Je vous emmène à Vinales à Cuba, dans la région de Pinar del Rio, cette petite ville agréable à quelques centaines de kilomètres de la Havane.
Située dans la vallée du même nom, la ville de Vinales fait sa place entre les champs de tabac, de manioc et les grands mogotes (ces énormes rochers qui parsèment le paysage.
Comment aller à Vinales ?
En taxi depuis la Havane : ma Casa Particular m’a commandé un taxi collectif (taxi colectivo) qui me récupère au pied de la maison, puis passe prendre 3 autres personnes avant de filer vers Viñales.
VIÑALES
Pour arriver à Viñales, on roule 3h sur une très longue autoroute reliant La Havane à Viñales. De temps en temps, sur la « bande d’arrêt d’urgence » de cette autoroute, vous pourrez apercevoir des locaux qui vendent des poulets aux voitures qui peuvent s’arrêter. Des marchands ambulants sur l’autoroute !
Viñales est un petit village typique, de 10 000 habitants qui s’articule autour de sa place et son église et de son artère principale (calle Salvador Cisneros).
Pour vous donner une idée de sa popularité… la ville possède… 1000 casa particular !
En 2016, on raconte qu’il y a eu un emballement touristique et qu’il n’y avait pas assez de Casa pour loger tout le monde. Environ 200 touristes ont dormis sur la place de l’église, le tout sécurisé par l’armée… hallucinant !
Budget pour Vinales à Cuba
(2 jours / 2 nuits)
– Transport : 2 cuc
– Hôtel (Casa) : 85 cuc pour 3 nuits
– Restaurant : 20 cuc
– Visite : 69 cuc
TOTAL : 176 cuc (205€)
Quoi faire à Vinales ?
À Viñales, vous aurez pléthore de ballades dans les plantations de café. Vous pourrez visiter le jardin botanique, faire de la spéléo dans la Caverne de Santo Tomás, faire du cheval, de grandes rando…
Bref, on est loin du fourmillement de la Havane et ça fait alors vraiment du bien.
Excursion dans la vallée
Tarif : 41 cuc
Où l’acheter : Infotur, No.63 C, Salvador Cisneros, Viñales, Cuba
À Infotur vous pouvez réserver une excursion de la vallée avec un guide + taxi qui inclue :
- La visite d’une ferme de tabac avec explication sur la fabrique artisanale de cigare.
- Visite d’une usine de fabrication de cigare. (sympa)
- Visite du jardin botanique (super intéressant)
- Grotte de l’Indien. (bof… le tour en bateau dure 5mn)
Départ à 9h, on commence par la Grotte de l’Indien, qui n’a pas de grand intérêt malheureusement… c’est une grotte dans laquelle on passe avec un petit bateau en 5mn… (elle porte son nom car une formation calcaire à l’intérieur pourrait ressembler à une tête d’indien).
La visite de la plantation de tabac et de la ferme est plus intéressante et bien expliquée (séchage, type de feuille, vue d’un plan de tabac, roulage de cigare, etc.).
On passe devant le Mur de la Préhistoire et on monte voir le panorama au niveau de l’hôtel Los Jazmines.
On retourne en ville pour finir par le jardin botanique qui est intéressant et on y mange pour le midi avec des légumes et fruits du jardin (évidemment !).
Ballade à cheval dans les plantations
Tarif : 5 cuc de l’heure
Où l’acheter : Infotur, No.63 C, Salvador Cisneros, Viñales, Cuba
2 à 3h de cheval dans la vallée de tabac, avec visite d’une « ferme typique » de fabricant de cigare. Il existe apparemment une ballade de 5h…
Ballade vraiment sympa avec un guide plutôt marrant. Avant d’arriver sur les plantations, on passe par une sorte de labyrinthe de petits chemins dans les broussailles où l’on peut tomber sur des combats de coqs (illégaux).
Après quelques minutes dans les plantations, (le paysage est incroyable !) on arrive dans une ferme où 2 types s’affairent à fabriquer des cigares, qu’ils vendent (10 cuc les 10 cigares). Clairement… ils sont faits avec les feuilles les moins nobles, donc c’est un peu comme fumer des gitanes maïs sans filtre…
L’idéal, à la fin de la ballade, c’est de s’arrêter prendre une Piña Colada et fumer votre gitane maïs cubaine avec une vue sur les plantations !
Conseil : vérifiez bien le réglage de la selle et prévoyez un truc pour vos fesses (les selles sont très dures…). J’ai le c** plat depuis 3 ans maintenant…
Spéléo à la Caverna de Santo Tomas (Caverne de St Thomas)
Tarif : 15 cuc
Où acheter son billet : Infotur, No.63 C, Salvador Cisneros, Viñales, Cuba
Adresse : El Moncada à 20km de Viñales (voir plan en fin d’article)
Temps : 1h30
La caverne de Saint Thomas, vieille de plusieurs millions d’années, serait la deuxième plus grande d’Amérique avec une longueur de 45km !!! Elle a été formée dans une montagne calcaire suite aux infiltrations d’eau de millions d’années en millions d’années.
Elle aurait été découverte par hasard il y a très longtemps et s’étendrait sur 7 étages, mais un seul s’explore.
On se retrouve donc au coeur de la montagne et on ressent vraiment le poids des années ! On passe entre les stalagmites et on évite les stalactites, qui grandissent petit à petit.
Le Guide, très bon, nous explique les formations calcaire, jusqu’à tomber sur un groupe de petites stalactites sur lesquelles on peut tapoter pour faire de la musique, comme un xylophone.
Le moment où l’on ressent l’oppression de la montagne, c’est quand on éteint la lampe et que l’on se rend compte que l’on est minuscule au coeur de cet immense rocher !
Casque et lampes fournies par le guide.
Conseil : vous pourrez trouver l’expédition entre 10 et 15 cuc
Viewpoint « La Ermita »
Tarif : 0 cuc
Adresse : Carretera de La Ermita, km 1. 5, Vinales 22400 Cuba
7h du matin, je pars me balader en direction de La Ermita (un hôtel sur les hauteurs de la ville).
Le point de vue est vraiment beau surtout à cette heure la. Montez-y donc !
Conseil : vous pouvez changer des euros en CUC ici (si la banque est fermée).
Randonnée
Tarif : 0 cuc
Autour de Vinales, beaucoup de chemins et sentiers permettent des treks de 5 à 30km si vous êtes ultra motivé !
Pour ma part, 15km sera suffisant aujourd’hui.
Je rejoins la vallée en passant par la rue Adela Azcuy qui débouche sur des champs. En passant par la propriété Finca Raul Reyes (qui propose des excursions d’ailleurs), je tombe sur une grosse mare boueuse dans laquelle des animaux viennent boire ou se rafraichir.
Juste derrière on peut monter à la Cueva de la Vaca qui est une grotte traversant le mogote et dont le chemin continue de l’autre côté vers les champs de tabac et de manioc.
Pendant 5 km, où je ne croise qu’un baobab (j’en avais jamais vu…) qui sert d’hôtel au culte de la Santeria et une famille de bovins et cochon qui décident de marcher avec moi quelques minutes, il n’y a que la nature et le silence…
Le soleil frappe fort, je m’arrête alors au mirador d’Ana, non loin du Mur de la Préhistoire, pour me prendre une bière fraiche et admirer la vue.
Je rentre sur Vinales en passant par la route El Moncada, mais elle n’a aucun intérêt… (ça rajoute 1km, mais passer par les champs de l’autre côté de cette route doit être bien plus sympa).
Conseil : prévoir un chapeau et un masque/foulard pour se protéger de la poussière soulevée par le vent.
Piscine de Los Jazmines
Tarif : 3 cuc l’entrée
Compter 2 cuc de taxi pour y aller
La piscine de l’hôtel Los Jazmines est ouverte même à ceux n’ayant pas de chambre. Contre 3 cuc, vous pourrez profiter de cette piscine avec un panorama juste dingue sur toute la vallée et la ville !
Alors évidemment, beaucoup de touristes sont là et le calme n’est plus le même… mais cocktail + piscine + vue… on peut faire cet effort.
Retour sur Viñales à pied avec le soleil qui se couche.
Plaza Mayor (La place de l’église)
La place est un peu le centre vivant de Viñales. C’est l’arrêt de certains bus, c’est la où se situe Infotur et ou plusieurs guides retrouvent leur clients.
Le soir, elle prend un tout autre visage avec les locaux de la ville qui viennent danser avec les touristes.
Pour conclure sur Vinales à Cuba
Viñales est agréable, ça change du tumulte de la Havane et peut sembler à première vue très touristiques, mais la vallée est tellement grande et les ballades, excursions, visites, suffisamment nombreuses pour que ça ne soit pas dérangeant.
J’y suis donc resté 3 jours mais ça mériterait sans aucun doute le double pour avoir le temps de faire beaucoup plus de randos.
Je vous laisse lire mes autres articles sur La Havane, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad et Varadero pour suivre mon chemin depuis le début.
BOITE À INFOS
Infotur
Pour réserver des taxis, excursions ou autres questions, Infotur est très bien pour ça.
Adresse : Calle Salvador Cisneros No.63 B, Viñales, Pinar del Río.
Mail : viñales@pinar.infotur.tur.cu
Le site d’Infotur
Se déplacer
Le taxi peut être utile d’un coté à l’autre de la vallée, sinon la marche ou le cheval reste l’activité la plus agréable.
Argent
Pour changer vos euros contre des CUC vous aurez les banques. Si les banques sont fermées, vous pourrez aller faire le change à l’Hôtel La Ermita (à un taux très mauvais).
Internet
La boutique ETECSA à coté de la place vend des cartes. Vous capterez internet devant la boutique et sur la place de l’église.
Pour savoir comment fonctionne les cartes internet à Cuba, regardez la « boite à infos » de l’article sur la Havane.
Téléphone
Il y a une cabine téléphonique à coté de l’Infotur (achat de la carte téléphone à l’ETECSA à 10m).
Où dormir à Vinales ?
Casa Particular Mireya
Cette Casa n’était pas dingue… l’avantage est que la chambre est indépendante de la maison, donc pratique si on veut rentrer tard.
– Adresse : Calle Camilo Cienfuegos, N° 1-M, Viñales, Pinar del Rio, Cuba
– Prix : 25 cuc la nuit + petit dej
Où manger à Vinales ?
3J (JP bar)
Un des restaurants les plus vivant à Viñales et pas trop mauvais (sauf le steak de porc !). Personnel attentif, ce que j’ai trouvé assez rare à Cuba.
– Adresse : Calle Salvador Cisneros # 45, Vinales 22400 Cuba
– Prix : entre 5 et 10 cuc
El Campesino
Un grand restaurant copieux et pas cher
– Adresse : Calle Salvador Cisneros # 35, Vinales 22400 Cuba
Quoi faire ?
Caverna St Tomas
Tarif : 15 cuc
Temps : 1h30
Mon avis : incontournable
Cette immense grotte s’explore en spéléologie avec un guide vraiment intéressant !
Ballade à cheval
Tarif : 5 cuc de l’heure
Temps : 2h à 5h
Mon avis : incontournable
Les ballades à cheval font partie des activités plutôt cool à faire à Viñales. On passe à travers les champs de tabac et les mogotes avec un cigare à la main sur son canasson… vous la voyez la carte postale cubaine ?
Tarif : 41 cuc (taxi et guide inclut)
Temps : une matinée + repas du midi
Mon avis : À faire
Cette excursion était vraiment agréable car menée par une guide franc-cubaine. Le tarif inclut : visite d’une plantation et ferme de tabac + usine de fabrication de cigare + cave de l’indien + jardin botanique
Cave de l’Indien
Tarif : 5 cuc
Temps : 30 mn
Mon avis : Bof bof
La visite de cette cave n’est pas incroyable, il s’agit d’une rivière dans une grotte que l’on observe sur un petit bateau durant 5 mn. Elle tire son nom car on « croirait » voir le visage d’un indien dans la roche… avec beaucoup d’imagination. On passe plus de temps à descendre et monter dans le bateau que de « naviguer ».
Piscine de Los Jazmines
Tarif : 3 cuc
Si vous souhaitez plonger une tête après une grosse journée de randonnée tout en sirotant une Pina Colada… la piscine de l’hôtel du même nom vous ouvre ses portes.
Budget pour Vinales
(2 jours / 2 nuits)
– Transport : 2 cuc
– Hôtel (Casa) : 85 cuc pour 3 nuits
– Restaurant : 20 cuc
– Visite : 69 cuc
TOTAL : 176 cuc (205€)