Visiter Borobudur a été pour moi le temple le plus impressionnant que j’ai vu en Indonésie. Le lever de soleil depuis (ou sur) le temple est l’attraction la plus prisée ici.
Introduction
Rassurez-vous, on lit dans les guides que c’est galère pour avoir les tickets « lever de soleil », beaucoup de monde, etc. mais non. C’est simple et il y a du monde, oui, mais pas énormément non plus et ça ne gâche pas le spectacle et pas besoin de loger à l’hôtel pour accéder au lever de soleil (l’hôtel sert juste de « guérite de caisse »).
Comment aller à Borobudur ?
En voiture
– Départ de Yogyakarta vers 18h, en Grab (2h de trajet pour 160 000 IDR), pour arriver à 19h30 à l’hôtel
En bus
– Certains touristes sont arrivés en bus ou taxi depuis Yogyakarta dans la nuit (voyez avec votre hôtel à Yogya qui peut vous gérer ça). Ça vous évite de payer un hôtel, mais s’il y a du retard, vous ratez le lever de soleil…
VISITER BOROBUDUR
La nuit est courte, le réveil sonne à 4h et après une demi-heure de marche, on arrive à la « porte 8 », en face du « Homestay Rafa » (seule porte du parc ouverte à ce moment là). Une fois le billet acheté, ils fournissent une lampe de poche et c’est parti pour 15mn de marche dans le noir total.
Je monte des marches, je ne vois absolument rien, je devine les stûpa à l’aide de ma torche et je cherche l’Est… (ça serait dommage d’avoir le soleil dans le dos…) … je m’assois… et j’attends (prévoyez une petite veste)… vers 5h30, le soleil se lève à côté du Volcan Merapi et illumine la forêt entourant la ville de Borobudur… un instant magique !
Chaque seconde qui passe offre une luminosité différente, c’est beau à voir, dans des angles différents, avec ou sans soleil, avec ou sans Stûpa…
Une fois le soleil enfin levé, je redescends à l’hôtel du parc pour le petit-déjeuner et je reviens ensuite sur le temple pour le voir plus en détail à la lumière du jour.
On peut donc admirer le temple dans toute sa splendeur. Je descends chaque étage pour observer les fresques, les statues puis je fini par une petite balade dans le parc.
Quand on est en haut du temple, avec les premières lueurs du jour et quand on s’imagine les ouvriers construire le temple avec 1 000 000 de pierres récupérées dans les rivières du coin et taillées, on prend conscience de l’immensité de la construction.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce moment ! Visiter Borobudur vous laissera d’incroyable souvenir.
LE TEMPLE DE BOROBUDUR
Borobudur est une ville située à 40km de Yogyakarta et qui est connue pour son immense temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le temple de Borobudur, construit en l’an 800, représente un immense stûpa (et un mandala vu d’en haut) sur plusieurs étages, comportant d’immense fresques, de bas reliefs, de stûpas (les grandes cloches en pierre) et autres statues. Bref, une belle claque culturelle !
Chaque étage, fresques ou positionnement des stupa est fait suivant une symbolique bouddhiste précise.
Une fois visiter Borobudur, j’ai filé voir le coucher de soleil au temple de Prambanan
BOITE À INFOS
COMMENT Y ALLER ?
En voiture
– Départ de Yogyakarta vers 18h, en Grab (160 000 IDR), pour arriver à 19h30 à l’hôtel
En bus
– Certains touristes sont arrivés en bus ou taxi depuis Yogyakarta dans la nuit (voyez avec votre hôtel à Yogya qui peut vous gérer ça).
OÙ DORMIR ?
Rajasa Hotel
Petit hôtel à 30mn de marche de l’entrée du temple. Confort sommaire, mais suffisant pour 5h de sommeil.
– Adresse : Jalan Badrawati No. 2, Borobudur
– Prix : 170 000 à 200 000 IDR
QUOI VOIR ?
Temple de Borobudur
– Prix : 350 000 IDR
– Prévoir : une petite veste, il fait frais à 4h du mat…
– Temps de la visite : 8h (de 4h30 à midi) si vous prenez votre temps et vous baladez. Visiter Borobudur nécessite de prendre son temps, telle l’endroit est emprunt de sérénité.
BUDGET POUR BOROBUDUR
– Hôtel : 85 000 IDR pour 1 pers (on était 2)
– Visite : 350 000 IDR
– Grab pour Borobodur : 80 000 IDR pour 1 pers (on était 4)
TOTAL : 515 000 IDR (30€)
MON PROGRAMME
La veille à 20h30 : Arriver à Borobudur
JOUR J
– 4h – 11h : Visite du temple et du parc
– 12h : Départ de Borobudur