Colombo [Sri Lanka]

Sri Lanka Colombo Ville Capitale

Colombo est la ville principale du Sri Lanka (mais pas la capitale). C’est une grosse ville que je n’ai pas trouvé incroyable (du point de vue touristique) avec peu de choses sympa à voir.

La capitale administrative est depuis 1948 : Sri Jayawardenapura Kotte (dans la banlieue sud-est de Colombo)

 

Comment y aller ?

En bus depuis l’aéroport : c’est assez « simple », quand vous sortez du terminal, vous verrez pleins de minibus, taxi, etc. partez sur la gauche, jusqu’au bout du bâtiment, vous trouverez des bus dans une sorte de parking entouré de grillage. Là vous aurez des bus pour Colombo (150 Rs + 100 Rs pour le bagage).
Attention, certains vous feront payer le double à cause de votre gros bagage.

En bus depuis Kalpitiya : Je suis arrivé à Colombo en partant de Kudawa (Kalpitiya), donc plutôt direct comme trajet.
– 1. J’ai pris un bus depuis le carrefour de Kalpitiya / Kandakuli pour rejoindre Palaviya en 1h (80 Rs).
– 2. Le bus mets 5h pour rejoindre Colombo (dont 45mn pour rentrer dans Colombo à cause des bouchons). De souvenir il coutait dans les 150 / 200 Rs.

 

COLOMBO

J’aime bien faire les capitales à la fin de mon voyage. Ca me permet d’avoir compris les codes, la culture, les petites arnaques, la façon de négocier, de discuter… bref de comprendre comment les gens fonctionnent.

J’arrive à Colombo 6h de bus, assis dans l’espace à bagage car malade (l’eau bue à Kudawa a dû avoir raison de moi…) et une coup de poing en plein oeil mise par une petite dame qui essayait de tirer son sac… super voyage !!

Il me restait 2 jours et demi à faire à Colombo, sachant que je suis arrivé malade, le type de mon hôtel, Hôtel C1 Colombo, m’a pris en charge tout de suite, chambre seule, bouteille d’eau, etc. vraiment adorable ! J’y reste dormir de 15h à 9h du matin… j’ai jamais « dormis » aussi longtemps !

Le lendemain matin c’est nickel, je suis sur pied !

Sri Lanka Colombo Gare

Sri Lanka Colombo Tuk Tuk Uber

 

MANNING MARKET

Tarif : gratuit
Temps :  30 mn

Le Manning Market est un marché de gros, vendant légumes et fruits (je ne me souviens pas avoir vu de la viande ou poisson). C’est un peu le Rungis français et c’est assez incroyable ce fourmillement de sac de légumes passant de dos d’homme à dos d’homme. Ça négocie, ça crie, ça rigole… les couleurs sont belles car on retrouve tous les fruits et légumes que l’on peut voir au Sri Lanka !

Sri Lanka Colombo Manning Market Legumes Marché

 

FEDERATION OF SELF EMPLOYEES MARKET

Tarif : gratuit
Temps :  20 mn

Ce marché, couvert, accueil pleins de vendeurs de fruit, légumes, épices et ces fameux petits poissons séchés qui puent… Très sympa à voir. Les épices sont quasiment au même prix qu’à Kandy.

Attention, il y en a un deuxième à quelques mètres mais qui est plus un bazar qu’autre chose (ceintures, jouets, chaussettes, ustensiles de cuisine…).

Sri Lanka Colombo Marché Legumes

Sri Lanka Colombo Marché Legumes

Sri Lanka Colombo Marché Epices

 

MUSÉE DE COLOMBO

Tarif : 1 000 Rs (adulte) / 500 Rs (enfant)
Temps :  2h
Horaire :  9h à 17h TOUS les jours (fermé les jours de Poya, le jour de l’an Tamoul et Cingalais, Ramadan et Noël).
Après 16h vous ne pourrez visiter que les salles du rez-de-chaussée.

Le musée national de Colombo est vraiment beau et très complet ! Encore un bel exemple du savoir faire Sri Lankais en terme de musée.

On commence évidemment par des sculptures, pierres gravées mais on apprend comment son sculptés les Bouddha et on découvre donc que rien est dû au hasard. On y voit également des monnaies, des armes, des habits, des meubles… vraiment de tout. Et on termine évidemment par une belle collection de masques traditionnelles.

Tout est bien expliqué (et en anglais), on y apprend beaucoup sur la culture, l’architecture et l’art Sri Lankais.

Dehors, il y a un petit bâtiment vitré (un peu sale) qui n’est pas ouvert ni indiqué mais qui renferme une belle collection de carrosses !

Sri Lanka Colombo Musée

Sri Lanka Colombo Musée

Sri Lanka Colombo Musée Moonstone

Sri Lanka Colombo Musée Bouddha Statue

Sri Lanka Colombo Musée Etui

Sri Lanka Colombo Musée Masque

 

LAC BEIRA LAKE

Tarif : gratuit
Temps :  1h si vous en faite le tour

Vous ne pourrez pas le rater si vous êtes à côté du musée national, ce lac sans charme dont on peut faire le tour n’a pas vraiment d’intérêt. On pourrait croire que c’est tout mais non, ils ont eu la bonne idée de créer une sorte de temple multi religions dessus qui n’a aucun intérêt, moderne et qui tombe un peu en ruine.

Sri Lanka Colombo Lac

 

SEEMA MALAKA TEMPLE

Tarif : 300 Rs
Temps :  20 mn

Ce fameux temple dont je parlais juste au-dessus n’a pas vraiment d’intérêt. J’ai clairement eu l’impression de perdre mes 300 Rs…

 

GANGARAMAYA TEMPLE

Tarif : 300 Rs
Temps :  1h voir 2h

Le Gangaramaya est le plus gros temple Bouddhiste de Colombo. Et c’est certainement le truc le plus barge que j’ai vu au Sri Lanka !!!

Je ne sais même pas comment vous le décrire… alors imaginez un magnifique temple, dans lequel a été préservé et exposé TOUS les présents reçus par le temple. Et quand je dis TOUS c’est TOUS (figurine Hello Kitty, montre, voiture, arme à feu, bijoux, meubles, lampes, sculptures…) et par quantités incroyables ! C’est un vrai cabinet des curiosités.

Le musée en lui même est très beau et ne ressemble à aucun autre que j’ai vu. Il a évidemment son grand bouddha coloré et un joli petit stupa en plus d’un arbre de la Bodhi.

S’il y a clairement quelque chose à voir à Colombo c’est bien ce temple !

Sri Lanka Colombo Gangaramaya Temple

Sri Lanka Colombo Gangaramaya Temple

Sri Lanka Colombo Gangaramaya

Sri Lanka Colombo Gangaramaya Temple

 

SLAVE ISLAND

Tarif : gratuit

Le quartier de Slave Island était à l’époque de la colonisation Hollandaise le quartier où étaient parqués les esclaves. Aujourd’hui c’est un quartier pauvre, mais il regorge de vie, de tuk tuk, d’enfants qui jouent… c’est très vivant !

Sri Lanka Colombo Slave Island Maison Arbre

 

QUARTIER DU FORT

Tarif : gratuit

Le quartier du Fort se trouve à l’ouest de la gare. À cause de la maison du Président qui est dans ce quartier, il est assez compliqué de s’y balader (ne vous fiez pas à Maps.me pour le coup, la plupart des routes sont fermées).

 

CLOCK TOWER

La tour de l’horloge, une sympathique tour plantée là. Voilà…

 

PHARE

Le phare à un côté massif et intrus planté là au bord de la route à côté des hôtels de luxe.

Sri Lanka Colombo Phare

 

SAMBODHI CHAITYA

Ce stupa, érigé à plusieurs mètres du sol (allez savoir ce qui leur est passé par la tête…), est assez joli à l’intérieur. On a également une vue du dessus du quartier et des gigantesque travaux d’aménagement du littoral (en gros ils veulent de la place, alors ils grignotent sur l’océan…).

Sri Lanka Colombo Sambodhi Chaitya Stupa

Sri Lanka Colombo Extension

 

MUSÉE DES AUTORITÉS MARITIMES

Tarif : gratuit
Temps : 20 mn

Je n’ai pas trop compris si c’était payant ou non, il n’y avait personne au guichet ni de tarif affiché… Toujours est il que le musée n’est pas plus intéressant que ça, il y a quelques objets et maquettes de bateaux.

Sri Lanka Colombo Musée marine Bateau Maquette

 

SAINT PETER’S CHRUCH

Tarif : gratuit
Temps : 15 mn

Pour accéder à l’église, depuis le Stupa de Sambodhi il faut refaire tous le tour, passer devant la Clock Tower et rejoindre York Street puis l’église.

 

YORK STREET

York Street et les rues du quartier ont gardés encore leur architecture de l’époque. Voici donc les seules choses visibles du quartier du fort.

Sri Lanka Colombo Fort Ville

Sri Lanka Colombo Fort

 

GALLE FACE GREEN

Tarif : gratuit

Cet endroit, qui ressemble à une immense étendue d’herbe un peu abimée, longe l’océan. Je n’y suis pas allé le jour, mais la nuit c’est plein de vie et sympa à faire et y manger.

Sri Lanka Colombo Galle Face green

 

CONCLUSION

Colombo n’est pas une ville que j’ai grandement apprécié. Il n’y a pas grand-chose à faire ou voir du fait qu’elle soit assez moderne (elle a été la capitale du Sri Lanka de 1805 à 1948). On peut toutefois y retrouver la frénésie de la circulation, du monde et des boutiques typiques au Sri Lanka.

Quelques beaux sites à voir quand même, comme le Musée national et le temple Gangaramaya.

Bref, Colombo c’est sympa, mais pas plus de 2 jours.

 

La suite de mon voyage : Negombo

 


BOITE À INFO

SOUVENIRS

Si vous cherchez une bonne boutique de souvenir artisanaux, il y’en a une top et ultra riche en objet pas loin du Beira Lake. Les objets sont même moins chers que dans les autres villes que j’ai vu.
– Adresse : À l’angle de Galle Road et la rue Srimath Anagarika Dharmapala Mawatha

 

SE DÉPLACER

Les Tuk-tuk sont la solution la plus rapide. Uber propose des Tuk Tuk (environ 150 Rs pour traverser la ville). Pour un tuk-tuk normal, compter 300 Rs pour traverser la ville.

Attention : certains vous parleront de compteur en vous montrant le compteur kilométrique de leur tuk-tuk, mais le vrai compteur est celui de la photo d’en dessous. Des trajets au delà de 500 Rs ls 10mn sont des arnaques. À Colombo, les chauffeurs de tuk-tuk un peu escroc sont nombreux.

Sri Lanka Colombo Tuk tuk

 

 

OÙ DORMIR ?

Hotel C1 Colombo Fort
Cet hôtel est vraiment top. L’équipe est aux petits soins, l’hôtel est bien aménagé, calme… J’étais en dortoir et c’était très confortable (kitchenette, clim, sanitaire propre, serviette…). Le petit déjeuner se prend sur le grand rooftop.
L’avantage est qu’il est central, pas loin de la gare et en plein quartier du fort. Vraiment une adresse que je conseils.
– Adresse : 37 Mudalige Mawatha Road, 00100 Colombo
– Prix : 2 300 Rs / nuit

 

Island Hotel
Petit hôtel dortoir très sympa, style « capsule », mais très à l’écart du centre .
– Adresse : N°30, Sea View Avenue, 00300 Colombo (tel : +94 77 882 7733)
– Prix : 1 100 Rs / nuit

 

OÙ MANGER ?

Black Pepper
Le crabe est bon, mais cher (évidemment). C’était mon petit plaisir de fin de voyage… Mais j’avoue que c’est cher pour le peu qu’il y avait à manger.
– Adresse : No. 62/6 Dutch Hospital Square, Hospital Ln, Colombo 00100, Sri Lanka
– Prix : 5 500 Rs le crabe de 600 Gr (dont le tiers est de la chaire)

 

Old Dutch Hospital
L’ancien hôpital est un lieu où se mêlent musique, bar et restaurant. Très sympa pour une petite bière en fin de soirée.
– Adresse : Hospital St, Colombo 00100, Sri Lanka

 

QUOI VOIR ?

MANNING MARKET

Tarif : gratuit
Temps :  30 mn
Mon avis : incontournable

Gros marché de grossistes en fruits et légumes.

 

FEDERATION OF SELF EMPLOYEES MARKET

Tarif : gratuit
Temps :  20 mn
Mon avis : Sympa à voir

Marché couvert de divers produits (fruits, légumes, poissons grillés, épices…)

 

MUSÉE DE COLOMBO

Tarif : 1 000 Rs
Temps :  2h
Mon avis : incontournable

Super musée très complet avec une collection d’objets incroyables.

 

LAC BEIRA LAKE

Tarif : gratuit
Temps :  1h si vous en faite le tour
Mon avis : bof

Le lac de Colombo. Pas incroyable.

 

SEEMA MALAKA TEMPLE

Tarif : 300 Rs
Temps :  20 mn
Mon avis : à éviter

Temple moderne qui n’a aucun intérêt (moche et tombe en ruine).

 

GANGARAMAYA TEMPLE

Tarif : 300 Rs
Temps :  1h voir 2h
Mon avis : incontournable !!!

Temple incroyable. Beau en plus d’avoir une collection d’objets les plus hallucinants !

 

SLAVE ISLAND

Tarif : gratuit
Mon avis : A faire si vous avez du temps

Un ancien quartier très modeste.

 

QUARTIER DU FORT

Tarif : gratuit
Mon avis : À faire mais moins dingue que je pensais

Le quartier du Fort est une bonne balade à faire avec son vieux phare et ses vieux immeubles.

 

GALLE FACE GREEN

Tarif : gratuit
Mon avis : À voir le soir

Cette esplanade au bord de l’eau, ponctuée de petite échoppes a plus de charme le soir.

 

# BUDGET COLOMBO (3 jours / 3 nuits)

– Hôtel : 4 600 Rs
– Nourriture : 1 500 Rs
– Restaurant : 5 500 Rs
– Visite : 1 300 Rs
– Souvenir : 10 400 Rs
TOTAL : 23 300 Rs (115 €)

 

# MAP

Laisser un commentaire