Le Lac Tempe ou Danau Tempe est l’un des endroits les plus surprenant que j’ai vu en Indonésie.
Avant mon voyage, j’avais vu une photo du lac… une photo d’une immense étendue d’eau avec un pauvre palmier par ci, par là. Banco, faut que j’y aille !
Du coup, après avoir passé une courte nuit à Makassar, je prend un taxi collectif au Daya Terminal à 9h en direction de Sengkang (300 000 IDR le trajet de 6h). Je me retrouve avec 2 jeunes qui ne parle pas un mot d’anglais et mon Indonésien n’est pas encore très bon… On avale la route à 100km/h avec des risques d’accidents toutes les 10mn…
Je découvre aussi l’une des raisons de la pollution… les 2 gars jettent paquets de chips, bouteille en plastique, etc. par la fenêtre… comme si c’était normal.
Sengkang
Arrivé à Sengkang à 15h, je trouve un hôtel rapidement : l’Amira. La chambre est à 250 000 IDR (pas donné… et quand on est seul c’est plein pot).
Anton, le patron, est plutôt cool mais tchatcheur (à l’écouter c’est grâce à lui que les touristes viennent dans la ville).
Il me book rapidement une visite du Lac. Départ dans 1h…
Sengkang est une petite ville qui ne nécessite pas d’y rester 3 jours, mais qui est agréable à sillonner.
Le Lac
Les visites en bateau se négocient entre 160 000 et 250 000 IDR directement auprès des pilotes sur les rives du lac ou à votre hôtel.
Je suis le pilote, qui doit avoir 20 ans tout au plus et on embarque dans une fine barque en bois. On passe par un petit village sur pilotis avant d’accéder au lac. La vue est juste incroyable, de l’eau à perte de vue et des arbres qui sembles sortir de nul part !
Après un bon moment, on arrive au niveau des « maisons sur l’eau ». Ce sont des petites maisons en bambou, souvent habitées par des pécheurs, qui flottent sur le lac . On s’arrête donc sur l’une d’elle où l’on est invité à boire un thé et à manger des beignets de banane.
Dans la maison, une affiche recense les espèces vivant sur le lac… visiblement, ils ne sont pas calés sur les oiseaux…
Le lac n’est pas profond à cette période, 1m50 max. Il y a des pécheurs qui sont à pied pour aller poser des filets.
On repart après 30mn à profiter du calme et de la vue.
Le retour se fait avec le soleil couchant, on passe à coté de grandes étendues d’herbes flottantes qui sont cultivées pour faire venir les poissons, les piéger puis les pêchers.
Une fois revenu à terre, je prend le pont qui rejoint le village sur pilotis et vais papoter avec des enfants qui sortent de l’école (qui ont rarement vue de touristes) et dont les parents viennent les chercher en pirogue.
Je pars en Becak (les pousse-pousse motorisé) manger au Leshan Glory. Le « mie goreng special Glory » est à tomber par terre !
De retour à l’hôtel, je discute longuement avec Anton et son fils où l’on rêve à un concept d’immense plateforme en bambou pour y organiser une énorme soirée.
Si vous décidez de rejoindre Rantepao, Anton peut vous booker un guide (Erwin). Pas le moins cher, mais il est efficace (j’ai eu affaire à lui pour un trek).
Départ pour le pays Toraja
Mon hôtel étant à coté du terminal des bus et bemo, je pars à 8h en chercher un pour m’emmener à Rantepao. J’en trouve un qui part à 9h.
Suivre la suite au Pays Toraja
BOITE À INFOS
# COMMENT Y ALLER ?
Depuis Makassar : prendre un taxi collectif au Bus Daya Terminal (lest taxis sont à l’extérieur, le long de la rue principale qui mène au centre ville).
Précisez que vous allez à Sengkang et non Danau Tempe (bizarrement tous le monde ne comprend pas quand on indique le lac).
# TEMPS SUR PLACE :
1 jour / 1 nuit
# OÙ DORMIR / MANGER ?
Amira Guest House (hôtel)
Jalan Andi Malingkaan 3, Sengkang 90913
– Prix : 250 000 IDR
Leshan Glory (restaurant)
Jalan Andi Tanjang
– Plat : Mie Goreng Special Glory (25 000 IDR)
# QUOI FAIRE ?
Lac Tempe
Visite du lac et des maisons flottantes
– Prix : 160 000 à 200 000 IDR
– Temps : 2h
# BUDGET SENGKANG
– Hôtel : 250 000 IDR pour 1 nuit
– Restaurant Sengkang : 25 000 IDR
– Visite : 200 000 IDR
– Taxi depuis Makassar : 300 000 IDR
TOTAL : 775 000 IDR (46 €)
# MON ORGANISATION
JOUR 1
– 15h : Arrivé à Sengkang (Lac Tempe)
– 16h – 18h : Visite du lac
JOUR 2
– 9h : Départ pour Rantepao
# MAP
LAC TEMPE
ROUTE DE TEMPE (Sengkang) à RANTEPAO (Toraja)
Commentaire
Un commentairejhonatanbdp
Fév 1, 2020C’est en decembre que les jours sont les plus longs, le soleil se levant vers 6 h pour se coucher vers 20 h 45. En juin, les jours sont les plus courts et le soleil se leve vers 7 h 30 pour se coucher a 17 h.