À lire certains blogs, Tumbak est LE paradis sur terre. Malheureusement, les blogs donnent rarement les mauvais côté des voyages… Et bien je ne vais pas être très tendre avec Tumbak.
Plus je me rapproche du village, plus je me rends compte qu’il est vraiment au bout du monde et qu’il n’y a pas d’autre village à moins de 10 ou 15 km.
Comment y aller ?
Compter 1h30 depuis Tomohon en Grab (300 000 IDR)
Tumbak
Tumbak est un petit village de pécheurs de 1600 habitants, à 90% Musulmans, situé à 1h30 de Tomohon. Le village n’est pas très grand, mais les maisons sont en bloc les unes contre les autres, donc très dense.
L’animation principale c’est le terrain de foot et les matchs de compétitions quasi quotidien entre les différentes équipes du village. Ils sont en match officiel, donc très sérieux et à chaque match, des chèvres viennent envahirent le terrain et le jeu continu !
Je n’ai jamais vu autant d’enfants de tout mon voyage ! Des enfants, des ados, il y en a partout, ça joue, ça crie, ça court.
Ici, on s’adapte à l’environnement. On slalom entre les enfants qui jouent et les chèvres qui cherchent à manger dans le sable.
Tout ça donne à son petit charme au village… jusqu’à ce que l’on s’approche de l’eau.
C’est là que Tumbak perd totalement son rang de petit paradis. Pourtant en 2 mois j’ai vu des déchets le long des routes, dans les rizières, etc. mais pas à ce point la. Au bord de l’eau, on ne voit littéralement pas le sable. Il y a des tonnes de déchets sur 80m de long jusqu’au tombant. Pneus, tong, bouteille, friteuse, pièces de voiture et divers autres déchets… une catastrophe. Pour tenter d’aller faire du snorkeling, j’ai dû passer par le port, qui a un peu moins de déchet… et nager enter les algues, oursin, bateaux et ordures… un sale moment.
Robin, le français de Tumbak
Au départ, je voulais booker un bungalow chez Yoann mais n’ayant pas de place (je m’y étais quand même pris 2 mois à l’avance !), il me renvoie sur Robin. Robin étant également complet, il me book une place chez l’habitant. Parfait, encore plus sympa.
Robin me vend du rêve avant mon voyage en me donnant toutes les activités que je pourrais faire : snorkeling, mangrove, pêche au harpon, pêche au chalutier, etc.
Robin est arrivé il y a 12 ans avec la mission d’une ONG et il est resté. Sa principale activité est de l’import/export de meuble à Bali. Il s’occupe également de son bungalow qu’il loue aux touristes et il gère le booking chez les habitants quand le sien est plein. Il construit en ce moment un bateau pour faire des croisières dans la mer de Célebes.
L’accueil de BOY
Boy est l’ami de Robin, un Indonésien de 26 ou 27 ans. C’est chez lui que je dors et à ma grande surprise il m’a laissé l’entièreté de sa maison pour ne pas me déranger. J’ai donc une petite maison en bois avec vue sur l’ile d’en face et à l’écart de la route principale. La vue est magnifique !
Sa mère, Bintang (c’est son nom), me fait à manger tous les jours (et en grande quantité !). Elle cuisine incroyablement bien et est vraiment très drôle. On parle du village et de ses filles. On s’apprend des mots en français et indonésien.
JOUR 2
LA MANGROVE
Je pars avec Hiram, le skipper de Robin, pour un tour dans la mangrove et les rizières (150 000 IDR). On part en bateau depuis le village et on rejoint en 45mn l’intérieur de la mangrove. On stop le bateau pour aller faire un tour dans les rizières… c’est clairement pas la balade de l’année car les rizières ne sont pas vraiment belles et la ballade non plus. J’ai un peu l’impression de mettre fait avoir… Robin m’avait annoncé 2 ou 3h de ballade, on a fait 1h45…
De retour au village, tous le monde m’appelle « boulet ». Boulet par ci, boulet par là… c’est assez bizarre comme accueil ! La vérité est qu’ils m’appellent en réalité « Bulai » soit « Homme blanc » qui signifie au final « étranger ».
De retour à la maison, Bintang vient me servir à manger à… 10h30 ! Poisson, riz, légumes, tempe et fruits ! J’ai petit déjeuner il n’y à que 2h !
PÊCHE AU HARPON
Après une bonne sieste sur la terrasse au son des vagues, je pars avec Hiram pour 3h de pêche au harpon. On part au large, derrière la petite ile d’en face.
J’ai un harpon en bois, avec un fil de 3m et lui a un harpon en carbon, avec un fil de 6m… on comprend vite qui va ramener du poisson !
Sa technique est impressionnante, il descend en apnée et à la verticale jusqu’au fond, se pose en s’accrochant à de grand coraux… il ne bouge plus pour se fondre dans le paysage… et il tire.
En attendant, je suis en mode snorkeling à regarder s’il n’y a pas un poisson qui se serait perdu à la surface… après quelques minutes, un petit banc de 6 thons passe à quelques mètres de moi… go… je palme, je vise et… je rate ! Je crois qu’ils étaient plus loin que mon fil ne pouvait aller…
Hiram remonte quelques poissons qui serviront pour le diner.
JOUR 3
LEVER DE SOLEIL
Je me lève à 5h pour voir le soleil se lever sur l’île d’en face… autant vous dire que lorsque tous le monde dort, que vous êtes sur une terrasse avec un thé à la main, que seul le bruit des vagues s’entend et que le soleil se lève devant vous, c’est tout simplement un moment à part…
AIR KONDE
Ce matin, je loue un scoot à un gars du village pour rejoindre la source « Air Konde« . Elle est dans la ville de Ratahan à 30km de Tumbak (45mn en scoot).
Pour y accéder : il faut prendre la route à droite (Jalan Aer Konde) puis descendre la route jusqu’à tomber sur l’entrée de Air Konde (vous ne pourrez pas rater l’arche de l’entrée).
Il faut marcher encore un peu et vous surplomberez une source d’eau cristalline !
Je joue une bonne heure avec les enfants venus passer la journée ici et qui semblent surpris de voir un touriste à Air Konde !
LES HAUTEURS DE TUMBAK
En partant me balader dans l’après midi vers Ratatotok, je m’arrête au bord de la route pour voir un paysage assez incroyable (qui rend malheureusement moins bien en photo). On se croirait dans Pirate des Caraïbes avec cette crique aux eaux turquoise et le soleil rasant sur les cocotiers !
Ce spot est situé entre Minonga et Ratatotok et donne une vue magnifique sur les îles Bohoi.
JOUR 4
Après avoir compris que les excursions annoncées par Robin ne se feraient pas (il s’en tamponne un peu pour tout dire), je pars faire du snorkeling comme je peux, en traversant les ordures du bord dans l’objectif d’accéder à la maison abandonnée au milieu de la baie.
Le spot est parfait si on veut être encore plus au milieu de nul part. Le bruit des vagues et des planches qui grincent cumulé à la chaleur du soleil est plutôt agréable.
En rentrant à la maison, je retrouve 2 français (Elise et Greg) sur la terrasse. Visiblement on va se partager la maison. Même si j’étais venu chercher le calme et la solitude, retrouver des français fait du bien.
JOUR 5
On part tous les 3 avec Boy pour faire du snorkeling autour des îles d’en face. Boy nous emmène sur un spot plein de méduse sans s’en rendre compte et nous dépose sur une plage au lieu de nous faire plonger directement au milieu de l’eau… on se rend compte que si on ne le guide pas (notre guide…) on ne va pas s’en sortir. On part donc sur 2 autres spots pas dingue non plus et lui n’a qu’une envie, c’est de rentrée… bonjour l’ambiance.
Ca sera après midi cartes et bavardage sur la terrasse.
JOUR 6
Dernier lever de soleil sur Tumbak avant de prendre la route pour l’aéroport de Manado.
Pour partir de Tumbak, d’après les habitants, il suffit de se mettre au bord de la route à 7h du matin et d’attendre que « des taxis » passent (des voitures récentes en gros. De toute façon vous les reconnaitrez). Il y en a un ou 2 chaque matin. Il faut compter 50 000 à 60 000 IDR par personne.
LE DÉPART
Boy nous en a appelé un rien que pour nous et direct pour Manado. Quand le taxi arrive, le gars nous explique qu’il faut payer les sièges utilisés par les bagages… étonnant puisque l’on est censé être seul dans le taxi. Ca n’était pas dans le deal et ça n’est pas logique.
C’est là que Robin débarque et s’en mêlent en étant agressif et condescendant et répétant comme quoi on est malhonnête. Avec Elise et Greg on est assez surpris, mais pendant toute la semaine, quand il s’agissait d’argent, Robin était oppressant. Elise et Greg étant parti une nuit plus tôt il s’était vexé.
En montant dans le taxi, on croise Yoann. Je m’attendais à voir un gars de 50 ans et pas du tout… il a notre âge. Il possède une petite ile en face avec 3 bungalow d’une capacité totale de 15 personnes. Lui a l’air bien plus au petit soins de ses invités.
4h plus tard et après s’être finalement arrêté pour récupérer 5 personnes (bien joué le taxi privé), on arrive tous les 9 à Manado. Elise et Greg partent sur Bunaken et moi pour l’aéroport.
CONCLUSION
Pour résumer, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, mais comparé à ce qui m’avait été vendu par Robin et sur les blogs, j’ai clairement été déçu. Le village est tellement isolé que l’on peut vite s’ennuyer s’il n’y a pas d’activité.
Le village est mignon, mais tellement sale. Donc le paradis décrit dans plusieurs blogs est pour moi assez loin de la vérité (je ne vois pas pourquoi dire que tout est à 100% incroyable à Tumbak, quand on voit la réalité…).
Quant à Robin, j’ai été surpris de son attitude assez vénale et désagréable (sans parler du fait qu’il s’en cognait pas mal de notre présence).
Bref, j’ai quand même passé 5 jours assez sympa, car le village est vraiment loin de tout et les gens sont super accueillant. J’avais besoin de cette petite parenthèse avant de revenir dans le bordel urbain parisien.
La suite de mon voyage : Jakarta
BOITE À INFOS
# COMMENT Y ALLER ?
Depuis Tomohon
Moyen : Taxi (Jay)
Temps : 1h30
Tarif : 300 000 IDR
# TEMPS SUR PLACE :
5 jours / 5 nuits
# OÙ MANGER ?
Les 3 repas sont inclus à la location de la chambre. Bintang fait tellement bien à manger !
# QUOI FAIRE ?
MANGROVE + RIZIÈRES
Tarif : 150 000 IDR
Temps de visite : 1h45
Y accéder : Demande à quelqu’un qui a une pirogue (le Skipper de Robin, qui habite la maison collée à la Mosquée)
PÊCHE AU HARPON
Tarif : 150 000 IDR
Temps : 3h
J’y ai été avec le skipper de Robin
AIR KONDE
Source d’eau
Tarif : gratuit
Y accéder : Aller village de Ratahan et prendre à droite sur Jalan Aer Konde.
LOCATION DE SCOOTER
Tarif : 100 000 IDR (de jour) – Gratuit (la nuit)
SNORKELING par ses propres moyens
Passer par le port où sont stationnés les chalutiers, il y a bizarrement moins d’ordures. La petite barrière de corail est très sympa à faire.
SNORKELING par bateau
Tarif : 150 000 IDR
Temps : 3h
Payer ce prix là pour ce que l’on a fait est un peu abusé.
VIEW POINT DE BOHOI
Vue sur les îles Bohoi
Tarif : gratuit
Temps pour y aller : 30 mn de Tumbak
Magnifique vue sur les iles Bohoi et les eaux turquoise de la crique.
# BUDGET TUMBAK (5 jours / 5 nuits)
– Hébergement : 750 000 IDR
– Activités : 450 000 IDR
– Location scooter : 120 000 IDR (avec essence)
– Taxis depuis Tomohon : 300 000 IDR
TOTAL : 1 620 000 IDR (92€)
# MON PROGRAMME
JOUR 1
– Après-midi : Visite du village et repos sur la terrasse
JOUR 2
– 9h à 15h : Visite de la mangrove et pêche au harpon
– Fin d’après midi : match de foot
JOUR 3
Air Konde + Balade en scooter dans la région
JOUR 4
Snorkeling + bronzette sur la maison abandonnée
JOUR 5
Snorkeling avec boy