Temple de Prambanan (ou plus exactement de Candi Loro Jonggrang), à quelques kilomètres de Yogyakarta, sous un soleil couchant. Prambanan fait partie des 2 endroits à voir dans la province de Yogya.
Sommaire
Comment aller au Temple de Prambanan ?
Après Borobudur ce matin, retour sur Yogyakarta pour filer ensuite à Prambanan pour le coucher de soleil.
On prend donc un Grab (l’application utile en Indonésie, qui devient mon meilleur ami) qui nous emmène au temple en un peu plus d’une heure pour 100 000 IDR.
Une fois passé par la billetterie et déboursé les… 450 000 IDR (Arg !)… je remonte la grande allée principale menant au temple et j’arrive enfin au pied de cet ensemble de temples incroyables ! Le paysage est magnifique !
Le spot est assez incroyable, les temples sont imposants (ce sont mes premiers grands temples Hindou), surtout avec cette vue du volcan Merapi en toile de fond.
Plutôt sympa non ?!
J’explore l’intérieur des temples qui abritent de grandes statues, puis je me balade à l’extérieur où les couleurs du soleil couchant commencent à créer de belles ombres.
Où bien voir le coucher de soleil du temple de Prambanan?
Si vous souhaitez avoir la meilleure vue, alors il faut se placer derrière la tour principale, la plus à l’ouest.
A l’extérieur de l’enceinte des 6 temples, on voit d’énormes tas de pierre qui sont en attentes de référencement. On se rend compte du travail réalisé par les archéologues pour reconstruire les 6 temples principaux !
Venir plus tôt dans l’après-midi m’aurait permis de voir les 2 autres temples du parc (Candi Sewu et Candi Bubrah) car ils ferment au moment du coucher de soleil. Il y a également d’autres temples autour du site (à 15mn en voiture).
Histoire du temple de Prambanan
Prambanan, comme Borobudur, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais contrairement à Borobudur qui est un temple Bouddhiste, Prambanan est Hindou.
C’est un peu complexe, mais il faut différencier « L’ensemble de Prambanan« , le Temple de Prambanan » et les « Temples ». Je vous explique :
- L’ensemble de Prambanan est constitué de 500 temples étalés sur 2 régions (Yogyakarta et Java central).
- Le temple de Prambanan regroupe 240 temples (dont la plupart en ruine). Le plus touristique est Candi Loro Jonggrang que l’on appelle communément le Temple de Prambanan. Celui que je vous ai présenté dans cet article.
- Les temples sont les grandes « tours » qui constituent le « temple de Prambanan«
Construit au IXe siècle, Candi Loro Jonggrang a été détruit au fil du temps par les nombreux séismes et éruptions, mais 6 temples ont été reconstruit pierre par pierre. Parmi ces 6 temples, 3 font références aux divinités et 3 autres aux animaux qui les accompagnent.
Classé à l’UNESCO en 1991.
Boite à info du temple de Prambanan
COMMENT Y ALLER ?
En voiture
– Depuis Yogyakarta : 1h de route en Grab (100 000 IDR)
Attention, le retour sera plus long car tous le monde retourne sur Yogyakarta.
QUOI VOIR ?
Temple de Prambanan
– Prix d’entrée : 450 000 IDR
– Temps de la visite : un après-midi si vous prenez votre temps et vous baladez dans le parc.
BUDGET
– Visite : 450 000 IDR
– Grab A/R : 50 000 IDR pour 1 pers (on est 4)
TOTAL : 500 000 IDR (29€)
MON PROGRAMME
16h : Départ de Yogyakarta
17h – 19h : Visite de Prambanan