Visiter Nord Vietnam est une chose que j’ai fait pendant 3 semaines. Je vous dis tout. De Sa Pa à l’Ha Giang Loop en passant par la baie de Lan Ha ou la Baie d’Ha Long terrestre.
Sommaire
Hanoï
Hanoï est évidemment à faire. La capitale regorge de choses à visiter et de coins à explorer. De quoi vous occuper 2 ou 3 jours.
Théâtre de marionnette, balade dans le vieux quartier, Train street, marché de nuit, le musée ethnologique…
Personnellement, j’ai aimé les choses à voir, mais l’absence de trottoir dans le vieux quartier et donc la constante survit, rend l’exploration assez épuisante.
Mu Cang Chai
Assez sous côté, ce village au cœur des rizières du Nord Vietnam n’est qu’à 7h de bus de nuit d’Hanoi. Pas mal de trek et balades sont possibles !
Il faut se perdre dans le coin pour apprécier la quiétude de l’endroit.
Certains spots sont magnifiques comme Mam Xoi, La Pan Tan, Lao Chai… Vous pouvez louer un scooter (200 000 D) ou prendre un guide qui en a déjà un (500 000 D).
Sa Pa
Sapa je suis partagé, car la ville est vraiment horrible. Vraiment ! Genre Disneyland. Je n’y suis passé que 36h et je n’ai vraiment pas aimé du tout. Il faut rester 2 ou 3 jours et se perdre dans les rizières au loin pour apprécier.
Éviter Fansipan qui n’a d’intérêt que s’il y a une mer de nuage (sinon la vue n’est pas intéressante du tout) et la pagode n’est pas ancienne (2014)
Hoang Su Phi
Hoang Su Phi est assez peu connue car assez difficile d’accès (5h de bus et 1h de moto-taxi). Ce n’est pas plus mal car ça en fait un endroit calme et sans personne.
Si vous décider d’y passer quelques jours, vous serez au milieu des rizières et de la vie rurale du Nord Vietnam.
Beaucoup de longues balades dans les rizières et la vallée sont à faire à Hoang Su Phi.
Bac Ha
Bac Ha dans le Nord du Vietnam, est connu pour son grand marché du dimanche matin. On peut y rencontrer différentes ethnies de la région, faire leur course dans leur tenue traditionnelle.
En 3 semaines, je n’ai eu qu’une matinée de pluie… c’était ce dimanche matin… Donc moins chouette.
Je suis descendu sur un petit village (Coc Pai) où un marché avait également lieu, et la météo étant meilleure j’ai pu rencontrer beaucoup d’ethnies différentes.
Ha Giang Loop
Là on est sur le banger si vous souhaitez visiter le Nord Vietnam. La fameuse Ha Giang Loop.
Vous pouvez faire soit la boucle complète (Ha Giang > Ha Giang ou Cao Bang > Cao Bang), soit la moitié, comme j’ai fait, pour continuer ensuite votre route vers l’Est (Ha Giang > Cao Bang).
La route entre Dong Van et Bao Lac (et même jusqu’à Yen Phu), sur la Ha Giang Loop, est la partie la plus folle surtout en fin de journée vers 15h30 quand le soleil commence à donner ses belles couleurs.
Je vous explique comment faire cette variante de l’Ha Giang Loop sans Easy Rider.
Cao Bang, l'incroyable campagne du Nord
Peut-être parmi les plus beaux paysages que j’ai vu au Vietnam. Vraiment magnifique, perdu et sans touristes !
Il y a la cascade Ban Gioc à aller voir (très touristique, mais peut-être une des plus belles que j’ai vu) puis, ce que j’appelle la Ngoc Con Loop qui va jusqu’à la frontière chinoise et passe dans une campagne sublime (et encore personne sur la route, car personne ne va jusque là).
L'île de Cat Ba
L’île de Cat Ba est un incontournable pour visiter le Nord Vietnam. il n’y a pas mille choses à faire mais c’est très bien pour 3 jours.
Trek, visite de grotte, parc national, etc. Il y a de quoi s’occuper.
Si vous êtes plutôt plage, aucun problème, il y a le choix et elle sont assez sympa.
Baie de Lan Ha
La baie de Lan Ha dans le Nord Vietnam est un des coins les plus jolis que j’ai vu. Une immense baie karstique à perte de vue.
L’idéal est de partir de l’île de Cat Ba et de faire une excursion à la journée (vous pouvez faire 2 jours et une nuit aussi) avec au programme : kayak, visite de ferme flottante, baignade, visite de l’ile au singes… compter 650 000 D pour la journée (repas inclus).
Ninh Binh, la baie d'Ha Long terrestre
Cette ville (Tam Coc plus précisément) est à faire quand vous êtes dans le nord du Vietnam. On l’appelle la baie d’Ha Long terrestre de par ses formations karstiques.
Le mieux est de louer un vélo ou scooter pour se balader dans les rizières et aller voir les différentes pagode, montagnes, etc.
Évidemment, l’attraction principale est le tour en bateau sur la rivière. Il y a également le viewpoint de Hang Mua, la pagode Bich Dong, les rizières alentour ou encore Hoa Lu (l’ancienne capitale du Vietnam).
Mai Chau
Mai Chau, en soit, c’est un gros village le long d’une rue, mais ce qui est le plus joli, ce sont les autres petits villages à côté.
Louer un vélo, marcher, aller voir les artisans qui réalisent des objets à la main, c’est la meilleure des activités.
Vous saviez qu’il y avait des sources chaudes au Nord du Vietnam ? Et bien il y en a une à Mai Chau…
Conclusion sur quoi visiter dans le Nord Vietnam
Voila les principales choses à visiter dans le Nord Vietnam.
Les transports sont faciles entre les villes / villages. Vous pouvez prendre des taxis, bus ou louer un scooter pour l’Ha Giang Loop par exemple.