Backpacker du Dimanche
Menu
  • Accueil
  • Destination
    • Canada
      • Colombie Britannique
    • Cuba
    • Europe
      • Islande
      • Italie
    • Indonésie
      • Java
      • Bali
      • Lombok
      • Sulawesi
      • Toraja
    • Népal
    • Sri Lanka
      • Ruines du nord
      • Centre – Montagnes
      • Côte Sud
      • Côte Est
      • Côte Ouest
  • Vidéo
  • Où partir ?
  • Papier, administratif
    • Indonésie
    • Népal
  • Contact
Backpacker du Dimanche
  • Accueil
  • Destination
    • Canada
      • Colombie Britannique
    • Cuba
    • Europe
      • Islande
      • Italie
        • Dolomites
        • Padoue
        • Venise
        • Vérone
    • Indonésie
      • Java
      • Bali
      • Lombok
      • Sulawesi
      • Toraja
    • Népal
    • Sri Lanka
      • Ruines du nord
      • Centre – Montagnes
      • Côte Sud
      • Côte Est
      • Côte Ouest
  • Vidéo
  • Où partir ?
  • Papier, administratif
    • Indonésie
    • Népal
  • Contact
Indonésie, Sulawesi

Tumbak – Un paradis mitigé

Ecrit par Nicolas
Nov 21, 2018 7936 2 0
Partager

À lire certains blogs, Tumbak est LE paradis sur terre. Malheureusement, les blogs donnent rarement les mauvais côté des voyages… Et bien je ne vais pas être très tendre avec Tumbak.

Plus je  me rapproche du village, plus je me rends compte qu’il est vraiment au bout du monde et qu’il n’y a pas d’autre village à moins de 10 ou 15 km.

Comment y aller ?

Compter 1h30 depuis Tomohon en Grab (300 000 IDR)

 

Tumbak Sulawesi Indonésie Village

 

Tumbak

    • 0.1 Tumbak
  • 1 Robin, le français de Tumbak
  • 2 L’accueil de BOY
    • 2.1 JOUR 2
  • 3 Pêche au harpon à Tumbak
    • 3.1 JOUR 3
  • 4 Air Konde
  • 5 Les hauteurs de Tumbak
    • 5.1 JOUR 4
    • 5.2 JOUR 5
    • 5.3 JOUR 6
    • 5.4 CONCLUSION
    • 5.5 BOITE À INFOS

Tumbak est un petit village de pécheurs de 1600 habitants, à 90% Musulmans, situé à 1h30 de Tomohon. Le village n’est pas très grand, mais les maisons sont en bloc les unes contre les autres, donc très dense.

L’animation principale c’est le terrain de foot et les matchs de compétitions quasi quotidien entre les différentes équipes du village. Ils sont en match officiel, donc très sérieux et à chaque match, des chèvres viennent envahirent le terrain et le jeu continu !

Je n’ai jamais vu autant d’enfants de tout mon voyage ! Des enfants, des ados, il y en a partout, ça joue, ça crie, ça court.

Ici, on s’adapte à l’environnement. On slalom entre les enfants qui jouent et les chèvres qui cherchent à manger dans le sable.

Tumbak Sulawesi Indonésie Maison bois

Tumbak Sulawesi Indonésie epave

Tumbak Sulawesi Indonésie Chalutier

Tout ça donne à son petit charme au village… jusqu’à ce que l’on s’approche de l’eau.

C’est là que Tumbak perd totalement son rang de petit paradis. Pourtant en 2 mois j’ai vu des déchets le long des routes, dans les rizières, etc. mais pas à ce point la. Au bord de l’eau, on ne voit littéralement pas le sable. Il y a des tonnes de déchets sur 80m de long jusqu’au tombant. Pneus, tong, bouteille, friteuse, pièces de voiture et divers autres déchets… une catastrophe. Pour tenter d’aller faire du snorkeling, j’ai dû passer par le port, qui a un peu moins de déchet… et nager enter les algues, oursin, bateaux et ordures… un sale moment.

Tumbak Sulawesi Indonésie Ordure

Tumbak Sulawesi Indonésie Plage ordures

 

Robin, le français de Tumbak

Au départ, je voulais booker un bungalow chez Yoann mais n’ayant pas de place (je m’y étais quand même pris 2 mois à l’avance !), il me renvoie sur Robin. Robin étant également complet, il me book une place chez l’habitant. Parfait, encore plus sympa.

Robin me vend du rêve avant mon voyage en me donnant toutes les activités que je pourrais faire : snorkeling, mangrove, pêche au harpon, pêche au chalutier, etc.

Robin est arrivé il y a 12 ans avec la mission d’une ONG et il est resté. Sa principale activité est de l’import/export de meuble à Bali. Il s’occupe également de son bungalow qu’il loue aux touristes et il gère le booking chez les habitants quand le sien est plein. Il construit en ce moment un bateau pour faire des croisières dans la mer de Célebes.

Tumbak Sulawesi Indonésie Maison

 

L’accueil de BOY

Boy est l’ami de Robin, un Indonésien de 26 ou 27 ans. C’est chez lui que je dors et à ma grande surprise il m’a laissé l’entièreté de sa maison pour ne pas me déranger. J’ai donc une petite maison en bois avec vue sur l’ile d’en face et à l’écart de la route principale. La vue est magnifique !

Sa mère, Bintang (c’est son nom), me fait à manger tous les jours (et en grande quantité !). Elle cuisine incroyablement bien et est vraiment très drôle. On parle du village et de ses filles. On s’apprend des mots en français et indonésien.

Tumbak Sulawesi Indonésie Fille

 

JOUR 2

LA MANGROVE

Je pars avec Hiram, le skipper de Robin, pour un tour dans la mangrove et les rizières (150 000 IDR). On part en bateau depuis le village et on rejoint en 45mn l’intérieur de la mangrove. On stop le bateau pour aller faire un tour dans les rizières… c’est clairement pas la balade de l’année car les rizières ne sont pas vraiment belles et la ballade non plus. J’ai un peu l’impression de mettre fait avoir… Robin m’avait annoncé 2 ou 3h de ballade, on a fait 1h45…

De retour au village, tous le monde m’appelle « boulet ». Boulet par ci, boulet par là… c’est assez bizarre comme accueil ! La vérité est qu’ils m’appellent en réalité « Bulai » soit « Homme blanc » qui signifie au final « étranger ».

De retour à la maison, Bintang vient me servir à manger à… 10h30 ! Poisson, riz, légumes, tempe et fruits ! J’ai petit déjeuner il n’y à que 2h !

Tumbak Sulawesi Indonésie Mangrove bateau

Tumbak Sulawesi Indonésie Palmier

 

Pêche au harpon à Tumbak

Après une bonne sieste sur la terrasse au son des vagues, je pars avec Hiram pour 3h de pêche au harpon. On part au large, derrière la petite ile d’en face.

J’ai un harpon en bois, avec un fil de 3m et lui a un harpon en carbon, avec un fil de 6m… on comprend vite qui va ramener du poisson !

Sa technique est impressionnante, il descend en apnée et à la verticale jusqu’au fond, se pose en s’accrochant à de grand coraux… il ne bouge plus pour se fondre dans le paysage… et il tire.

En attendant, je suis en mode snorkeling à regarder s’il n’y a pas un poisson qui se serait perdu à la surface… après quelques minutes, un petit banc de 6 thons passe à quelques mètres de moi… go… je palme, je vise et… je rate ! Je crois qu’ils étaient plus loin que mon fil ne pouvait aller…

Hiram remonte quelques poissons qui serviront pour le diner.

Tumbak Sulawesi Indonésie Harpon Pêche

 

JOUR 3

LEVER DE SOLEIL

Je me lève à 5h pour voir le soleil se lever sur l’île d’en face… autant vous dire que lorsque tous le monde dort, que vous êtes sur une terrasse avec un thé à la main, que seul le bruit des vagues s’entend et que le soleil se lève devant vous, c’est tout simplement un moment à part…

Tumbak Sulawesi Indonésie Lever de soleil

Tumbak Sulawesi Indonésie Lever de soleil

 

Air Konde

Ce matin, je loue un scoot à un gars du village pour rejoindre la source « Air Konde« . Elle est dans la ville de Ratahan à 30km de Tumbak (45mn en scoot).
Pour y accéder : il faut prendre la route à droite (Jalan Aer Konde) puis descendre la route jusqu’à tomber sur l’entrée de Air Konde (vous ne pourrez pas rater l’arche de l’entrée).

Il faut marcher encore un peu et vous surplomberez une source d’eau cristalline !

Je joue une bonne heure avec les enfants venus passer la journée ici et qui semblent surpris de voir un touriste à Air Konde !

Tumbak Sulawesi Indonésie Aer Konde

Tumbak Sulawesi Indonésie Aer Konde eau

Tumbak Sulawesi Indonésie enfant Aer Konde

 

Les hauteurs de Tumbak

En partant me balader dans l’après midi vers Ratatotok, je m’arrête au bord de la route pour voir un paysage assez incroyable (qui rend malheureusement moins bien en photo). On se croirait dans Pirate des Caraïbes avec cette crique aux eaux turquoise et le soleil rasant sur les cocotiers !

Ce spot est situé entre Minonga et Ratatotok et donne une vue magnifique sur les îles Bohoi.

Tumbak Sulawesi Indonésie Baie

 

JOUR 4

Après avoir compris que les excursions annoncées par Robin ne se feraient pas (il s’en tamponne un peu pour tout dire), je pars faire du snorkeling comme je peux, en traversant les ordures du bord dans l’objectif d’accéder à la maison abandonnée au milieu de la baie.

Le spot est parfait si on veut être encore plus au milieu de nul part. Le bruit des vagues et des planches qui grincent cumulé à la chaleur du soleil est plutôt agréable.

Tumbak Sulawesi Indonésie Maison abandonnée

Tumbak Sulawesi Indonésie filet

En rentrant à la maison, je retrouve 2 français (Elise et Greg) sur la terrasse. Visiblement on va se partager la maison. Même si j’étais venu chercher le calme et la solitude, retrouver des français fait du bien.

 

JOUR 5

On part tous les 3 avec Boy pour faire du snorkeling autour des îles d’en face. Boy nous emmène sur un spot plein de méduse sans s’en rendre compte et nous dépose sur une plage au lieu de nous faire plonger directement au milieu de l’eau… on se rend compte que si on ne le guide pas (notre guide…) on ne va pas s’en sortir. On part donc sur 2 autres spots pas dingue non plus et lui n’a qu’une envie, c’est de rentrée… bonjour l’ambiance.

Ca sera après midi cartes et bavardage sur la terrasse.

Tumbak Sulawesi Indonésie Corail

 

JOUR 6

Dernier lever de soleil sur Tumbak avant de prendre la route pour l’aéroport de Manado.

Tumbak Sulawesi Indonésie Lever de soleil

Pour partir de Tumbak, d’après les habitants, il suffit de se mettre au bord de la route à 7h du matin et d’attendre que « des taxis » passent (des voitures récentes en gros. De toute façon vous les reconnaitrez). Il y en a un ou 2 chaque matin. Il faut compter 50 000 à 60 000 IDR par personne.

LE DÉPART

Boy nous en a appelé un rien que pour nous et direct pour Manado. Quand le taxi arrive, le gars nous explique qu’il faut payer les sièges utilisés par les bagages… étonnant puisque l’on est censé être seul dans le taxi. Ca n’était pas dans le deal et ça n’est pas logique.

C’est là que Robin débarque et s’en mêlent en étant agressif et condescendant et répétant comme quoi on est malhonnête. Avec Elise et Greg on est assez surpris, mais pendant toute la semaine, quand il s’agissait d’argent, Robin était oppressant. Elise et Greg étant parti une nuit plus tôt il s’était vexé.

En montant dans le taxi, on croise Yoann. Je m’attendais à voir un gars de 50 ans et pas du tout… il a notre âge. Il possède une petite ile en face avec 3 bungalow d’une capacité totale de 15 personnes. Lui a l’air bien plus au petit soins de ses invités.

4h plus tard et après s’être finalement arrêté pour récupérer 5 personnes (bien joué le taxi privé), on arrive tous les 9 à Manado. Elise et Greg partent sur Bunaken et moi pour l’aéroport.

Tumbak Sulawesi Indonésie route palmier

 

CONCLUSION

Pour résumer, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, mais comparé à ce qui m’avait été vendu par Robin et sur les blogs, j’ai clairement été déçu. Le village est tellement isolé que l’on peut vite s’ennuyer s’il n’y a pas d’activité.

Le village est mignon, mais tellement sale. Donc le paradis décrit dans plusieurs blogs est pour moi assez loin de la vérité (je ne vois pas pourquoi dire que tout est à 100% incroyable à Tumbak, quand on voit la réalité…).

Quant à Robin, j’ai été surpris de son attitude assez vénale et désagréable (sans parler du fait qu’il s’en cognait pas mal de notre présence).

Bref, j’ai quand même passé 5 jours assez sympa, car le village est vraiment loin de tout et les gens sont super accueillant. J’avais besoin de cette petite parenthèse avant de revenir dans le bordel urbain parisien.

 

La suite de mon voyage : Jakarta

 


BOITE À INFOS

# COMMENT Y ALLER ?

Depuis Tomohon 
Moyen : Taxi (Jay)
Temps : 1h30
Tarif : 300 000 IDR

 

# TEMPS SUR PLACE :

5 jours / 5 nuits

 

# OÙ MANGER ?

Les 3 repas sont inclus à la location de la chambre. Bintang fait tellement bien à manger !

 

# QUOI FAIRE ?

MANGROVE + RIZIÈRES

Tarif : 150 000 IDR
Temps de visite : 1h45
Y accéder : Demande à quelqu’un qui a une pirogue (le Skipper de Robin, qui habite la maison collée à la Mosquée)

PÊCHE AU HARPON

Tarif : 150 000 IDR
Temps : 3h
J’y ai été avec le skipper de Robin

AIR KONDE
Source d’eau

Tarif : gratuit
Y accéder : Aller village de Ratahan et prendre à droite sur Jalan Aer Konde.

LOCATION DE SCOOTER 

Tarif : 100 000 IDR (de jour) – Gratuit (la nuit)

SNORKELING par ses propres moyens

Passer par le port où sont stationnés les chalutiers, il y a bizarrement moins d’ordures. La petite barrière de corail est très sympa à faire.

SNORKELING par bateau

Tarif : 150 000 IDR
Temps : 3h

Payer ce prix là pour ce que l’on a fait est un peu abusé.

VIEW POINT DE BOHOI
Vue sur les îles Bohoi

Tarif : gratuit
Temps pour y aller : 30 mn de Tumbak

Magnifique vue sur les iles Bohoi et les eaux turquoise de la crique.

 

# BUDGET TUMBAK (5 jours / 5 nuits)

– Hébergement : 750 000 IDR
– Activités : 450 000 IDR
– Location scooter : 120 000 IDR (avec essence)
– Taxis depuis Tomohon : 300 000 IDR
TOTAL : 1 620 000 IDR (92€)

 

# MON PROGRAMME

JOUR 1
– Après-midi : Visite du village et repos sur la terrasse

JOUR 2
– 9h à 15h : Visite de la mangrove et pêche au harpon
– Fin d’après midi : match de foot

JOUR 3
Air Konde + Balade en scooter dans la région

JOUR 4
Snorkeling + bronzette sur la maison abandonnée

JOUR 5
Snorkeling avec boy

NaturepêchePlongéesnorkelingTumbak
Partager

Article précédent

Tomohon - La ville aux volcans

Article suivant

Faire son Visa Indonésien 60 jours

À propos de moi

Travel Blogger

NICOLAS

Mes voyages en sac à dos me font rencontrer des personnes, des cultures incroyables et de vivre des moments à part.

J’essaie avec ce blog de voyage de vous donner un maximum d’infos pour la préparation de votre périple, de pouvoir vous aider et donner envie d’aller où j’ai été !

 

Recherche

Instagram

Nicolas Ombredâne - Backpacker du Dimanche

backpacker.du.dimanche

#Travel & #photo 📷 Vers l’inconnu est au-delà !

Kataragama, un festival surprise… Quand je suis Kataragama, un festival surprise…

Quand je suis arrivé dans le village, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de monde.

🎉 Je savais que la fête d’Esala Perahera était dans quelques jours à Kandy, mais ici, ils la font avec quelques jours d’avance. La chance !

Les Sri Lankais viennent des 4 coins du pays pour cette fête, ils trouvent une place à l’endroit de la fête, et y passer la journée (dorment, mangent et attendent).

Les plus jeunes jouent dans l’eau avec les éléphants, les plus vieux y font leur lessive.

Moi comme un touriste ignorant, je me suis pointé 2h avant le début et des locaux m’ont invité à m’assoir avec eux au premier rang. Je pouvais pas être mieux placé !

On m’a dit qu’il y avait entre 100 000 et 200 000 personnes. La foules était impressionnante (surtout au moment de repartir, où je suis passé avec des gens dans la rivière car le pont était bouché de piétons).

🐘 La procession s’enchaîne de danseurs, cracheurs de feu, éléphants décorés et le dernier porte une relique de bouddha.

⏳ La fête dure 2h et ça a clairement été une énorme surprise et un très chouette souvenir !

#kataragama #srilanka #kataragamafestival #esalaperahera #srilankatourism
Jouer au cerf volant avec des enfants… leur idé Jouer au cerf volant avec des enfants… leur idée d’y envoyer des ballons était géniale !

Vous avez eu aussi des moments à part comme ça, qui marquent ?

A Tissamaharama, j’ai été touché par la vie qu’il y avait. Tout le monde (jeunes, vieux, bébés, animaux…) était dehors à jouer, se baigner, courir, faire du vélo, pêcher...

Une vraie joie de vivre qui est typique du Sri Lanka !

Ça donne le smile comme jamais et je n’étais arrivé au Sri Lanka que depuis 2 jours !

#tissamaharama #srilanka #people #beautifulplace #srilankavideo #voyage #roadtrip
📔 Mini guide pour le Sri Lanka 5 semaines auto 📔 Mini guide pour le Sri Lanka

5 semaines autour de l’île : budget, parcours, coups de cœur.

À enregistrer pour plus tard 😉

💶 Budget :
📍Le sud : 134€ 
📍Le centre : 226€
📍Cités anciennes : 238€ 
📍Côte Est : 300€ 
📍Côte Ouest : 310€ 

❤️ Tangalle : les plages sont magnifiques, immenses, et avec un peu de chance vide de touristes !

❤️ Ella : ça a été mon village préféré. J’y suis passé 2 fois, dont une après la difficile ascension de l’Adam’s Peak. J’avais besoin d’un endroit réconfortant pour reprendre des forces.

❤️ Polonnaruwa : l’ancienne capitale regorge de nombreuses ruines bien renseignées. Le travail archéologique et d’informations est superbement bien fait.

❤️ Kandy : cette grosse ville est sympa, mais son grand intérêt est surtout la fête d’Esala Perahera. Cette fête annuelle où de nombreux Sri Lankais viennent des 4 coins du pays pour voir la procession d’éléphant et danseurs et surtout la relique de la dent de Bouddha.

#srilanka #guidesrilanka #kandy #tangalle #sigiriya #visitesrilanka #quoifairesrilanka #backpack #
Est ce que tu verras quelque chose de plus mignon Est ce que tu verras quelque chose de plus mignon aujourd’hui que ces 2 éléphants du Kaudulla National Park au Sri Lanka ?!

C’était en 2019, une balade au milieu de centaines d’éléphants dont je me souviendrais toute ma vie.

#kaudulla #elephant #srilanka #instantmignon #animalslove #nationalpark #wildlife #roamtheplanet
Sigiriya en 20 secondes c’est possible. Le cadr Sigiriya en 20 secondes c’est possible.

Le cadrage est d’époque 😅

Des pattes du lion jusqu’au bourrasques du sommet ! 
Il y a tout un parc à voir en bas, mais qui est moins intéressant (vous y croiserez des singes chapardeurs !).

La nuit, faite gaffe si vous vous baladez autour de la cité, je me suis fait charger par un éléphant quand j’étais en scooter 😅

#sigiriya #srilanka #antique #srilankatourism #srilankaphoto #reeltravel
Pourquoi Sigiriya est un incontournable ? Au Sri Pourquoi Sigiriya est un incontournable ?

Au Sri Lanka, les ruines sont les sites les plus visités. Et cette ancienne capitale royale en fait partie.

Le musée est idéalement à faire avant la cité, histoire de bien comprendre la suite.

L’ascension du rocher se fait assez facilement, faut pas avoir le vertige par contre ! 

Ça commence en passant entre les énormes pattes en brique. Il faut imaginer qu’un gigantesque lion en brique se tenait là avant.

En haut, les ruines sont plates, mais il faut se projeter… avant il y avait des constructions en bois sur plusieurs étages (d’où l’utilité de voir le musée en premier).

🏠 Vous pouvez loger au Water Guest (le couple est adorable). 2000 Rs pour une nuit pension complète.
Ils peuvent louer des vélos si besoin.

💶 L’entrée du site est à 5300 Rs.

⌛️À peu près 4h pour tout visiter.

⚠️ Si vous vous baladez en vélo, scoot ou voiture le soir autour de la cité, des éléphants peuvent se balader. Je me suis fait charger par un éléphant, en scoot (moi en scoot, pas l’éléphant…).

#sigiriya #rocherdulion #srilanka #lionrock #visitesigiriya #tourismesrilanka #backpack #goyav #lonelyplanet #srilankaphoto
Voir plus Suivez-moi sur Instagram

Articles récents

  • Que faire à Venise ? Mes recommandations
    Juin 28, 2025
    Que faire à Venise ? Mes recommandations
  • 3 semaines en Islande – 1/3
    Juin 21, 2025
    3 semaines en Islande – 1/3
  • 3 semaines en Islande – 2/3
    Juin 21, 2025
    3 semaines en Islande – 2/3
  • 3 semaines en Islande – 3/3
    Juin 21, 2025
    3 semaines en Islande – 3/3

Vous aimerez aussi

Indonésie, Sulawesi
Nov 12, 2018

Bunaken – Le paradis des plongeurs

Bunaken est tout simplement un petit paradis au milieu de nul part. Ce genre d’endroits où vous souhaiteriez...

Lire l'article
1 0
Indonésie, Lombok
Sep 24, 2018

Plonger aux îles Gili

Vous cherchiez un petit coin de paradis proche de Bali pour faire de la plongée ? Les îles Gili sont le spot idéal...

Lire l'article
2 0

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrights © 2018 Backpacker du Dimanche. Tous droits réservés.
Up