Les transports au Sri Lanka

Sri Lanka Transports Bus Train Scooter

Les transports au Sri Lanka font partie intégrante de la culture du pays. Ne pas les prendre serait passer à côté d’une belle expérience !

Avant tout, il faut savoir que les transports ne coûtent rien là-bas. Le bus étant le transport le moins cher là bas, tous les locaux l’emprunte pour traverser le pays ou ne faire qu’un kilomètre.

 

TRAIN

Le train au Sri Lanka est le transport le plus sympa car il traverse des paysages tout simplement incroyables. Heureusement d’ailleurs, car le train est aussi le transport le plus lent avec 50km/h environ…

Sri Lanka train

 

RÉSEAU

Le réseau de train n’est pas mal du tout, il couvre tout le pays avec 147 stations (à +/- 5 … m’en voulez pas). Vous en trouverez dans toutes les villes principales, vous pourrez traverser du sud au nord ou de l’est à l’ouest sans aucun problème (mais avec beaucoup de temps devant vous…).

Voici une carte succincte des principales gares.
Une ligne est en construction en ce moment (2019) entre Matara et Kataragama.

Sri Lanka Train Carte réseau

Mettez vous ce lien en favoris, il est très utile : https://eservices.railway.gov.lk/schedule/searchTrain.action?lang=en
C’est le site internet qui vous donne les horaires des trains (plutôt bien respectés).

 

HORAIRE

Les horaires sont, en général, bien respectés à +/- 10 mn.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à prendre en photo les affichages d’horaires dans différentes gares ça vous sera grandement utiles durant vos trajets.

Les horaires sont très simples à comprendre (exemple avec la photo ci-dessous). Je suis à Ella et je veux aller à Kandy, mon train part donc à 6h39 pour arriver à 12h43. L’avantage de ces panneaux, c’est qu’il vous servira si vous êtes à Hatton par exemple. Vous avez les horaires d’arrêt de chaque ville.

Sri Lanka Horaire Train Ella

 

RETARD

Les trains peuvent tomber en panne, dans quel cas ça peut durer 20 mn si la pièce est à portée de main ou plusieurs heures s’il faut la faire venir ou si c’est un rail cassé. Je me suis retrouvé en panne Pattipola, avec 10° (la station étant à 1800m d’altitude) durant 1h ! Joyeux !

Grosso modo, vous avez des trains toutes les heures (sur les lignes les plus fréquentées).

 

BILLET

Au Sri Lanka vous avez 3 classes (4 en réalité) : première, seconde réservable, seconde et troisième.

– Première classe

Vous avec un siège numéroté, de la place et une climatisation (presque trop froide) et que des touristes (compter 1000 à 2000 Rs le billet…)

– Seconde réservable

Cette classe là c’est comme la seconde classe, mais vous devez impérativement réserver votre billet avant. Avec un simple billet seconde vous n’aurez pas le droit d’y monter. Elle doit être faite pour ceux voulant être sur d’avoir leur place et les chauffeurs qui ont des clients sur plusieurs jours avec un parcours chronométré

– Seconde

À acheter directement au guichet, le billet est un poil plus cher que la 3e donc un tout petit peu moins de monde. C’est généralement la plus agréable quand vous êtes en backpack.

– Troisième

Celle là c’est la plus difficile, comme c’est la moins chère, tous les locaux sautent dedans (littéralement) et on se retrouve vite écrasé et debout pendant 5h…

Pendant 3 bonnes semaines, je n’avais pas trop de touristes sur mes trajets, j’en ai croisé beaucoup lors de ma dernière semaine vers le 7 / 12 juillet et là les trajets en train étaient plus difficiles.

Les trains bleus comportent ces différentes classes et les trains rouge sont généralement que des 3e classes voir 2nd.

 

ACHETER SON BILLET 

Pour acheter un billet, dans les petites gares c’est très simple, vous n’avez qu’un ou deux guichets. Souvent il y a un guichet pour les première classes et un autre pour les 2nd et 3e.

Pour les grandes gares comme Colombo, il y a différents guichets (une dizaine…) en fonction de la classe et de la destination. Donc observez bien les panneaux, ou demandez votre chemin.

Sri lanka Colombo Guichet

Sri Lanka Billet Train

 

TARIFS

Le train n’est pas très cher, un peu comme tous les transports ici de toute façon, il faut compter entre 20 Rs et 400 Rs en fonction des distances.

Par exemple, en 3e classe, de Ella à Kandy il faut compter 240 Rs (7h de route). De Hatton à Ella : 130 Rs pour 4h15.

Les billets sont remboursables à hauteur de 75% du prix du billet.

 

TRAJET

Les trajets en trains au Sri Lanka font partie des plus beaux au monde. On traverse les nuages et des paysages juste incroyables !
La grande attraction est de se mettre à la porte du train et de passer sa tête dehors (on se prend 2 ou 3 branches dans la tête de temps en temps quand même…).

A fin de profiter au mieux des paysages, voici où se mettre dans le train :

Colombo – Galle : Se mettre à droite dans le sens de la marche

Ella – Kandy

De Ella à Haputale : se mettre à droite
Haputale à Pattipola : se mettre à droite
Pattipola à Kandy : à gauche

Attention : entre Ella et Kandy on passe par les hautes montagnes, dont la station Pattipola (qui est la plus haute gare du pays, à 1897m d’altitude) où il fait 10° ! Prévoyez une petite veste (vous verrez les locaux avec des bonnets).

Sri Lanka Haputale Train Rail

Sri Lanka Haputale Vue Montagne

 

INFO

  • Pour rejoindre l’Adam’s Peak depuis Anuradhapura il faut prendre un train (à 9h30 ou 11h) jusqu’à Polgahawela puis un vers Kandy et enfin un autre pour Hatton.

 


BUS

Le bus est clairement le moyen de transport le plus pratique et moins cher pour se balader dans le pays. Peu de touristes l’empruntent, car il y fait chaud, musique à fond, bondé, long et pas super confortable.

Sri Lanka Bus intérieur

 

Un bus comporte 2 personnes : un chauffeur et un « ticketteur ».
Le chauffeur : … bah il conduit…
Le « ticketteur » : fait monter les clients, encaisse et donne les tickets

Attention : la règle dans les bus c’est « chacun pour sa pomme ». Vous vous ferez pousser par des petites grand-mères qui veulent votre place. 

Sri Lanka Bus client

 

TARIFS

Le bus est le moyen le moins cher pour se balader. Vous pouvez faire 50 km pour seulement 80 Rs (Compter environ 1,6 Rs le kilomètre)

Sri Lanka Ticket Bus

 

HORAIRE

Les bus sont très fréquents, toutes les 10 à 30mn. À savoir qu’ils sont à l’heure et partent à l’heure.

Un lien (en Cingalais ou Tamoul) vous donne les horaires : https://www.ntc.gov.lk/Bus_info/time_table.php

 

RÉSEAU

Le réseau de bus est juste impressionnant. Il suffit de voir la gare routière de Kandy avec ses 150 bus (ça en fait une ville ultra bouchée du coup…).

Les grandes villes comme les minuscules petits villages sont desservis par les bus. Il y a des arrêts, indiqués par un panneau, mais si vous êtes sur le bord de la route il suffira d’un signe (comme disait Jean-Jacques Goldman) pour que le but s’arrête. Pareille pour descendre, vous pouvez vous faire déposer n’importe où sur le trajet.

L’avantage c’est donc que vous n’aurez pas besoin de marcher longtemps pour trouver un arrêt mais l’inconvénient, c’est que le bus peut faire 20 arrêt en 5 km…

Sri Lanka Bus Siège intérieur

 

QUEL BUS PRENDRE ?

Alors la, on peut se retrouver vite perdu avec tous ces bus. Pour savoir quel bus prendre c’est assez simple : observez le haut du bus, vous connaîtrez le tronçon sur lequel le bus roule (si vous arrivez à avoir le numéro de votre bus, c’est encore mieux).

Autre méthode : demandez aux locaux ou au chauffeur directement, ils vous aiguilleront vers quels bus prendre (demandez quand même à 2 ou 3 personnes pour être sûr de l’info…).
Vous avez également, dans certaines gares routières, des guichets infos.

Sri Lanka Bus Trincomalee

Sri Lanka Bus Anuradhapura Colombo

 

CHAUFFEUR

Les chauffeurs sont très pressés. Plus ils prennent de personnes, plus ils gagnent d’argent, donc ça roule à fond… bon… 50 ou 60km/h quoi… et ça pile pour prendre quelqu’un sur le bord de la route.

Le « ticketeur« , lui, est en charge de remplir le bus. C’est lui qui va repérer les personnes au bord de la route, annoncer la direction du bus et donner l’ordre au chauffeur de s’arrêter.

Même si le bus est ultra bondé, il passera au milieu pour aller encaisser les personnes qui sont montées. Belle mémoire car ils arrivent à se souvenir qui n’a pas payé. Il se balade avec sa machine qui imprime les tickets, son calepin et sa liasse de billet.

Ils sont très superstitieux donc ne soyez pas surpris si vous voyez un chauffeur s’arrêter pour prier une petite minute à un temple en bord de route pour que le voyage se passe bien. Le tableau de bord est rempli de porte bonheur, d’image de divinité, de fleurs, etc.

Sri Lanka Bus décoration

 

DIFFÉRENTS BUS

Vous avez différents bus : les « publics bus » (long et souvent bleu ou rouge) et les « Private Bus » qui sont des mini bus.

Les mini-bus vont un peu plus vite, car les places sont limités (7 ou 10) donc il ne s’arrête que pour remplir les sièges vides. Evidemment, il est donc plus cher.

Sri Lanka Bus Private Dambulla

Voici un petit « Private Bus ».

 


TUK TUK

Le Tuk-Tuk est pratique quand on doit se déplacer rapidement sur de petites distances. Il y en a pleins partout, vous n’aurez pas de mal à en trouver.

Ils conduisent un peu n’importe comment, pressés de finir leur course pour en commencer une autre. On voit peu d’accidents de tuk-tuk, mais il y en a… Généralement, les chauffeurs sont plutôt sympa, j’en ai rencontré 2 qui m’ont pris gratuitement pour faire quelques centaines de mètres.

Sri Lanka Tuk Tuk Colombo Beige

 

TARIF

Les Tuk-Tuk ne sont pas donnés (en comparaison du train ou bus), il faut compter environ 600 Rs les 15 km (soit environ 40 Rs le kilomètre).

 

UBER

Uber propose des Tuk-Tuk à Colombo (uniquement). Avec des tarifs assez imbattable (3 fois moins cher) ! Ce sont des tuk-tuk standard qui (comme en france) passent sur le compte Uber quand ils veulent.

Sri Lanka Colombo Tuk Tuk Uber

Sri Lanka Tuk tuk Uber

COMPTEUR

Quand on parle de « compteur » de Tuk-Tuk, vous devez voir un compteur comme ça (sinon ce n’est pas un compteur officiel).

Sri Lanka Colombo Tuk tuk

 

ARNAQUE

#1. L’arnaque la plus répandue (surtout dans les grandes villes) c’est de vous faire croire qu’il y a un événement dans le centre et qu’ils vous y emmènent pour environ 400 Rs par kilomètre et que ça n’est qu’à 2 km. Arriver sur place, il vous annoncera une somme 5 fois plus cher en vous faisant croire qu’il a fait 10 km…

#2. Vous faire juste croire qu’ils ont mis le compteur, en vous montrant leur tableau de bord, puis vous demande une somme hallucinante à la fin.

N’hésitez pas à prendre leur plaque d’immatriculation en photo et d’aller voir la police (il parait qu’ils les rattrapent en moins de 30 mn).

 


SCOOTER

Le scooter le transport que je préfère lors de mes voyages. C’est une liberté vraiment agréable, on va où on veut, quand on veut. On peut s’arrêter n’importe quand pour prendre des photos, s’arrêter manger ou juste faire une pause.

Sri Lanka Scooter Haputale

 

TARIF

Il faut compter environ 1200 à 1500 Rs pour la journée.

 

ESSENCE

1L d’essence coutait 136 Rs.
Compter 6 à 7L pour faire le plein.

 

STATION

Les stations services sont les Ceypetco (il y en a pas mal sur la route et de temps en temps dans les petites villes).
Ce sont les employées qui vous servent.

 

PERMIS INTERNATIONAL

Le permis international est indispensable si vous ne voulez pas avoir d’ennuie. Faite votre demande ici : Permis International
Je me suis fait arrêter (5 sc après m’être dit que je ne m’étais encore jamais fait arrêter en 3 semaines…) et après avoir observé 5 fois mon permis, il me l’a rendu visiblement déçu de n’avoir rien trouvé d’illégal.

 

CONDUITE

Pour la conduite… on va pas se le cacher, ils conduisent vite et double à l’arrache, mais une fois que l’on comprend les codes et les « priorités »… qui sont clairement « c’est le premier qui peut qui passe », et bien c’est assez facile de conduire.

 

KLAXON

Ils klaxonnent tout le temps ! Un coup pour prévenir qu’on va doubler, un coup pour remercier de nous avoir laissé doubler, voir un de plus pour prévenir qu’on est EN TRAIN de doubler.

Klaxonner aussi de temps en temps pour informer à la voiture qui arrive en sens inverse… qu’il faut qu’elle évite de vous rentrer dedans…

Laisser un commentaire