Anuradhapura au Sri Lanka, est un site gigantesque. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Alors louez un vélo et suivez moi, je vous guide !
Cette cité a été la plus grosse capitale de l’île en -380 av J.C. Capitale durant 500 ans avant que Polonnaruwa ne prenne sa place. Incroyable regroupement de ruines, le site est gigantesque et très intéressant à voir pour comprendre la richesse et la vie de l’époque.
Comme toutes les autres villes, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’étais principalement curieux de voir le vrai arbre de la Bodhi.
La partie moderne d’Anuradhapura est construire comme toutes les villes Sri Lankaise : un centre ville surchargé de magasin et une périphérie avec les habitations.
La partie Nord-Ouest est le site archéologique qui s’étend sur environ 10 km2. L’idéal est de dormir vers la gare ou Jafna Junction afin d’être proche du site des ruines.
Comment aller à Anuradhapura au Sri Lanka ?
- 1 Comment aller à Anuradhapura au Sri Lanka ?
- 2 LA CITÉ ANCIENNE D’ANURADHAPURA
- 2.1 KUTTAN POKUNA (Twins Ponds)
- 2.2 SAMADHI BUDDHA
- 2.3 ABHAYAGIRIYA (Stupa)
- 2.4 MOONSTONE / MAHASENA TEMPLE
- 2.5 RATHNA PRASADA
- 2.6 MOONSTONE II
- 2.7 ELEPHANT POND
- 2.8 MONASTÈRE
- 2.9 RELIC HOUSE
- 2.10 ABHAYAGIRIYA MUSEUM
- 2.11 CITADELLE
- 2.12 PALAIS ROYAL
- 2.13 THUPARAMA
- 2.14 RUWANWELISAYA
- 2.15 JANTHAGARA POND
- 2.16 MUSÉE ARCHEOLOGIQUE
- 2.17 MIRISAVATIYA STUPA
- 2.18 ISURUMUNI VIHARAYA
- 2.19 VESSAGIRIYA
- 2.20 SANDAHIRU SEYA (Stupa)
- 2.21 STI MAHA BODHI (ARBRE DE LA BODHI)
- 2.22 LOWAMAHAPAYA (Temple de bronze)
- 2.23 JETHAVANA (Stupa)
- 2.24 Conclusion de ma visite d’Anuradhapura au Sri Lanka
- 2.25 BOITE À INFO
En bus : depuis Passikudah, je rallie Habarana en 2h30 avec le bus 86 (le bus 86 se prend à Valaichchenai. Compter 159 Rs).
À Habarana, je prends le n° 75 qui mettra 2h pour atteindre Anuradhapura (pour 120 Rs).
Attention : à Habarana, beaucoup vous diront (surtout les Tuk-Tuk évidemment…) qu’il n’y a pas de bus direct pour Anuradhapura depuis Habarana, mais c’est faux évidemment.
INFO : à Anuradhapura, il y a des public ou private bus qui partent à 9h pour rejoindre Kandy pour 400 Rs.
LA CITÉ ANCIENNE D’ANURADHAPURA
Tarif : 4 425 Rs + 500 Rs de vélo
Temps : 8h (en vélo et à pied)
Billetterie : à l’angle des routes Thuparama et Wata Wandana Road
Pour commencer la visite, il faut trouver le guichet pour acheter son ticket (comme à Polonnaruwa). Le souci ? Il est très mal indiqué, et je tombe vraiment par hasard dessus…
Ce billet est comme à Polonnaruwa, avec 3 tickets (1 pour le Bouddha assis (Samadhi Bouddha), 1 pour le grand stupa Abhayagiriya et un dernier pour le site archéo en lui même). Attention, il y a des contrôles, donc pensez y dés le début.
Itinéraire : Il n’y a pas vraiment d’itinéraire prédéfini, j’en conseils un en fin d’article qui permet de ne pas repasser 10 fois au même endroit.
Attention : il est également valable qu’une seule journée (faite donc le premier jour les choses accessibles avec ce ticket).
Bon plan : Louez un vélo (500 Rs) ! Croyez-moi, c’est vraiment immense, j’ai fait 25 km pied/vélo ce jour là et en partant à 8h du matin !
KUTTAN POKUNA (Twins Ponds)
Je commence donc par les 2 bassins qui forment Kuttan Pokuna. Ils sont vraiment beaux ! Là ils étaient bas mais en fonction des pluies, l’eau des réservoir voisins augmentent et remplissent ces bassins.
Vraisemblablement utilisés à l’époque pour les moines.
SAMADHI BUDDHA
Ce serait le plus beau Bouddha assis du pays. Bon, il est très joli hein ! Mais il n’est pas plus incroyable que d’autres.
ABHAYAGIRIYA (Stupa)
Le dagoba d’Abhayagiriya est immense ! Il aurait plus de 2000 ans !
Des types étaient en train de travailler dessus à ce moment là. Vertige interdit !
MOONSTONE / MAHASENA TEMPLE
Ce lieu est censé avoir la plus belle pierre de lune. En effet, elle est vraiment belle et bien gravée mais j’ai trouvé celle de Moonstone II plus belle.
RATHNA PRASADA
Le Rathna Prasada (ou Guardstone), bâtit au VIIIé siècle comportait 5 étages à l’époque. Il servait de refuge aux hors la loi.
Il ne reste aujourd’hui plus rien, donc difficile de s’imaginer la hauteur du bâtiment. À l’entrée, regardez les magnifiques « Guardstone ».
MOONSTONE II
Derrière le Rathna Prasada se cache une petite ruine pas vraiment indiqué, un peu abandonnée et pourtant !!! Il y a là une Pierre de Lune que je trouve encore plus belle que celle de Moonstone ! Le décors des marches est tout aussi beau à voir.
ELEPHANT POND
Avant d’arriver sur cette immense bassin, il y a un autre Bouddha assis et l’Image House à voir.
Ce bassin aurait servi à la baignade des éléphant, même si je ne vois pas bien par où ils pouvaient y accéder. Par temps de pluie, quand il est plein, il atteint 10m de profondeur !
Ce qui me frappe c’est l’absence de touristes depuis le début. Le site est tellement immense que je me sens vraiment seul.
MONASTÈRE
Les ruines de ce monastère sont immenses, il y a beaucoup de choses à voir sans que l’on sache vraiment ce que c’était.
RELIC HOUSE
Dans ce monastère, on peut y voir la Relic House, plutôt jolie avec des belles Guardstones.
ABHAYAGIRIYA MUSEUM
J’arrive au musée. Comme tous les musées, il est rempli d’explication et est vraiment intéressant (pleins de schémas, d’objets, pièces de monnaie et de sculptures).
On y découvre par exemple le principe de fonctionnement de ces fameux urinoirs.
CITADELLE
En continuant vers le sud, prenez la prochaine à gauche puis celle de droite (la route Sangamitta Mawatha) pour arriver sur la citadelle.
Quelques ruines peu expliquées, un site en cours de fouille et un drôle de bassin à étage.
PALAIS ROYAL
Le Palais Royal n’est pas incroyable en soit, mais on peut y voir une très vieille fresque qui a plusieurs centaines d’années !
THUPARAMA
Ce temple est le plus vieux du Sri Lanka… 2300 ans ! Très étonnant avec ces nombreux piliers qu’on croirait planté là au hasard.
RUWANWELISAYA
Ce énorme Dagoba blanc est entouré d’une enceinte avec des centaines d’éléphant sculptés.
JANTHAGARA POND
Juste derrière le dagoba Ruwanwelisaya, il y a un très joli petit bassin.
MUSÉE ARCHEOLOGIQUE
Tarif : gratuit (inclus dans le billet)
Temps : 30 mn
Le musée archéologique est un peu moins intéressant que le précédent. Belle collection de pierres gravées et d’urinoirs, donc à voir quand même.
MIRISAVATIYA STUPA
Ce stupa blanc est très sobre avec son petit bouddha récent. Mais une belle tranche coupée nous montre comment sont conçus les Stupa.
ISURUMUNI VIHARAYA
Tarif : 500 Rs (de souvenir…)
Temps : 30 mn
J’arrive au temple en passant par derrière, en longeant le réservoir. En vélo, avec le vent qui souffle c’est impossible de rouler donc je fini à pied !
Il est connu pour son viewpoint en haut du rocher. Personnellement je ne trouve pas ça bluffant mais le lieu est sympa avec sa piscine et les locaux qui essaient de jeter des pièces dans une petite niche creusée dans le rocher au dessus de la piscine.
Il y a un beau grand Bouddha couché à voir à l’intérieur.
VESSAGIRIYA
Tarif : gratuit
Temps : 20 mn
À un petit kilomètre d’Isurumuni est situé ces temples troglodytes. Bon, c’est un peu difficile de s’imaginer ce qu’il y a à voir car rien est indiqué, il y a des gros rocher et quelques marches creusées + une inscription sur le sol. Ca n’est pas un site forcément intéressant à voir.
SANDAHIRU SEYA (Stupa)
Tarif : gratuit
Temps : 20 mn
Je fais demi-tour pour continuer mon circuit. J’arrive au Sandahiru Seya qui est un immense stupa en cours de rénovation. Les hommes sont sur l’édifice pendant que les femmes chargent les briques et creusent le sable.
STI MAHA BODHI (ARBRE DE LA BODHI)
Tarif : gratuit
Temps : 45 mn
Autant vous dire que c’est l’endroit qui m’excite le plus, j’ai hâte de voir ce dont j’entends parler depuis 1 mois !
L’arbre de la Bodhi est le seul est unique arbre au pied duquel Bouddha aurait atteint le Nirvana. Il serait le plus vieil arbre du monde avec plus de 2000 ans.
Depuis le début de mon voyage, je croise beaucoup « d’arbre de la Bodhi », décoré, plein d’offrande, donc je pensais que le vrai, l’unique serait la même chose en 10 fois plus impressionnant. Et bien pas plus que ça.
Evidemment le site est magnifique, mais c’est la symbolique et ce que représente CET arbre qui me plait le plus, plutôt que la relative « sobriété » du lieu, compte tenu de ce qu’il renferme.
L’arbre est très grand, situé sur une large plateforme et soutenu par des étais plaqués or (c’est l’arbre de la Bodhi quand même !)
Observez les escaliers, rampes et Guardstones, c’est magnifiquement gravé !
À la sortie du site, je tombe sur un dépôt de petites lampes à huile. Autant dire que l’on comprend l’importance du lieu en voyant ça !
LOWAMAHAPAYA (Temple de bronze)
Tarif : gratuit
Temps : 15 mn
Cet ancien temple, dont « seuls » les… 1600 (!!!) piliers sont restés debout aurait eu à l’époque un immense toit en bronze.
C’est encore un exemple de temple dont on est incapable d’imaginer à quoi il pouvait ressembler et c’est bien dommage vu l’immensité que ce devait être.
Malheureusement pas accessible, mais on ne peut que l’observer de l’extérieur des grilles.
JETHAVANA (Stupa)
Temps : 20 mn
Ce stupa du IIIe siècle est gigantesque ! Il aurait été à l’époque le 3e plus haut monument du monde (120m à l’époque pour 70m aujourd’hui).
Il serait construit avec 90 millions de briques, ce qui permettrait de construire un mur de 3m entre Londres et Edimbourg soit 637 km (l’équivalent d’un Paris / Arcachon) !
Autour du Stupa, un ancien monastère (immense), qui aurait accueilli 3000 moines, laisse pas mal de ruines à voir.
Conclusion de ma visite d’Anuradhapura au Sri Lanka
S’il faut faire un choix entre Polonnaruwa ou Anuradhapura parce que vous n’avez pas assez de temps, alors je dirais qu’Anura est plus impressionnante et plus intéressante. Un gigantesque lieu où chaque ruine est plus impressionnante que la précédente !
La suite de mon voyage : Mihintale
BOITE À INFO
OÙ DORMIR ?
Diyawara Home Stay
Le couple est sympa (surtout Herath, le père de famille que je vois le plus souvent), malgré le fait qu’il fasse des travaux jusqu’à 22h et à partir de 6h45 !! Pas trop éloigné du site archéologique, donc c’est un bon point de chute que je recommande.
– Adresse : No.77/3 Jaffna Junction, 50000 Anuradhapura, Sri Lanka (au bout d’une petite allée (celle de droite) )
– Prix : 2 000 Rs / nuit
OÙ MANGER ?
Green Chillies
Alors là, on est sur un des meilleurs restaurants que j’ai fait ! Premièrement le Kottu est ultra bon et le personnel super serviable (ils ont ouvert 1h plus tôt, pour moi, pour me servir une bière !).
– Adresse : Avasta Resort & Spa 92 – Niwaththaka Chethiya Road, Anuradhapura, Sri Lanka (à l’entrée de l’hôtel du même nom)
– Prix : 350 Rs la chope de bière
QUOI VOIR ?
LA CITÉ ANCIENNE D’ANURADHAPURA
Tarif : 4 425 Rs + 500 Rs de vélo
Temps : 8h (en vélo et à pied)
Billetterie : à l’angle des routes Thuparama et Wata Wandana Road
Pour le coup, il n’y a pas grand chose à voir d’autre que cet incroyable site archéologique. Prenez votre temps pour tout voir. Il faudra peut être 2 jours.
# BUDGET ANURADHAPURA (1 jour / 2 nuits)
– Hôtel + repas : 5 285 Rs
– Nourriture + resto : 1 135 Rs
– Visite + vélo : 4 925 Rs
TOTAL : 11 345 Rs (57 €)
# MAP