Panduwasnuwara a été la capitale au XIIe siècle. Maintenant, un peu perdue au milieu de la campagne Sri Lankaise, il faut donc une bonne raison pour y aller.
Comme j’ai encore 5 jours avant de repartir et que je suis allé où je voulais, je décide d’aller dans la campagne pour aller voir quelques site éloignés.
Comment aller à Panduwasnuwara ?
En bus : depuis Kandy, je prends un bus (à côté du grand arbre de la gare routière) qui va jusqu’à Kurunegala (76 Rs les 1h30) puis de Kurunegala, un autre bus, pour Wariyapola (44 Rs les 40 mn).
Il faut, enfin, prendre un nouveau bus (40 Rs les 25 mn) direction Hettipola pour m’arrêter alors à Kottambapitiya (bien préciser Hettipola car ils ne font pas tout de suite le rapprochement entre Panduwasnuwara tellement peu d’étranger y vont).
Kottambapitiya est l’arrêt pour Panduwasnuwara.
PANDUWASNUWARA
Tarif : gratuit
Temps : 1h30
Le site est très grand et je commence par longer les murailles et douves du palace mais je m’enfonce vers le fond du site, en prenant alors le long chemin jusqu’à la Relic House à côté d’un petit temple très mignon et des ruines du palais circulaire.
RELIC HOUSE
L’ancienne Relic House est plutôt originale car en bois et sa structure est encore visible (surement pas d’origine).
TEMPLE CIRCULAIRE
Au niveau du temple circulaire, il y a un énorme arbre tortueux, sur lequel on peut voir des inscriptions sur ses branches.
MONASTÈRE
Sur le chemin, on passe devant un ancien monastère dont un stupa est encore visible. Le site est vraiment bien entretenu malgré sa faible visite.
LE PALACE
Le Palace est le spot principal de Panduwasnuwara.
Fondé par le roi Parakramabahu au XIIe siècle, il est entouré d’un petit monastère.
Au fond du palace, on peut apercevoir un urinoir assez original avec une énorme cuve de récupération.
CONCLUSION
Panduwasnuwara est assez loin de toutes grandes villes et n’a rien d’incontournable, mais reste un joli site si on a l’occasion d’y passer alors si vous avez du temps, allez y.
Ce qui est surprenant, c’est qu’une ancienne capitale comme ça, soit aujourd’hui délaissé des touristes. Comme quoi le Sri Lanka a tellement de ruines à voir que certaines sont mises de côté…
Il faut compter 2h30 de bus pour une visite en 1h30 / 2h
La suite de mon voyage : Paadeniya