Jakarta est tout simplement immense. Le noyau de la ville est le vieux quartier et le reste de la ville est un enchainement de petites ruelles… Le bruit et la pollution seront la première chose que j’y verrais, mais en se perdant un peu, on découvre une ville aux multiples facettes. Je vous emmène découvrir une capitale à l’Indonésienne !
Clairement, Jakarta on y reste pas 3 semaines tellement il y a peu de choses à voir. Je pense que 3 jours suffit.
Les principaux quartier à voir sont dans le nord de la ville : Glodok, Kota, le port de Jakarta et autour du Monas.
Pour se déplacer, rien de plus dangereux simple que de prendre un Grab scooter. Vous irez plus vite qu’en voiture vu les embouteillages monstres qu’il y a. Compter environ 10 000 IDR pour traverser la ville.
JOUR 1
Ce matin, je pars au quartier chinois de Jakarta. L’avenue principale est totalement déserte car fermée en raison des Asian Games qui ont lieu en ce moment (on peut comparer ça à des jeux olympiques européen), du coup les cyclistes et les piétons se réapproprient l’espace.
Je décide donc d’aller me perdre dans les petites rues de Glodok, qui valent le détour.
Quartier de Glodok
TEMPLE VIHARA DHARMA BAKTI
Tarif : gratuit
Temps : 30mn
Je commence par le temple Bouddhiste chinois : Vihara Dharma Bakti qui est un temple construit au milieu du 17e siècle et qui a brulé 100 ans plus tard. Restauré ensuite, sa toiture sera une nouvelle fois détruite par les flammes en 2015. Une partie du temple, la plus grande, ressemble donc à un grand hangars avec un grand toit en tôle.
TEMPLE VIHARA DHARMA JAYA TOASEBIO
Tarif : gratuit
Temps : 30mn
Ce temple est bien plus petit que le premier et et il ne faut pas être sensible, car l’odeur d’encens est assez impressionnante. Les gens prient devant des statuettes de toutes les divinités possibles et imaginables, qui ont chacune leur spécialité (argent, études, amour, travail…).
C’est un temple vraiment beau à voir.
MARCHÉ DE GLODOK
Tarif : gratuit
Temps : 30mn
Le Marché de Glodok, situé dans la rue (jalan) Kemenangan, est assez sympa à faire car situé dans une petite ruelle où se croisent scooters, marchands et locaux… Il parait qu’on peut y trouver des insectes vivants à acheter, mais je n’en ai pas vu. Par contre, j’ai croisé des tortues, des souris, des langues de je ne sais quel animal et des fruits à profusion.
Quartier de Kota
MUSÉE DE LA BANQUE D’INDONÉSIE
Tarif : 5 000 IDR
Temps : 1h
C’est clairement pas le musée de l’année, mais on apprend comment le bâtiment a été le point central de Jakarta durant toutes ces années. Une rétrospective de l’histoire économique avant et après la crise de 1998 et sa guerre civile.
Ils ont une collection assez incroyable de différentes monnaies et billets de tous les pays. On sent comme une fierté de leur part de les afficher, comme s’ils avaient longtemps souffert d’être mis sur la touche économique.
Une pièce, au niveau des anciens coffres fort permet de voir un tas de lingots d’or (est-ce des vrai ?) et d’en soulever un (13kg d’or dans les main ! 450 000€ !)
On y voit également une retrospective sur l’époque des grandes routes commerciales d’épices entre la Chine et l’Inde au XVIe siècle.
Dehors, un gars vends des paquets de billet… impossible de savoir si ce sont des vrais…
MUSÉE DE FATAHILLAH
Tarif : 5 000 IDR
Temps : 1h30
Le musée de Fatahillah rassemble une grande collection de meubles d’époque et retrace l’histoire de Jakarta que l’on appelait encore Batavia et qui n’était pas plus grand qu’un quartier. Sympa à faire.
LA PLACE FATAHILLAH
La place qui est a coté du musée du même nom est assez surprenante, non pas qu’elle ait un attrait particulier, mais plutôt parce que des touristes indonésiens louent des vélos pour tourner en rond au tour de la place. Il doit y avoir une raison à ça…
LE PONT LEVIS
Tarif : Gratuit
Le vieux pont levis au bout du canal de Cideng a été restauré, mais il est là… ignoré de tous le monde et pas mis en valeur du tout.
SANTONG KUO TIEH
Je mange dans ce petit restaurant qui ne paye pas de mine mais où les raviolis sont à tomber ! Il est à l’ouest de Jalan Pancoran dans le quartier de Glodok.
VOC GALANGAN
Tarif : Gratuit
C’est une énorme bâtisse qui sert aujourd’hui de restaurant et de galerie d’art. Il y a à l’intérieur, dans la cours, une très vieille maison qui vaut le coup d’oeil. J’y suis tombé un peu pas hasard, mais ça ne vaut pas le coup de traverser la ville pour ça.
TOUR DE GARDE ET MUSÉE DE LA MARINE
Tarif : 5 000 IDR
Temps : 1h30 pour les 2
Avec un ticket, vous pouvez faire la tour de garde ET le musée de la marine.
Ca n’est pas ce que j’ai préféré, mais on y voit d’anciennes reproductions de bateaux, mêlées à une expo récente sur la plongé sous marine et à une retrospective dédiée aux grands navigateurs de l’époque. Les objets dans les différents musées que j’ai fait ne sont jamais vraiment bien mis en valeur, ce qui est dommage car ça rend la visite un peu ennuyeuse. Dans ce musée, à l’étage, j’ai du utiliser ma lampe de poche pour voir l’intérieur des vitrines qui n’étaient pas allumées…
En haut de la tour de garde, on a une vue sur le quartier.
LE PORT DE JAKARTA
Tarif : l’entrée est gratuite si vous êtes à pied
Temps : 1h30
Y aller : Le port est situé au nord de Jakarta. On y accède via la Jalan Sunda Klp.
Le principal intérêt de ce port, ce sont les vieux Pisinis qui y sont stationné en attente d’être chargé. Ces vieux bateaux en bois sont encore utilisés pour le transport de marchandise dans le pays. En remontant le long du quai, un gars avec une barque à moteur me propose de m’emmener faire le tour du port en bateau contre 50 000 IDR… En négociant un peut, on le fait à 30 000 IDR.
On voit les Pisinis de près et il me fait monter à bord de l’un d’eux. C’est assez rudimentaire : une cabine de pilotage, des toilettes (un trou dans le plancher, direction la flotte), un atelier de bricolage et une cale énorme pour les marchandises et moteur.
Le tour en bateau se fait en 30mn environ
Les hommes blanc du port de Jakarta
Au fond du port, des gars chargent et déchargent les bateaux de sacs de chaux (?) blanche.
Le vent qui balaye le sol recouvre ces pauvres gars de poussière et les transforme en fantôme se déplaçant de bateaux en bateaux. C’est assez étrange et lunaire.
GEREJA SION
Tarif : gratuit
Je suis parti visiter la plus vieille église de Jakarta, qui est vraiment grande vue de l’intérieur.
Pour rentrer à l’hôtel, je prend un Grab scooter qui ne me coute que 7 000 IDR soit seulement 0,40€ !!!
SE PERDRE DANS JAKARTA
Se perdre dans les rues et quartier donne un vrai aperçu de la ville et la vie non-touristique. Invité par ci pour un thé, par là pour une photo, une vraie bonne dose de moments humain !
CLOUD LOUNGE
Ce soir, je décide d’aller boire un verre au Cloud Lounge. La vue de nuit sur Jakarta est juste magnifique !
En rentrant, je m’arrête sur une petite place en face de l’Ismail Marzuki Art Center où j’ai vu un petit vendeur de street food qui fait du… Bubur Ayam ! Autant vous dire que je suis comme un dingue de re-manger ce plat avant de rentrer en France !
Je termine la soirée sur le rooftop de mon hôtel (Six degrees) où l’on joue au poker jusqu’à 2h.
Voir les autres rooftop de Jakarta
Jour 2
ASIAN GAMES
Les Asian Games, comme je le disais, sont l’équivalent de jeux olympique européens. Même si je voyais quelques pubs dans le reste de l’Indonésie, à Jakarta c’est surdimensionnés… Il y en a partout, sur les immeubles, les bus, les taxis, les immeubles d’habitations, les restaurant, les bâtiments officiels, la bouffe…
Ca serait dommages d’avoir toutes ces compétitions à coté et de ne pas en profiter… j’achète donc mon billet et me voila parti pour le stade !
Il y a des matchs de squash à voir. J’ai toujours voulu savoir ce que pouvait donner du squash en compétition.
Je m’attendais à un terrain avec une centaine de supporters… et bien pas du tout… Il y a une enfilade de 5 terrains (5 matchs en même temps) et on doit être 10 à regarder le match Philippines vs Hong Kong. Mais en se plaçant entre 2 terrains, on peut voir 2 matchs en même temps.
C’est rapide et les règles sont assez simple. Hong Kong gagne largement le premier tour (si ça vous intéresse…).
MOSQUÉE DE JAKARTA
La mosquée Istiqlal est la 4e plus grande du monde avec sa capacité d’accueil de 120 000 personnes ! Elle est juste monstrueuse avec ses 4 étages et son immense salle (évidemment, on y rentre en pantalon et sans chaussures).
CATHEDRAL DE JAKARTA
La cathédrale de Jakarta est en face de la mosquée. Bien moins imposante que la mosquée, elle est tout de même énorme. L’intérieur est assez particulier car on a l’habitude de voir des pierre apparente dans nos églises alors qu’ici les murs sont peints. On pourrait croire qu’elle est récente.
SKYE BAR
Le Skye Bar est en face du Cloud Lounge où je suis allé hier (ce sont des rooftop en haut de building dans le centre d’affaire). Le cocktail « Ocean Drive » est tout simplement à tomber ! Servit dans un Ananas en métal, il y au moins l’équivalent d’une pinte ! La vue est évidemment encore magnifique. Un spot à ne pas rater.
Petit tour vers le Monas de nuit. On peut monter en haut, mais jusqu’à 21h je crois.
Jour 3
BOGOR
Comme j’ai fait les principaux lieux de Jakarta en 2 jours et qu’il me reste du temps, je pars en direction de Bogor.
Tarif : 16 000 IDR le ticket de train
Temps de trajet : 1h à l’aller / 1h40 au retour
Y accéder : Prendre le train (ligne rouge) en direction de Bogor (le terminus). Attention : la station de Gambir n’est pas desservit par ce train.
Les tickets s’achètent facilement aux guichet ou aux distributeurs automatique.
FABRIQUE DE GONGS
Tarif : 20 000 IDR
Bogor est connu pour sa fabrique de Gong. Les gongs sont confectionnés généralement pour s’intégrer à des Gamelan (Un Gamelan étant un orchestre traditionnel Indonésien, comprenant xylophones, gongs et tambours).
La fabrique est à 20mn à pied de la gare et pour y aller, je passe par le petit quartier niché sur les hauteurs de la rivière Ci Pakancilan. La « ruelle » principal du quartier est très étroite et c’est ce qui donne son âme à ce quartier.
J’arrive à la fabrique, on est 2, un riche client et moi. Lui est venu verifier la qualité de sa commande.
Le responsable de la fabrique m’explique comment fonctionne la fabrique et la différence de son, de matériaux utilisés, de qualités… Cette fabrique conçoit les plus beau gongs indonésien qui existe, pourtant l’atelier ne doit pas faire plus de 100 m2.
Il m’explique que le savoir se passe de père en fils. Son père travaille encore de temps en temps à la fabrique, sur les commandes d’exceptions.
PARC KEBUN RAYA BOGOR
Tarif : 10 000 IDR
Le parc Kebun Raya est décrit comme une visite inratable à faire à Bogor. Franchement c’est pas dingue.
Il est immense et vide… il n’y a personne, c’est assez bizarre. Ca doit être bien si vous êtes plusieurs, pour se faire un pique nique. Mais n’allait pas à Bogor juste pour ça quoi…
PARC D’ANCOL
Tarif : 25 000 IDR
Sur la carte, je vois un immense parc d’attraction dans le nord de Jakarta.
N’ayant rien à faire, je pars m’y balader, ça va être drôle pour finir la journée… ouai… j’aurai mieux fait de me casser une jambe ce jour là !
Je crois que je n’ai jamais rarement vu quelque chose d’aussi bizarre… je m’attendais à un parc façon Disneyland avec des gosses qui courent partout, de la musique, des vendeurs de glaces, etc. un parc d’attraction quoi !
Pour comprendre ce que j’ai vécu, il faut se remettre dans le contexte : les indonésiens ne sont pas de grands marcheurs (ça se prouve par le nombre de voitures, scooters et le manque de trottoir), donc le parc était tout simplement… vide. Personne ! Rien !
Je vous jure que c’est vrai, ils se déplacent en taxi et en navette DANS le parc ! Personne dans les allées. Les rares qui sont dans le parc sont dans les attractions (et pas de grand 8, les indonésiens n’aiment pas trop ça).
Le lac qui sert pour le Wakeboard est pollué, certains truc sont cassés… bref… c’est un enfer, j’erre dans le parc à la recherche d’activité humaine. Je comprend vite qu’il faut que je m’en aille…
POR QUE NO ?
Ce soir, je vais au Por Que No ? qui est un restaurant / bar espagnole avec une belle terrasse, mais pas aussi haute que les rooftops du quartier d’affaire.
Les cocktails sont bons et l’assortiments de croquettes est top !
JOUR 4
Toutes les bonnes choses ont une fin. Pour ce dernier jour, je profite de la matinée pour aller me balader vers la grande place du Monas.
MUSÉE « NASIONAL »
Tarif : 10 000 IDR
Temps de visite : 1h30
Y accéder : Sur le coté ouest du parc du Monas.
J’aime bien les musées et celui ci est censé retracer par des objets archéologique, la vie des indonésiens depuis la première découverte de leur civilisation jusqu’à aujourd’hui.
Il y a beaucoup de belles choses à voir. Des meubles, des bijoux, des objets anciens, des explications sur pleins de choses que j’ai vu durant ces 2 mois, des représentations de maisons des différentes régions d’Indonésie. Ce qui me donne envie d’aller sur Sumatra du coup.
MONAS
Tarif : 15 000 IDR
Temps de trajet : 1h
Y accéder : Aller dans le parc du Monas, près de la tour et descendre en bas pour accéder aux guichets.
Le Monas est la grande tour au centre de la grande place. Elle se visite. Je visite d’abord le musée qu’il y a en dessous et qui retrace, par des scènes sculptées, l’histoire de l’Indonésie. Pour le coup, c’est pas trop mal fait.
Ensuite, je monte tout en haut, j’attend un bon quart d’heure car il n’y a qu’un seul ascenseur pour monter et descendre (malin les gars !).
Arrivé tout en haut, on a une vue panoramique sur Jakarta. On se rend compte de la pollution qu’il y a sur cette ville. Il est 10h et la ville est dans une épaisse brume opaque…
DÉPART DE JAKARTA
Il faut compter 1h et 138 000 IDR en Grab depuis le centre de Jakarta.
Les premières minutes du vol me laisseront une surprenante scène apocalyptique d’un orage à proximité de l’avion.
BOITE À INFOS
# TEMPS SUR PLACE :
3 jours / 3 nuits
# OÙ DORMIR ?
- Capsule Hôtel : Jalan Cikini Raya No.60Z
Prix : 99 000 IDR la nuit
Mon avis : staff vraiment sympa, rencontre de backpackers, bonne ambiance - Six degrees hotel : Jalan Cikini Raya No.60BC
Prix : 150 000 IDR la nuit
Mon avis : staff cool mais l’interaction avec les backapackers est moins bonne
# OÙ MANGER ?
Historia (Kota) : Il est en face du musée Fatahillah. Pas incroyable.
Street Food (vers le Monas) : la petite place en face de l’Ismail Marzuki Art Center (proche du Capsule Hotel et Six degrees hotel)
Santong Kuo Tieh (Glodok) : à l’ouest de Jalan Pancoran dans le quartier de Glodok, leurs raviolis sont une tuerie !
Sate Khas : Restaurant moderne où les plats ne sont pas mauvais, mais pas dingue non plus.
# OÙ BOIRE UN VERRE ?
Cloud Bar : rooftop situé tout en haut du Plaza (150 000 IDR le cocktail)
Skye Bar : rooftop situé tout en haut du gratte-ciel BCA (100 000 à 150 000 IDR le cocktail)
Por Que No ? : rooftop situé au 91 Jalan HOS Cokroaminoto (Cocktail à 100 000 IDR et plats à 120 000 IDR)
# QUOI FAIRE ?
TEMPLE VIHARA DHARMA BAKTI
Tarif : gratuit
Temps : 30mn
Mon avis : À faire
Beau temple bouddhiste chinois avec plusieurs salles.
TEMPLE VIHARA DHARMA JAYA TOASEBIO
Tarif : gratuit
Temps : 30mn
Mon avis : À faire
Très beau temple bouddhiste.
MARCHÉ DE GLODOK
Tarif : gratuit
Temps : 30mn
Mon avis : Incontournable
Marché typique avec des tortues, des fruits, des légumes et des choses dont on ne veut pas trop savoir ce que s’est.
MUSÉE DE LA BANQUE D’INDONÉSIE
Tarif : 5 000 IDR
Temps : 1h
Mon avis : Pas dingue, mais à faire quand même
Le musée retrace la vie économique de l’Indonésie et la vie de ce bâtiment.
MUSÉE DE FATAHILLAH
Tarif : 5 000 IDR
Temps : 1h30
Mon avis : À faire
Le musée de Fatahillah rassemble beaucoup de meubles d’époque et retrace l’histoire de Jakarta.
LA PLACE FATAHILLAH
Place principale du quartier, très animée.
LE PONT LEVIS
Tarif : Gratuit
Mon avis : À voir si vous passez dans le coin
Un pont levis de l’époque de la vieille ville
VOC GALANGAN
Tarif : Gratuit
Mon avis : Pas intéressant
TOUR DE GARDE ET MUSÉE DE LA MARINE
Tarif : 5 000 IDR (un ticket pour les 2)
Temps : 1h30 pour les 2
Mon avis : Pas intéressant
Le musée expose des choses liées à l’activité maritime, mais on apprend pas grand chose.
LE PORT DE JAKARTA
Tarif : l’entrée est gratuite si vous êtes à pied
Temps : 1h30
Mon avis : Incontournable
On y voit des dizaines de Pisinis (les bateaux traditionnelles) et on peut faire un tour de bateau.
GEREJA SION
Tarif : gratuit
Mon avis : À faire
Plus ancienne église de la ville.
MOSQUÉE DE JAKARTA
Tarif : gratuit
Mon avis : À faire
La mosquée Istiqlal est la 4e plus grande du monde.
CATHÉDRALE DE JAKARTA
Tarif : gratuit
Mon avis : À faire
FABRIQUE DE GONGS DE BOGOR
Tarif : 20 000 IDR
Mon avis : Incontournable
Fabrique des célèbres gongs Indonésien situé à Bogor
PARC KEBUN RAYA BOGOR
Tarif : 10 000 IDR
Mon avis : À faire si vous avez du temps à perdre
Le parc Kebun Raya est un grand parc plein d’arbre, de pièces d’eau, de biches mais pas de visiteurs…
PARC D’ANCOL
Tarif : 25 000 IDR
Mon avis : À ne pas faire
Parc d’attraction sur le thème de l’eau mais vide et sans intérêt.
MUSÉE « NASIONAL »
Tarif : 10 000 IDR
Temps de visite : 1h30
Y accéder : Sur le coté ouest du parc du Monas.
Mon avis : Incontournable
Musée très complet avec pleins de choses vraiment belles à voir et à apprendre sur l’Indonésie.
MONAS
Tarif : 15 000 IDR
Temps de trajet : 1h
Y accéder : Aller dans le parc du Monas et aller à coté de la tour , il faut descendre en bas pour accéder aux guichets.
Mon avis : À faire
Le Monas est LE monument (la fierté même) de Jakarta. Un peu comme notre tour Eiffel.
# BUDGET JAKARTA (3 jours / 3 nuits)
– Hôtel : 635 000 IDR
– Visite : 105 000 IDR
– Taxi : 141 500 IDR
– Restaurant / bar : 900 000 IDR
– Taxis pour l’aéroport : 138 500 IDR
– Divers : 88 000 IDR
TOTAL : 1 093 105 IDR (62,50€)
# MON PROGRAMME
JOUR 1
Quartier de Glodok et Kota + port de Jakarta
JOUR 2
– Matin : Asian Games
– Après midi : Mosquée et Cathédrale de Jakarta
JOUR 3
– Matin : Godor
– 16h – 18h : Parc d’Ancol
JOUR 4
– 8h – 10h : Musée « Nasional » + Monas
# MAP
JAKARTA
BOGOR