Je vous fais découvrir Pantai Bira, qui a été une belle surprise. Je m’attendais à une petite ville et c’est en fait un petit village calme et une ambiance familiale que j’ai découverte.
Comment y aller ?
Je suis arrivé à Pantai Bira juste après Rantepao (Toraja) via Makassar.
Le bus de nuit depuis Rantepao m’a déposé à 5h à la Gare routière de Mallengkeri à Makassar et autant vous dire qu’à 5h du matin… il n’y a personne.
Avec un couple de français qui cherchent à rejoindre Pantai Bira, on se met en quête d’un taxi ou de quelqu’un motivé pour faire la route.
Finalement, un Kijang nous prend pour 150 000 IDR par tête. C’est un peu plus cher qu’un possible bus, mais au moins on part tout de suite.
La route va être insupportable… on a pas super bien dormis dans le bus, et le taximan roule comme un taré et klaxon 20 fois par minute (j’ai compté !). Après 2h, il s’arrête à une station essence… disparait 15mn… et revient à moitié nu… il vient de prendre une douche. Tout va bien…
Après 4h30 de route, on arrive à Pantai Bira sur les coups de 11h. La chambre que j’ai réservée est pas mal et est à 5mn à pied de la plage (Secret Guest House).
Pantai Bira
Pantai Bira est un petit village qui n’a pas de charme particulier, si ce n’est les nombreuses chèvres en liberté.
Je suis un peu déçu de la plage qui n’est pas géniale (le sable est dur car l’eau monte assez haut avec la marée) et il y a beaucoup de touristes Indonésien qui font de la bouée tractée. Bruyant.
Je me balade le long de la plage qui, à marrée basse, est vraiment belle avec les rochers grignotés par les vagues, pour aller voir où se situe le Dive Camp que j’ai booké pour le reste de la semaine (je pensais ne faire que 3 jours et je vais finalement rester 6 jours). Ce côté là de la plage est vraiment bien plus tranquille, avec un sable blanc et fin, très agréable.
Dive Camp de Pantai Bara
Ici, c’est Pantai Bara. C’est un regroupement de 4 ou 5 homestay à Bungalow et Dive camp. Très calme, très agréable.
Au Dive Camp, on doit être une vingtaine, dont une famille Française et une Italienne qui est là depuis 1 mois et demi !
Le dortoir est très confortable, je conseil.
Je profite de mon passage ici pour passer mon Advance Open Water (via PADI) avec les spécialités : nuit, profondeur, courant, navigation et flottabilité. La complexité est que le manuel est en anglais, donc assez grosse prise de tête pour comprendre les trucs techniques (mais finalement, comme il n’y a pas vraiment d’examen final, on n’est pas obligé de le lire ou de tout comprendre. Il faut juste suivre les indications de l’instructeur sous l’eau).
Leur site internet : Scuba Republic (ex Bira Dive Camp)
JOUR 2
Snorkeling
Le snorkeling est vraiment chouette à Pantai Bara. Devant le Dive Camp il y a pas mal de coraux, des petites raies, des poissons clown et pleins d’autre. En poussant un peu plus loin, on arrive sur le « tombant » et on peut avoir la chance de voir des tortues.
Snorkeler à marée basse n’est pas l’idéal, car il y a beaucoup d’oursin et d’algues.
Chantier de bateau de Pantai Bira
À Pantai Bira, pas loin du port (en longeant la plage à gauche du port), il y a un petit chantier de bateau traditionnel. En discutant un peu avec les gars, ils acceptent de me faire monter en haut d’un des bateaux en construction et on peut dire que c’est vraiment immense. Ils font tout ça à la main !
Port de Pantai Bira
Le port est sympa à faire au coucher du soleil. Il y a quelques bateaux en bois dans le port à côté d’autres plus moderne.
Malheureusement, le port est incroyablement pollué en surface, malgré une eau parfaitement transparente…
Les chantiers de bateaux de Tanah Beru ou Marumasa sont plus grands que celui de Pantai Bira.
Cosmow Bungalow
Avant de dormir au Dive Camp, j’ai booké une nuit au Cosmow Bungalow. Autant vous dire que c’est un spot assez incroyable (à 5mn à pied du Dive camp).
Le bungalow est incroyable, très confortable, je m’y verrais bien rester 1 mois ! La petite terrasse qui sert de restaurant aux clients, surplombe la plage et donne une vue juste parfaite sur la mer. Je bouquine mon manuel en anglais car les cours d’Advance Open Water commencent demain.
Séisme à Lombok
Le soir du 2e jour, Lombok a été touché par un second séisme de 7.5 et on est en alerte tsunami. Tous le monde est sur la terrasse à scruter la mer au moindre signe… C’est la qu’on se rend compte du problème de ne pas avoir de connexion internet ou réseau… on est partiellement au courant de ce qu’il se passe et coupé du reste du monde…
JOUR 3
On commence les cours à 9h pour finir à 19h de nuit. Les fonds sont sympa et beaucoup de poissons. Des tortues, des requins, des petites raies, ect.
Flottabilité : Un cours qui ne sert par à grand chose… la théorie ne m’apprend pas grands chose de plus que dans l’Open Water.
Courant : Le cours n’a rien de compliqué non plus. On apprend juste qu’en cas de courant, il faut descendre en profondeur pour que le courant nous passe au-dessus… ne pas luter contre le courant (tiens donc…) et voila. Je découvre du coup le fait de plonger avec un faible courant… et de se laisser porter en regardant simplement autour de moi.
Nuit : la plongée de nuit est assez particulière car on ne voit… rien. Seul le faisceau de ma lampe me permet d’observer les animaux qui ne sortent que la nuit, mais impossible de savoir ce qu’il se passe au-dessus, en dessous ou sur les côtés… c’est particulier.
JOUR 4
Départ matinale à 8h pour plonger en profondeur.
Au fond de l’eau, l’instructeur a un moyen assez marrant pour voir si on a pas le mal des profondeurs. On joue à pierre / feuille / ciseau et si on répond n’importe quoi c’est qu’on montre des signes de narcose.
Pour la partie navigation, on doit nager en carré avec une boussole et revenir au point de départ. Facile quand on est sur terre mais sous l’eau… une autre histoire.
Navigation : Pratique en cas de plongée de nuit, mauvaise visibilité ou par fort courant, pour se repérer et retrouver où est le bateau. On apprend donc à gérer une boussole sous l’eau.
Profondeur : La spécialité profondeur n’est pas vraiment un cours en soit. On descend à 30m et on voit si on a pas de narcose (mal des profondeurs). Si c’est bon, on a la spécialité… La théorie nous enseigne contre comment bien gérer la descente, la remontée et la gestion de l’azote dans le sang.
Petite balade le soir sur la plage entre Pantai Bara et Pantai Bira (45mn à pied). Quand la marrée monte, la plage n’est plus accessible car complètement immergée, donc ça nous coupe du centre ville (Pantai Bira).
JOUR 5
Ayant passé mon Advance, je peux enfin faire des fun dive. Départ donc pour Coral Garden et Great Wall of Goat (le « grand mur des chèvres », en raison de « l’ile aux chèvres » juste à coté). Un petit courant nous permet de nous laisser porter, sans rien faire, sans effort… le pied !
Les plongées ici sont belles, le corail est assez joli et beaucoup de poissons.
Départ de Pantai Bara
Je serai bien resté quelques jours de plus. Le Dive Camp est vraiment une bulle de zenitude incroyable. Même sans plonger, l’atmosphère cool et détendu du staff et des gens qui y sont est top. Le soir tous le monde discute, en français, en anglais, en indonésien… vraiment un de mes meilleurs moments.
6h de route en taxi collectif (200 000 IDR) pour rejoindre directement l’aéroport de Makassar (c’est le Dive Camp qui book le taxi).
Il y a une possibilité de rejoindre Rantepao depuis Pantai Bira en taxi, pour environ 6h et 700 000 IDR (cher car est difficile de trouver du monde qui veuille y aller).
BOITE À INFOS
# COMMENT Y ALLER ?
Depuis Makassar
Moyen : Taxi
Temps : 4h30
Départ : Terminal Mallengkeri
# TEMPS SUR PLACE :
5 jours / 5 nuits
# OÙ MANGER ?
Le Dive Camp et homestay incluent les 3 repas par jours.
Le restaurant du Cosmow Bungalow est super bon et la vue est magnifique !
Warung Bamboo : Pas mauvais
# QUOI FAIRE ?
Plonger
le Dive Camp : ils favorisent d’abord ceux qui dorment au camp.
Tarifs : 490 000 IDR pour une plongée
Voir tous les tarifs : feuille 1 et feuille 2
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site internet
Snorkeling
La plage de Pantai Bara ou prendre le large autour des îles.
Visite des chantiers navales
Pantai Bira, Marumasa et Tanah Beru
Louer un scooter pour y aller
Port de Pantai Bira
Le port est sympa à faire quand le soleil se couche
# BUDGET PANTAI BIRA (5 jours / 5 nuits)
– Hôtel : 740 000 IDR (Secret guest house + Cosmos Bungalow)
– Dive Camp : 5 381 000 IDR (Cours d’Advance + 2 fun dive + hébergement)
– Restaurant : 50 000 IDR
– Divers : 105 000 IDR
– Taxis depuis Makassar : 150 000 IDR
TOTAL : 6 426 000 IDR (366€)
# MON PLANNING
JOUR 1
– 10h : Arrivé à Pantai Bira
– Après-midi : plage et balade dans le village
JOUR 2 : Booking de mon Advance Open Water, plage et snorkeling
JOUR 3 : Cours d’Advance : flottabilité, courant et nuit
JOUR 4 : Cours d’Advance : navigation et profondeur
JOUR 5 : Départ pour l’aéroport de Makassar
Commentaire
Un commentaireLiveaboards in Indonesia
Mai 7, 2024Great article about Bira South SUlawesi… Welcome to Indonesia and you will find the peacefull.