gedige (36 km de Nalanda Gedige sinon c’est 47km depuis Dambulla).

Ce temple est très loin et n’est pas dingue à voir.

 

IBBANKATUWA MEGALITHIC BURIAL SITE

Tarif : 355 Rs
Temps : 20 mn
Mon avis : Pas incroyable

Le site n’est pas fou fou, quelques pierres posées là, le staff ne respecte pas vraiment le site. Dommage.

 

VEGETABLE MARKET (Marché de grossiste)

Tarif : Gratuit
Temps : 30 mn
Mon avis : À faire
Comment y aller : situé à 1 ou 2km du centre de Dambulla, sur la route Jaffna – Kandy road.
Info : ouvert de 12h à 3h

Le Vegetable Market est le marché de grossistes en fruits/légumes du coin. Une frénésie sympa à voir.

 

KAUDULLA PARK (safari)

Tarif : 6000 Rs (par personne pour un groupe de 4). Jusqu’à 10 000 Rs pour une personne seule.
Temps : 3h
Mon avis : Incontournable
Comment y aller : Louez un 4×4 (depuis Dambulla, Sigiriya ou autre, vous en trouverez partout).

Le Kaudulla Park accueil des dizaines voir des centaines d’éléphants.

 

# BUDGET DAMBULLA (1,5 jour / 2 nuits)

– Hôtel + repas : 4 350 Rs
– Nourriture : 900 Rs
– Scooter + essence : 2 480 Rs
– Visite : 8 055 Rs
TOTAL : 15 785 Rs (78 €)

 

# MON PROGRAMME

JOUR 1
– Après-midi :
 Caves de Dambulla + location scooter et coucher de soleil sur le Pidurangala (Sigirya)

JOUR 2
– Matin :
 Nalanda Gedige + Ridee Viharaya + Ibbankatuwa
– Après midi : Safari au Kaudulla Park

J’ai fait le Vegetable Market quelques semaines après en repassant par ici.

 

# MAP

DAMBULLA

 

MATALE

Laisser un commentaire