Awukana, le grand bouddha [Sri Lanka]

Sri Lanka Awukana Temple Bouddha Ruine

Awukana (Aukana) est un site magnifique à 50 km d’Anuradhapura où il y a un incroyable Bouddha debout, d’une taille immense, conçu dans un seul bloc.

J’y suis allé après Yapahuwa, dans l’optique de visiter les 4 sites de cette région. Les trajets ne sont pas les plus simples, car moins bien desservit que les villes principales, mais c’est un joli site à voir.

 

Comment y aller ?

En bus :
– 1. Départ à 8h15 de Yapahuwa en bus pour s’arrêter à Madagalla (32 Rs les 25 mn)
– 2. Madagalla à Galnewa en bus (60 Rs les 45mn)
– 3. Galnewa au site d’Awukana en Tuk-Tuk (300 Rs les 10 mn)

 

AWUKANA

Tarif : 1 000 Rs
Temps :  20 mn

Ce Bouddha est immense, presque 13 mètres de haut et a été creusé dans un seul bloc au Ve siècle. La finesse de la sculpture voudrait que lorsque la pluie tombe, elle glisse le long de son nez perpendiculairement jusqu’entre ses orteils. Maintenant, il est abrité sous un toit, la pluie ne peut alors plus l’abimer (ca dénature un peu le site, mais bon…).

Il respecterait également les dimensions parfaites, c’est-à-dire que sa taille respecte 9 fois la taille de sa tête (qui est une des règles de l’école de sculpture de l’époque). Egalement, son visage comporterait 32 traits d’expressions !

Le site est beau à voir même si l’entrée est un peu chère. Dommage.

Sri Lanka Awukana Statue Bouddha

Sri Lanka Awukana Statue Bouddha

Sri Lanka Awukana Statue Bouddha

Sri Lanka Awukana Statue Bouddha Pied

 

CONCLUSION

Pour résumer, Awukana est un beau site, clairement. J’ai vu des dizaines et dizaines de Bouddha sculptés mais celui là est vraiment impressionnant. Malgré sa distance par rapport aux villes, il y a un peu de monde.

Situé à 40 Km de Dambulla et de Ritigala, ça peut donc être un bon endroit à voir quand on est à un de ces 2 endroits.

Après ces 4 sites, je décide alors de partir sur la côte ouest pour profiter une dernière fois du soleil avant de rentrer sur Colombo.

 

La suite de mon voyage : Kalpitiya

 

Laisser un commentaire