Visiter Vancouver Island est vraiment une bonne idée si vous aimez la nature, les animaux, le surf… Il y’a vraiment de quoi faire sur une ile aussi grande que la Normandie.
VANCOUVER ISLAND
Vancouver Island (Ile de Vancouver) a une surface de 31 300 km2 (un peu plus que la Belgique) et une population de 750 000 habitants (presque comme Marseille).
Elle s’étend de Victoria (la capitale de la Colombie Britannique) à San Josef Bay. Longue de 460 km et large de 80 km elle est la 43e île la plus grande du monde !
Vancouver Island se découpe, selon moi, en 2 parties : Le sud avec Tofino, Ucluelet, Victoria, Pacfic Rim et Juan de Fuca National Park qui est la partie la plus touristique (villes, plages, surf…) et la partie du Nord : plus sauvage avec Courteney, Cambell River, Gold River et le Parc National Strathcona.
Cette île est l’endroit parfait si vous souhaitez faire des treks dans la forêt et au bord de l’eau. Le surf en est aussi une activité principale; À Tofino).
COMMENT Y ALLER
Le ferry
Pour aller sur l’Ile de Vancouver il faut prendre un ferry (généralement vous viendrez de Vancouver).
Vous pouvez vous rendre sur le site des ferry pour connaitre les horaires ou réserver votre billet.
– Les horaires de Vancouver à Victoria sont ici
– Pour ceux de Vancouver à Nanaimo c’est là
Vous en avez toutes les heures le matin et à peut-prêt pareil l’après-midi avec quelques sauts de 2h.
Nous on a jamais réservé, donc on prenait le risque de ne pas avoir de place et devoir attendre (possiblement des heures). On a eu de la chance, à l’aller on a attendu 1h30 avant d’embarquer et au retour seulement 30 mn (mais c’était le dernier de la journée).
Vous avez des supermarchés et restaurants aux portes de l’embarcadère, donc si le votre est dans 1h, vous laissez la voiture dans la file et vous partez faire vos courses.
Compter 1h30 de traversée.
Ça vous laisse le temps de scruter l’eau à la recherche de baleines, orques ou phoques… ou de manger un gros burger au resto du ferry…
Le prix
Le prix du ticket dépend de plusieurs choses : la taille de votre véhicule et le nombre de personne.
Nous avec un van et 2 adultes, on en a eu pour :
– Véhicule « oversize » : 62$
– 2 adultes : 36$
– Surcharge d’essence : 2,45$ (ça j’ai pas compris…)
– Droit de passage de 2 adultes : 0,50$ (et ça c’est cadeau…)
Soit un total de 100,95$
Prises électriques
Voici les prises électriques au Canada. Ne vous inquiétez pas du fait qu’il y ait un coté « plat » plus grand que l’autre.
Les fiches de vos adaptateurs feront la même largeur et ca fonctionnera aussi.
CAMPING SUR VANCOUVER ISLAND
On a passé notre première nuit en tente au bord de Sproat river. Un petit spot caché qu’on a trouvé après 30mn de recherche.
Le camping n’est pas vraiment interdit dans ce coin mais le feu est proscrit. On a donc posé la tente au bord de l’eau et diner sous les étoiles.
Le plus fou : le réveil au bord de la rivière et assister à une bagarre d’aigles et d’urubus pour des poissons. Ça lançait bien notre trip sur Vancouver Island.
L’île est vachement protégée concernant le camping sauvage. C’est ce qui lui permet d’être aussi préservée et magnifique.
On passe donc une nuit dans le van et une autre sous tente sur une plage de Tofino.
ALBERNI CAMERON RIVER WOODLANDS
Mes premiers pas sur Vancouver Island était au Alberni Cameron River Woodlands. Une forêt d’arbres immenses au pied de l’incroyable Cameron Lake.
Ce qui est vraiment cool là-bas, c’est qu’une passerelle en bois permet de se balader au milieu des arbres, les pieds au sec et surtout accessible aux fauteuils roulant.
SPROAT LAKE
Sproat lake est plutôt cool pour aller se baigner et pic niquer. Ça a été notre spot du matin quand on a campé dans le long de la rivière.
Toilette et eau « potable » (certains la filtre quand même, nous on a pas été malade) à disposition.
TOFINO
La ville de Tofino est située au nord de la première moitié de l’île. Connu pour ses spots de surf, on peut tout de même aller se balader dans le parc national qui l’entoure.
La ville en elle-même n’a rien d’incroyable, vous pourrez y traîner une mâtiné ou un après-midi, ça sera suffisant.
Un supermarché et un liquor store sont les principaux magasins du coin.
En terme de restaurant, on a testé le Bid Daddy’s Fish Fry. Ils font des burgers extrêmement bons.
S’il fait chaud, vous avez un vendeur glace à coté de la pharmacie.
les plages immenses de Tofino sont prisées des surfeurs comme des touristes de passages. Cox bay et long Beach font partie des plus prisées.
Les plages de Tonquin Beach et Middle Beach sont moins accessibles et donc vraiment plus jolies !
Le camping sauvage n’y est pas simple, mais vous arriverez toujours à trouver un coin pour poser votre tente ou votre van.
Attention, en venant de Victoria ou Nanaimo, aux abords du lac kennedy juste après Drook Creek il y a des travaux. Le truc change une fois toutes les 20 mn. c’est le moment de sortir et discuter avec vos voisins.
LES PLAGES DE L’OUEST
En remontant vers Tofino, on longe les plus belles plages du coin, idéal pour faire du surf !
Long Beach
La plus grande et plus impressionnante est Long Beach. Longue d’environ 10 km, les vagues ne sont pas énormes donc très bien pour se familiariser avec sa planche de surf.
Se balader le long de la plage est une activité très agréable.
Cox Bay
En remontant vers Tofino on tombe sur Cox Bay, une immense crique on l’on peut faire du surf, skim board ou paddle.
Vous pouvez garer votre voiture sur le parking de l’hôtel (12$ la journée). Sinon, le long de la route, s’il reste de la place, c’est gratuit.
Les vagues sont plus fortes et fréquentes qu’à Long Beach… Autant vous dire que le novice en surf que je suis buvait plus d’eau qu’il n’était sur la planche…
La plage est vraiment cool et si vous poussez à l’extrême gauche de la plage, vous pourrez grimper sur les hauteurs et avoir un panorama à couper le souffle sur cette partie de Vancouver Island !
Attention ça monte sec dans des racines et de la boue…
Une fois arrivé au premier viewpoint, montez encore un peu pour tomber sur le 2e qui montre l’autre côté du parc national. Comptez 1h aller/retour.
Middle Beach
Middle Beach est surement la plus difficile d’accès, mais elle mérite le coup d’oeil. Pour y accéder il faut partir du parking au bout d’Arnet Road (à coté du terrain de vélo) et entrer dans Tonquin Park.
Prévoir 45 mn de marche jusqu’à la plage.
UCLUELET
Avant d’y aller, je voyais cette ville comme un petit village de pêcheur mignon, mais en fait c’est assez réduit à une rue principale, avec un gros supermarché et 3 ou 4 magasins à côté, puis une marina.
Ça n’a donc pas un charme fou, mais c’est très pratique quand on est loin de Tofino pour faire les courses ou louer des surfs.
La petite marina est calme, avec les îles en face, en fin de journée c’est très joli. Les bateaux et les hydravions complètent cette agréable carte postale.
Un super loueur de surf : Surf Shop au croisement de la route venant de Victoria à celle allant à Ucluelet ou Tofino.
JUAN DE FUCA TRAIL
Le Juan de Fuca Trail est un des plus connus de Vancouver Island. Il part de Port Renfrew jusqu’à China Beach.
Entièrement gratuit, il parcourt 47 km le long de la côte et on est en totale autonomie.