Je vous répertorie les plus belles cascades Islande, qui font de cette île un endroit incroyable. Voici mon top 10 des cascades à voir sur l’île.
Sommaire
Haifoss
Haifoss est une qui m’a le plus surpris (c’est d’ailleurs pour moi une des choses à faire en Islande), car on arrive par en haut, donc on la surplombe immédiatement de toute sa taille (elle fait 128m de haut !).
C’est la troisième plus haute cascade d’Islande derrière Glymur et Morsárfoss, dont je vous parle plus loin.
Le petit bonus c’est qu’il y a Glennir juste à côté, que l’on voit bien aussi. Le combo des 2, plus la vue sur le canyon qui s’éloigne vers la vallée, est juste magnifique !
Si on a le temps, on peut descendre en bas, ça prend 45 mn (aller/retour) et c’est chouette à faire.
Sigöldugljúfur
Là c’est un peu de l’arnaque car Sigöldugljúfur n’est pas vraiment une cascade à proprement parlé, mais plutôt un canyon avec des cascades. C’était tellement beau que je voulais le mettre dans ce top !
Ce site est sur la route de Landmannalaugar, un peu à l’écart de la piste 208.
Pensez à vérifier sur le site officiel des routes Islandaises, si la piste est praticable. Ce site sera votre meilleur ami.
Henjifoss
Pour Henjifoss, j’avoue sans problème que le canyon et la ballade sont plus sympa que la cascade, qui n’était pas plus impressionnante que ça (peut être est-ce mieux après une période de pluie ?).
Le canyon en basalte est assez impressionnant et la couleur de l’eau très sympa. Un peu bleu émeraude foncé.
Je crois que le site veut que l’on s’arrête à la plateforme en bois ayant déjà une belle vue sur la cascade, mais tellement de touristes ont continué après que cela a créé un sentier praticable. La fin se fait en escaladant les rochers au bord de l’eau, mais ça se fait.
Heljarfoss
Heljarfoss est une des cascades en Islande que vous risquez d’être peu à voir tellement elle est dans un endroit où quasi personne ne va.
Je suis tombé dessus par hasard en voulant m’enfoncer le plus loin possible dans un fjord où il n’y a clairement pas grand-chose à voir.
Dettifoss
Detifoss est surement la deuxième cascade d’Islande la plus connue (ça se voit au nombre de touristes). Elle fait 44m et à un débit impressionnant de 400 m3 d’eau par seconde… rien que ça ! Ca en fait la plus grosse cascade d’Europe.
Pour l’apprécier pleinement, je recommande d’y accéder par l’autre rive (en prenant la 864 durant 30 mn), où il n’y a quasiment aucun touriste (plus difficile d’accès, donc les bus n’y vont pas).
Pour les connaisseurs, elle figure dans le film Alien – Prometheus.
En allant voir Dettifoss on peut aussi voir Selfoss, qui est juste à côté.
Selfoss
Selfoss justement ! En amont de Detifoss, ce site est un ensemble de cascades très impressionnant !
On peut y accéder depuis le site de Detifoss (10 mn à pied, c’est fléché).
Mais on le voit de loin, alors que sur la rive d’en face, on peut s’en approcher bien mieux.
Glymur
Je pense que Glymur est la plus physique des cascades en Islande. Elle se mérite car il y a 3km à parcourir en 1h d’ascension (200 m de dénivelé positif) pour l’atteindre. Elle plonge à 190 m, ce qui en fait la 2e plus haute cascade d’Islande derrière Morsárfoss.
Ce que j’ai adoré, c’est qu’on longe le canyon par en haut et on découvre la vallée puis la cascade petit à petit. Avec les mouettes qui volent en bas, ça donne un coté Jurassic Park.
Etonnamment, le nom de la cascade ne finit pas en foss (qui est la terminaison des cascades en Islande, puisque foss veut dire… « cascade »).
Aldeyjarfoss
Une cascade surprenante, car entourée de colonnes de basalte, perdue au bout de la route 842.
Elle n’est pas incontournable, mais si vous avez du temps, elle vaut le coup d’oeil.
Hrafnabjargafoss
Encore une qui a un nom imprononçable !
Hrafnabjargafoss fait partie des cascades peu fréquentées, car pas simple d’accès. Il faut obligatoirement un 4×4 et être vigilant aux grosses pierres sur la piste.
En plus de ça, des panneaux prévenants d’un gués profond en rebutent surement plus d’un, mais le gués est bien après.
Elle est sur le F26, après la cascade Aldeyjarfoss.
Skógafoss
Skógafoss est la cascade en Islande la plus connue et donc des plus touristiques.
Elle a un débit fou, une belle largeur, avec la possibilité de la voir d’en haut comme d’en bas (en bas c’est encore plus joli).
Ce qu’elle a de bien, c’est qu’en marchant 1h en haut, le long de la rivière qui l’alimente, on peut voir plusieurs cascades encore.